Le plus grand lac artificiel de Bretagne est àGuerledan, dans les Côtes d’Armor à proximité de Mur de Bretagne. Le lac est également la frontière avec le Morbihan depuis la commune de Saint Aignan.
Nous sommes devant une réalisation artificielle de 1930, pour la construction d’un barrage hydroélectrique du même nom.

400 ha, 12 km de long, 40 mètres de profondeur au pied du barrage, le lac a coupé le trafic fluvial du canal de Nantes à Brest. 17 écluses sont submergées par les eaux du lac.
Aujourd’hui, l’activité qui prime sur le lac est le tourisme. Deux points de vue remarquables depuis le rond point du lac sur le barrage et à l’anse de Landroannec.
Criques et chemins de randonnées font des paysages du lac, une vision "canadienne" de la Bretagne. Le tour du plan d’eau à la marche est tout à fait réalisable. Avant de vous engager, sachez qu’il vous faudra plus de deux jours pour boucler la boucle à pied.
Si le temps vous manque, activité équestre et VTT vous permettrons d’aller plus vite.

Les activités nautiques sont nombreuses entre voile, kayac, pédalo pour les plus téméraires.
Les pêcheurs réviseront leurs techniques pour s’attaquer aux sandres du lac. C’est le moment d’en profiter avant le vidage décennal du lac. Le dernier vidage complet du lac remonte à 1985. le prochain est prévu pour 2015. Un chantier de 8 mois dont 6 à sec pour le lac.
Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne
