La Grande Loge de France

30 juillet 2010 par Adele

La Grande Loge de France
Centre culturel sur la franc-maçonnerie. Le bâtiment renferme un musée (avec des expositions temporaires), une grande salle des archives, une bibliothèque avec plus de 15 000 ouvrages ainsi que 2 temples.

Le Musée
Le fonds, composé d’environ 2000 objets des XVIIIe , XIXe et XXe siècles, conserve de nombreuses pièces uniques ainsi que certaines collections particulièrement précieuses tant dans les arts du feu (faïences, verres gravés : les fameux « canons » maçonniques) que dans les métaux (médailles, sceaux, jetons de présence) ou les tissus (tabliers, cordons, sautoirs). Certaines pièces, telles que les patentes, diplômes, rituels..., illustrent et peuvent justifier l’appellation globale « musée-archives-bibliothèque » Ce fonds s’enrichit régulièrement d’acquisitions effectuées lors de ventes aux enchères ou auprès de particuliers mais aussi grâce à des legs et à des dons.

Informations pratiques
8 Rue de Puteaux 75017 Paris

Adresse

8 Rue de Puteaux 75017 Paris

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Adele
Vos posts
Jean Marie le Pen a dit qu’ il faut vous mettre dans un camp , a baune la rolande près d’ orléans avec les juifs communistes , (...)