Evous, c'est aussi : Curieux en visite
Le 11 novembre 2013 à Paris

Le 11 novembre 2013 à Paris : Où sortir un jour férié ?

par Adele, Jean, 15 novembre 2013

Après le 1er novembre, voici venir le 11 novembre, un autre jour férié. Et la question reste la même : que faire à Paris ?

Célébrant l’Armistice de 1918, le 11 novembre est un jour férié en France. En 2013, il tombe un lundi et, pour ceux qui ne souhaitent pas passer la journée sous la couette, les sorties possibles sont nombreuses. Les lieux, établissements et commerces ouverts au public ne manquent pas. Que vous soyez sportif, cinéphile, mélomane, adepte d’espaces verts, de musées ou tout simplement accro au shopping, découvrez notre sélection de sorties à Paris !

Expositions et Musées
Les musées de la Ville de Paris sont fermés le 11 novembre mais les musées nationaux sont ouverts ! Voici nos expositions "coups de coeur" du moment :
- Mille Milliards de Fourmis au Palais de la Découverte : Les fourmis sont les insectes préférés des enfants ! Ils sont, à cette expo, excités comme des puces, et les adultes ne seront vraiment pas déçus...
- Un couple impossible entre à l’Orangerie : Frida Kahlo / Diego Rivera : Pour les œuvres de cette femme peintre qui décidait de vivre sans s’arrêter à ses grandes souffrances vécues au quotidien, devenue le symbole de tant de choses, et qui s’était promis de ne jamais être exposée à Paris, dont elle méprisait les intellectuels...
- Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours, à Orsay : Sachez faire abstraction des trop nombreux (7) Pierre et Gilles, et de la finalement trop grande timidité du sujet. Il y a matière à voir et à satisfaire un large public.
- 1925 : quand l’Art Déco partit de France et enflamma le monde : Le nouveau capitaine du grand vaisseau qu’est la Cité de l’architecture a pris les choses en mains de façon énergique, et approfondie. Cette expo est foisonnante et riche.

Salons
C’est le dernier jour du Salon de la Photo, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus grand événement du marché européen de la photographie, il réunit les grandes marques du monde de l’image, mais aussi écoles et groupements professionnels.
Sinon, du 9 au 17 novembre 2013, le Salon Marjolaine est au Parc Floral. C’est le grand salon de l’agriculture biologique à Paris.
L’occasion d’apprendre à mieux consommer, de faire une pause gourmande au village bio, de rencontrer des producteurs passionnés.

Concerts
Les chanteurs, chanteuses et groupes de musique ne chôment pas non plus en ce 11 novembre ! De retour avec l’album Love Songs, Vanessa Paradis repartira sur les routes. Sa tournée a démarré au mois d’octobre et fait une halte de plusieurs dates au Casino de Paris, du 5 au 13 novembre 2013.
De son côté, Pascal Obispo est à l’Olympia où il présentera les titres de son nouvel album intitulé Le Grand Amour. Enfin, le célèbre groupe Suede est de retour et se produit le 11 novembre à la Cigale.

Sport
Hormis les fermetures pour raisons techniques (vidange, réparation...) ou grèves, la majorité des piscines municipales sont ouvertes le 11 novembre. Voici la liste des piscines ouvertes à Paris et leurs informations pratiques.
Côté gymnases et salles de sport, la plupart des clubs seront ouverts, mais à des horaires parfois réduits. Contactez votre salle afin d’en avoir le coeur net. Que vous soyez membre du Club Med Gym, de Fitness Parc (République, La Défense, Place de Clichy, Porte d’Orléans), de Giga Gym (13e & 19e), ou encore des Cercles de la Forme, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas aller brûler quelques calories !

Cinéma
Bien évidemment, les cinémas sont ouverts le 11 novembre. Les salles obscures devraient d’ailleurs connaitre une forte affluence en raison du grand nombre de films de qualité actuellement à l’affiche. On vous recommande bien sûr Gravity avec Sandra Bullock et George Clooney, mais aussi La vie d’Adèle, le film d’Abdellatif Kechiche récompensé de la Palme d’Or à Cannes, ou encore Blue Jasmine, le dernier Woody Allen. Dans la catégorie blockbusters, ne manquez pas l’émouvant Majordome de Lee Daniels (le film qui a fait pleurer Barack Obama !).

Cirques
Les cirques ont tendance à se poser à Paris en hiver de préférence. Et le 11 novembre aussi, il y aura toujours un clown pour nous faire rire, un acrobate pour nous faire frissonner, un lion pour nous faire rugir et des jongleurs pour nous émerveiller !
Le Cirque d’Hiver Bouglione (11e) est l’un des plus vieux cirques du monde. C’est donc plus qu’un spectacle que vous viendrez voir en famille. Dans le 16e arrondissement, le Cirque Alexis Gruss est quant à lui le spécialiste des numéros équestres : un nouveau spectacle tous les ans présenté à Paris puis en tournée hexagonale ! Enfin, il y a aussi le Cirque Pinder (12e) qui propose un spectacle avec des clowns, des acrobates, des animaux sauvages, des équilibristes et bien d’autres surprises.

Grands magasins
Adeptes du shopping, réjouissez-vous ! Le 11 novembre fait partie de ces jours fériés qui ne le sont pas pour tout le monde. Ainsi, les employés des grands magasins de Paris seront de service toute la journée et tenteront de satisfaire la fièvre acheteuse de leur clientèle... Une "ouverture exceptionnelle" aura lieu aux Galeries Lafayette (de 10h30 à 20h), au Printemps Haussmann (de 10h30 à 19h30), au BHV Marais (de 10h à 20h), au Bon Marché (de 10h à 20h), ainsi qu’au Forum des Halles (de 10h à 20h, et jusqu’à 23h pour les cinémas et restaurants) et au Carrousel du Louvre (de 10h à 20h).

Parcs et jardins
Tous les parcs et jardins sont ouverts le 11 novembre. C’est l’occasion de profiter des 500 hectares de parcs, jardins et squares (sans compter les bois) dont dispose la capitale. Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins de Paris.
Vous connaissez déjà par cœur les Buttes Chaumont, le jardin des Tuileries ou le jardin des plantes ? Ne manquez pas notre guide des plus beaux jardins d’Île-de-France, histoire d’aller se mettre au vert en sortant de votre pré carré !

En revanche, sachez que toutes les bibliothèques municipales, de prêt et spécialisées, sont fermées le 11 novembre.

Dernière modification : lundi 15 novembre 2013, photographe Salon Marjolaine
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.
Dernière modification : lundi 15 novembre 2013, par Adele, Jean, photographe Salon Marjolaine
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales