Paris en raccourci : sortir, découvrir, s'informer et participer. Evous vous emmène ! Inscrivez-vous ici...

La Grande Loge de France

par Adele, 30 juillet 2010

La Grande Loge de France
Centre culturel sur la franc-maçonnerie. Le bâtiment renferme un musée (avec des expositions temporaires), une grande salle des archives, une bibliothèque avec plus de 15 000 ouvrages ainsi que 2 temples.

Le Musée
Le fonds, composé d’environ 2000 objets des XVIIIe , XIXe et XXe siècles, conserve de nombreuses pièces uniques ainsi que certaines collections particulièrement précieuses tant dans les arts du feu (faïences, verres gravés : les fameux « canons » maçonniques) que dans les métaux (médailles, sceaux, jetons de présence) ou les tissus (tabliers, cordons, sautoirs). Certaines pièces, telles que les patentes, diplômes, rituels..., illustrent et peuvent justifier l’appellation globale « musée-archives-bibliothèque » Ce fonds s’enrichit régulièrement d’acquisitions effectuées lors de ventes aux enchères ou auprès de particuliers mais aussi grâce à des legs et à des dons.

Informations pratiques
8 Rue de Puteaux 75017 Paris

Dernière modification : vendredi 30 juillet 2010
1 Évous !
  • 13 mars 19:25, par dupuis

    Jean Marie le Pen a dit qu’ il faut vous mettre dans un camp , a baune la rolande près d’ orléans avec les juifs communistes , arabes et tziganes qi sont des pd , ça fait rire certaines personnes , qu’en pensez vous ?

    Répondre

Postez un commentaire



Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Recherche personalisée

C'est à vous

Postez un commentaire
Votre note :