Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Les incontournables du 8e arrondissement de Paris > La Pinacothèque de Paris
La Pinacothèque de Paris : C’est 2000 mètres carrés répartis sur trois niveaux dévolu à la promotion des Arts au 28, place de la Madeleine, à deux minutes de chez Ladurée, autant dire : " regarder un Vermeer, manger un macaron et mourir".
Un détour par le sous-sol du bâtiment typiquement parisien et du premier étage qui bénéficie de singulières coursives datant des entrepôts du XIX éme siècle avant que l’envie d’un deuxième macaron ne se fasse sentir.
Ce lieu exceptionnel accueille des expositions exceptionnelles.
Qui aurait pu deviner que ce lieu se hisserait, alors qu’il est de capitaux privés, à la hauteur des fréquentations des plus grands musées nationaux ?
Pour Marc Restellini, qui dirige la Pinacothèque, « Une exposition doit raconter une histoire (…) et je veux donner (au public) les clés de l’histoire de l’art, le plus simplement possible.  »
Accès : Métro Madeleine
Hébergement à proximité de la Pinacothèque de Paris :
– Hôtels 3 étoiles proches de la Pinacothèque de Paris : Hôtel du Triangle d’Or - Hôtel Massena - Hôtel de l’Arcade - Hôtel Newton Opéra
– Hôtels 4 étoiles proches de la Pinacothèque de Paris : Best Western Premier Hotel Opéra Richepanse - Hôtel Amarante Beau Manoir - Newhotel Roblin - Hôtel Vignon - Hôtel Best Western Premier Opéra Opal - Hôtel Le Pera
-
DERNIERS JOURS. Chefs-d’œuvre du Pressionnisme, de Basquiat à Bando
samedi 26 novembre 2016, par Expositions
À la Pinacothèque, du 12 mars au 18 octobre 2015 (prolongation).
Attention. Vous pénétrez dans un monde extrêmement codifié, un monde de preux chevaliers (au point que Rammellzee se sentait lié par une chaîne au Moyen Âge !), qui seuls connaitraient sur le bout des doigts règles, contraintes et interdits de leur communauté homogène, fortement unis, mais dans la compétition et la volonté de se dépasser, de surpasser l’autre dans des joutes artistiques livrées sur les surfaces métalliques (…)
-
DERNIERS JOURS de l’art à Vienne du temps de Klimt, Schiele et Kokoschka
samedi 26 novembre 2016, par Expositions
Belle exposition réussie du 12 février au 21 juin 2015, sur les arts à Vienne de la fin du XIXe siècle aux débuts de l’expressionnisme.
Gustav Klimt (1862-1918), peintre symboliste autrichien, eut par son enthousiasme et ses multiples talents un rôle clé dans l’éclosion de la Sécession de Vienne, qui fut un des aspects essentiels de l’Art nouveau.
D’autant que ses créations couvrirent bon nombre de techniques (peinture, dessin, mosaïque, fresque, céramique, lithographie), et que ses (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
mercredi 15 juin 2016, par Expositions
Du 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…)
-
DERNIERS JOURS à la Pinacothèque de l’exposition-rêverie sur Cléopâtre
vendredi 27 janvier 2017, par Expositions
Du 10 avril au 7 septembre 2014, une exposition qui mêle de l’archéologie, des beaux-arts, les traces d’un mythe, des robes, de l’image et des interrogations sur cette reine de légende dont le nez était, parait-il...
Cette exposition, présentée sous une première forme à Rome, rassemble autour du mythe de Cléopâtre 350 pièces de tout ordre. On y rencontrera dans les deux lieux de la Pinacothèque de Paris des éléments archéologiques, dont deux têtes représentant cette reine grecque qui, (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
lundi 6 mai 2019, par Expositions
La Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition des tableaux de la dynastie Brueghel, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par Expositions
La Pinacothèque 2 présente, jusqu’au 16 mars 2014, dans sa série "Les peintres, témoins de leur temps", l’exposition "La Dynastie Brueghel" : une centaine d’œuvres venant de musées ou de collections particulières.
Tè moins pouvant être truculents et pittoresques de la vie quotidienne de leurs contemporains, la famille Brueghel et ceux des autres peintres flamands qui leur furent proches au moins artistiquement (dont surtout Bosch, Patinir, et Cornelis van Cleve), dè peignent les (…)
-
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
lundi 6 mai 2019, par Expositions
La représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…)
-
DERNIERS JOURS : la révolution décorative de l’Art nouveau, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par Expositions
De tous temps, mais là aussi, la volonté d’aider à naître un art nouveau a été ressentie dans le monde artistique, mais cette fois-là ce serait peut-être Füssli qui intensifia l’usage de la ligne courbe et de l’arabesque, donnant le départ.
L’Art nouveau, dont on peut considérer que le romantisme servit de terreau, entrait en rupture avec le classicisme et exprimait déjà une défiance contre le développement trop rapide de l’industrie.
Hector Lemaire / Manufacture nationale de Sèvres. Le (…)
-
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
dimanche 23 juin 2013, par Expositions
La Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…)
-
Archives. N’oubliez pas Vincent van Gogh et le japonisme, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Exposer Vincent van Gogh ? Quelle affiche ! Ne serait-il pas le peintre le plus connu au monde ? Est-on vraiment en droit de l’associer à un aussi lointain pays que le Japon dont la civilisation et la sensibilité paraissent spontanément si différentes des siennes ? De sa Hollande natale ? De ses troubles ? De Paris, et même du Sud de la France ? À voir.
Quand les artistes européens découvrent l’art japonais vers 1860-1870, certaines de leurs œuvres s’en trouvent bouleversées. Les (…)