L’insolite marais du centre-ville de Melun

par Arnaud Michel, 20 mai 2009

"Sous les pavés... la plage". Un slogan qui rappelle mai 68 et les manifs étudiantes à Paris. En ce qui concerne Melun, on pourrait l’emprunter pour lancer "sous les pavés... le marais". Un lieu insolite à proximité de la place Saint-Jean.

Place Saint-Jean, le brouhaha des villes où se croisent automobilistes et piétons. Les coups de klaxon, les bus qui stoppent et redémarrent. L’agitation, le vacarme...

Mais à quelques centaines, dizaines de mètres, une découverte. Un coin insolite du centre ville de Melun. Le nom du département Seine et Marne prend tout son sens avec ce confluent de la Seine.

Là, au milieu du béton, un cours d’eau. Il coule entre l’impasse de l’Abreuvoir et la rue du même nom, synonymes d’une utilisation autrefois pratique de ce cours d’eau. Son nom : à vous de le découvrir sur place.

L’originalité du lieu se situe dans la façon d’appréhender cet espace de nature : petit "marais poitevin" local où pataugent canards et oiseaux, espace de détente et de pêche pour les mordus de la canne, coin romantique pour jeunes amoureux.
On aime y flâner, regarder le courant et les poissons le remontant.

Un instant de calme se profile lorsqu’on le longe pour passer des bruyants quais de Seine à la Place Saint-Jean. Instant de quiétude avant de retrouver la ville, la vraie.

Alors évidemment, quelques détritus gâchent le paysage. A tout un chacun de préserver cet espace de verdure au milieu du bitume. Pour qu’on puisse se ressourcer en quelques secondes. Là, dans ce marais Melunois si particulier, le rythme effrayant de la ville s’arrête. On souffle. Avant de repartir...

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Melun insolite ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mardi 20 mai 2009, par Arnaud Michel