La Société du Grand Paris se vante de créer 1 million d’emplois en 25 ans ! Qui dit mieux ?

par André Balbo, 10 mai 2011

La Société du Grand Paris est en charge de la réalisation d’un métro automatique autour de Paris. Elle a indiqué le 11 octobre qu’elle entendait dans les 25 prochaines années porter le taux de croissance du PIB de la région Ile-de-France à 4%. Et ce n’est pas tout ! La SGP créera dans le même temps un million d’emplois !

Parlant d’ambition « très forte mais réaliste », c’est ce qu’un économiste de la SGP, Jean-Claude Prager, indiquait, soulignant que le taux de croissance évoqué était « deux fois plus fort que les prévisions tendancielles qui sont faites par l’INSEE. »

Et que si l’ « On peut maintenant se fixer cet objectif (c’est bien) parce que nous avons une stratégie largement amorcée entre l’Etat et la Région en association avec les autres grandes collectivités comme la Ville de Paris ».

Avons-nous bien accès aux mêmes informations ? Monsieur Prager a-t-il été prévenu des projets de métros concurrents ? De l’enlèvement bonapartiste des grandes écoles de Paris au bénéfice du plateau de Saclay ? Chacune d’entre elles emportant avec elle, qui plus est, son bas de laine ? Monsieur Prager ne sait-il donc pas que la stratégie dite « Nicolas n’en fait qu’à sa tête » n’entraînera sur son projet qu’une multiplication de conflits et de retards ?

Toujours selon Jean-Claude Prager, cela implique « de bien mailler l’ensemble du territoire avec l’ensemble des ressources économiques et humaines de la région, (…) la France a(yant) besoin d’une locomotive métropolitaine encore plus puissante qui puisse tirer le territoire national et soit en mesure de continuer à assurer une très forte redistribution des revenus ».

En France, études économiques et statistiques sont l’affaire de l’INSEE. Pour Sylvie Marchand, qui dirige cet institut : « depuis 20 ans, la croissance de l’emploi en Ile-de-France a été comparable à l’évolution nationale ». Paraphrasant presque l’humoriste Pierre Dac qui disait que « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir », sa directrice nous enseigne que ’INSEE « ne fait pas de projections de l’emploi en raison de la difficulté à prévoir la croissance à long terme ».

Pourtant, et c’est bien courageux de sa part, Sylvie Marchand en donnant cependant des « ordres de grandeur », a affirmé que « d’ici 2030 l’Ile-de-France pourrait compter environ un million d’habitants supplémentaires avec le scénario prolongeant les tendances passées » (tant de fécondité que de migrations).

L’Ile-de-France compte aujourd’hui 11,6 millions d’habitants. En considérant qu’un actif est une personne ayant un emploi ou en recherchant un, nous pourrions « avoir 450 000 actifs de plus en 2030, (…) soit un actif pour deux habitants. »

Bien entendu, cela implique d’une part des hypothèses hautes des taux d’activité tant des jeunes que des seniors, celui des 60-64 ans, par exemple, rejoignant celui des autres actifs dans ce scénario, et (d’autre part) des flux migratoires élevés ».

Pour elle enfin « ces hypothèses de projections n’intègrent pas l’impact des investissements dans de nouvelles infrastructures de transport ».

Ainsi, tant que la contradiction ne lui sera pas portée, la Société du Grand Paris aura-t-elle tout loisir et liberté de brasser et d’énoncer les hypothèses les plus ébouriffantes, tordant et déformant les indices à sa guise, et oubliant même de nous masquer que l’une de ses principales tâches demeurera longtemps la collecte de fonds, tirés du foncier et soustraits aux collectivités locales.

Ainsi les Jacobins auront-ils trouvé à leur tour leurs maîtres dans ce gouvernement. Puisse cette expérience les rapprocher un peu de leurs concitoyens des lointaines provinces, qui continuent de se sentir encore trop souvent méprisés et pillés par les Grands Parisiens, surtout quand ils viennent en été par flots dans le Sud leur voler maisons, champs, plages, paysages et soleil.

André Balbo

Sources : SGP, INSEE, Challenges

Voir aussi : Revue de presse Paris et Ile-de-France ...


Voir aussi : Grand Paris ...


Voir aussi : Emploi ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mercredi 10 mai 2011, par André Balbo, photographe -