Evous

Paris

 Le Grand Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Le Grand Paris 

9 mai 2011

L’initiateur du Grand Paris quitterait très très rapidement le gouvernement

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Christian Blanc, le secrétaire d’État au Développement de la Région-Capitale, quittera vraisemblablement le gouvernement, selon ses dires « au plus tard à l’automne », puisque « la mission de ce secrétariat d’Etat n’aura plus de raison d’être » .

Il est vrai aussi que les révélations du Canard Enchaîné sur les éclaircissements et précisions que les services du fisc attendent de sa part concernant ses précédentes déclarations, et les 12000€ de cigares payés - dans un premier temps par son ministère -, l’ont placé dans un inconfort et une tourmente médiatiques qui lui ôtent une part conséquente de l’autorité de sa fonction.

François Fillon lui-même ne l’a-t-il pas sommé de rembourser de « ses deniers personnels la totalité de la dépense » ?

Concernant son prochain départ annoncé, Christian Blanc avait même ajouté devant quelques journalistes qu’il avait toujours considéré que son ministère était « biodégradable ».

Depuis la promulgation le 3 juin de la loi sur le Grand Paris, ce projet est entré dans une nouvelle phase et, selon l’Express, le premier à lever le camp serait Marc Véron, son fidèle directeur de cabinet, nommé président du directoire de la société de préfiguration du Grand Paris. Ce poste sera, lui aussi, transitoire, dans l’attente de la création le 1er octobre prochain d’une structure chargée de la mise en œuvre du Grand Paris au cours des années à venir.

Christian Blanc estime sa mission accomplie pour l’essentiel. Désormais, pour lui, laissant peut-être percer sa rancœur, « ce sont les maires qui détiennent le pouvoir. Il y a trop d’éléments dont ils se sont emparés. Dans bien des territoires, comme Pleyel, le Bourget ou Saclay, le processus engagé est irréversible. »

Apparemment consensuel (l’est-il vraiment ?), Christian Blanc annonce même un rapprochement progressif à venir entre son projet de métro rapide (appelé « double boucle »), et celui porté par la région (baptisé « Arc Express »). « Au final, il n’y aura qu’un seul tracé, avec un train qui roulera environ à 65 km/h », assure-t-il, malgré tout philosophe, après des mois de guerre larvée ou franche avec le président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.

En attendant, la guerre des cigares aura bien lieu, avec procédures croisées entre lui et son ancien chef de cabinet, Guillaume Jublot. Décidément, Christian Blanc n’aura jamais été un grand communicant et il persiste, presque avec méthode, à le prouver…

Un autre de ses talents a été par le passé, et à plusieurs reprises, la démission-éclair. Ne l’oublions pas !

André Balbo

Sources : L’Express, Le Canard Enchaîné

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Tous sports, les résultats de la semaine : Une "finale" Juvisy-Lyon en vue


derniere modification: jeudi 9 mai 2011, par André Balbo, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Cécile Duflot, ministre chargée du Grand Paris
Grand Paris Express cherche de toute urgence brillant architecte pour 57 gares
Le Grand Paris est-il déjà raboté ?
Bientôt l’acte II du Grand Paris ?
Exclusif Grand Paris : les 17 premiers contrats de développement territorial

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité