La Grande Loge de France

30 juillet 2010 par Adele

La Grande Loge de France
Centre culturel sur la franc-maçonnerie. Le bâtiment renferme un musée (avec des expositions temporaires), une grande salle des archives, une bibliothèque avec plus de 15 000 ouvrages ainsi que 2 temples.

Le Musée
Le fonds, composé d’environ 2000 objets des XVIIIe , XIXe et XXe siècles, conserve de nombreuses pièces uniques ainsi que certaines collections particulièrement précieuses tant dans les arts du feu (faïences, verres gravés : les fameux « canons » maçonniques) que dans les métaux (médailles, sceaux, jetons de présence) ou les tissus (tabliers, cordons, sautoirs). Certaines pièces, telles que les patentes, diplômes, rituels..., illustrent et peuvent justifier l’appellation globale « musée-archives-bibliothèque » Ce fonds s’enrichit régulièrement d’acquisitions effectuées lors de ventes aux enchères ou auprès de particuliers mais aussi grâce à des legs et à des dons.

Informations pratiques
8 Rue de Puteaux 75017 Paris

Adresse

8 Rue de Puteaux 75017 Paris

Dernière modification : par Adele
Vos posts
Jean Marie le Pen a dit qu’ il faut vous mettre dans un camp , a baune la rolande près d’ orléans avec les juifs communistes , (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.