.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Métropoles

Agenda des villes

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Bruxelles

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Les agendas Arts & Vivre

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Vie de quartier, Paris 18e > Faits divers, Paris 18e

Le Carré des artistes de Montmartre face à la "concurrence déloyale"


La Place du Tertre est-elle envahie par les « peintures de qualité douteuse » ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Pierre-Yves Bournazel, conseiller UMP de Paris, qui a déposé un vœu auprès du conseil d’arrondissement du 18e ce lundi 8 octobre 2012.

Alors que le conseil de Paris avait déjà modifié la réglementation du Carré aux artistes en juillet 2010 afin de mieux protéger les peintres accrédités face aux vendeurs à la sauvette, l’élu juge cette mesure insuffisante et en appelle au maire du 18e pour lui demander de « s’occuper de ce problème et d’imposer un affichage contrôlé indiquant clairement l’origine des peintures vendues et ce, en lien avec les différents services concernés ».

Selon Monsieur Bournazel en effet, les artistes de Montmartre et l’image de la butte elle-même souffriraient « d’une concurrence déloyale et d’une tromperie sur la marchandise » venue de « boutiques [qui] ont ouvert près de la Place du Tertre, vendant des peintures de qualité douteuse importées massivement d’Asie, dont le prix est évidemment très faible ».

Ce vœu déposé auprès du conseil d’arrondissement sera renouvelé la semaine suivante auprès du Conseil de Paris car « si l’on veut préserver le prestige de ce haut lieu artistique et culturel, des mesures énergiques sont nécessaires pour faire cesser de telles pratiques », affirme l’élu. Le Conseil saura-t-il arrondir les angles du Carré des artistes ?

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place du Tertre, 75018 Paris

lundi 8 octobre 2012,    Morgan