Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2016

par Adele, Jean, 18 janvier 2016

Samedi 10 octobre 2015, ne manquez pas le grand feu d’artifice des vendanges de Montmartre. Joseph Couturier, artificier champion du monde, nous offrira 15 minutes de bonheur, au pied du Sacré Cœur. Un spectacle plein de féérie...

La Fête des Vendanges de Montmartre explosera en lumières et en féérie au ciel de la Butte, devant le Sacré-Coeur, samedi 10 octobre 2015, dès 21h45. Le thème de cette édition sera respecté avec un feu d’artifice "Pleins feux sur la planète bleue", rendant hommage à la biodiversité, aux éco-systèmes, aux mondes animal, végétal et minéral...

Pour la 9e année, Joseph Couturier sera le chef d’orchestre du spectacle pyro-mélodique de la Fête des Vendanges de Montmartre. "Le feu d’artifice, je suis tombé dedans lorsque j’étais enfant. J’ai de la poudre noire dans les veines. Et puis mon père est né un 14 juillet. Ça ne s’invente pas." Fondée en 1988, Jacques Couturier Organisation a innové dans la création et la réalisation de spectacles pyrotechniques Son, Lumières et Effets spéciaux. Elle a été sacrée championne du monde en pyrotechnie au festival de Monaco en 2010.
Joseph Couturier, fils du fondateur, en est le directeur artistique et le concepteur. Il a grandi dans le monde du spectacle et a parcouru le monde du cinéma, de la musique, du théâtre et bien sûr de l’artifice. Son talent a une nouvelle fois été démontré en 2013 pour la Fête des Lumières à Lyon, avec sa performance Pierrot le feu.

3 lieux pour admirer le spectacle :

A LIRE AUSSI :
- Vendanges de Montmartre : Le programme complet 2015
- Vendanges de Montmartre : Visite des vignes et dégustation
- Fête des Vendanges de Montmartre : Le défilé

Adresse

Autour du Sacré Cœur, 75018

Horaires

21h45

Dernière modification : jeudi 18 janvier 2016, par Adele, Jean, photographe Christophe Bouquin

9 commentaires

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2015
    13 octobre 2015 21:41, par Peter

    Hello. Where could I get the playlist from the fireworks. Want to know the name of one of the songs from the show.

    Répondre

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2015
    13 octobre 2015 13:27, par Laganne

    j’ai eu les organisateurs au téléphone ce matin ADCEP 01 40 03 94 70 ils m’ont répondu que c’était un lieu public qu ils ne pouvaient pas interdire l’accès aux personnes et reverraient les choses pour éviter que cela recommence je vous suggère de les appeler je leur ai d onné l idée de mettre des gens à eux avec megaphone pour faire des annonces , alerter le public. chacun prendra ses responsabilités personnellement j’aurais renoncé !
    je ne sais pas pour vous mais moi j’ai du mal à ne plus y penser

    Répondre

    • Réponse : 14 octobre 2015 00:41, par Catherine Liolios

      Moi aussi j’ai du mal à ne pas y penser. Je garde encore la sensation de piège qui se ferme sans possibilité de sortie. J’ai vraiment cru à un moment donné que nous allions mourir là bêtement écrasés pour un feu d’artifice. Je m’en veux encore d’avoir emmené ma fille dans ce piège. Je la tenais dans mes bras tout en étant écrasée contre une vitre avec une chaise qui commençait à s’appuyer fortement contre ma jambe. Les employés du café ont d’abord refusé de m’ouvrir de peur de voir la foule tomber dedans. Mais ils m’ont finalement ouvert et je leur en suis infiniment reconnaissante.
      Bien que nous implorions à la foule de repartir en sens inverse il ne se passait rien. Nous étions impuissants à inverser la situation. Or d’après une video diffusée sur youtube il y avait de l’espace vers le marché St Pierre. Si des gens ayant autorité avait ordonné à la foule d’evoluer tranquillement vers tel ou tel endroit ils auraient peut-etre été plus écoutés que nous.
      Bien-sur c’est surement stupide d’avoir emmené son enfant. Mais les autres années s’étaient bien déroulées d’après des familles du quartier et c’est ce qui m’a encouragé à y aller. C’était la première et dernière fois que j’emmenais ma fille dans ce genre de manifestation.
      Le feu d’artifice doit bien-sur exister. C’est une merveille absolue. Mais il doit etre repensé en terme de sécurité, d’issues de secours. J’imagine que c’est extremement complexe. Pour ma part, j’avoue avoir été desesperée de ne pas voir d’agent de sécurité.
      Comme vous, je vais appeler les organisateurs.

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2015 - Honteux !
    11 octobre 2015 22:39, par Thibault

    Nous étions au feu d’artifice avec mon amie, nous sommes arrivés un peu plus tôt afin de remonter la rue de Steinkerque et nous placer au square Louise Michel et avoir une bonne vue. A notre arrivée, il y’avait déjà du monde mais les gens pouvaient encore circuler.
    Cependant, en très peu de temps - et en l’absence de toute régulation ou présence des forces de l’ordre dont le seul rôle semblait de regarder les gens sortant de la station de métro Anvers - le square Louise Michel et les rues adjacentes étaient devenues bondées de monde et tout mouvement était devenu impossible. Nous étions tous pris au piège de cette gigantesque marée humaine sans aucune possibilité de bouger, ne serait-ce qu’un membre. De dangereux mouvements de foule ont eu lieu lorsque certains inconscients (parfaits idiots convient également) tentaient de se frayer un che^min ou de pousser pour mieux voir. Les enfants ont du être portés sur les épaules de leurs parents pour ne pas être écrasés, ils pleuraient de peur. Les gens ne regardaient même pas le spectacle, ils essayaient de ne pas tomber et de pouvoir respirer.
    C’est vraiment une honte de ne RIEN avoir prévu pour contenir la foule, par exemple des parquages avec un nombre de personnes limités pouvant y accéder et contrôlés par des bénévoles ou des forces de l’ordre, une issue de secours permettant aux pompiers, policiers etc d’intervenir en cas de problème.
    Ce feu d’artifice aurait vraiment pu se transformer en tragédie, je ne comprends pas comment on peut laisser quelque chose comme ça se produire surtout après les tragédies de Hillsborough ou plus récemment de La Mecque ou des mouvements de foule ont causé la mort de nombreuses personnes.
    C’est une honte et je vais envoyer de ce pas un email aux organisateurs afin que les prochaines éditions soient plus sure pour les gens.

    En résumé, une honte pour les organisateurs comme pour les forces de l’ordre, je suis vraiment scandalisé, j’ai eu peur que ca se termine en drame. Il n’y a qu’en France, qu’on peut une organisation aussi déplorable et des comportements aussi inconscients des gens qui n’hésitaient à pousser pour essayer de mieux voir le spectacle alors que chaque mouvement risquait de créer une bousculade.

    J’espère un communiqué officiel des organisateurs ou de la préfecture de police pour évoquer les problèmes de sécurité et annoncer des mesures pour les prochains rassemblements de personne.

    Répondre

    • Réponse : 13 octobre 2015 10:22, par kahina

      Catastrophique,
      je pense que ce mot résumera bien cette soirée !
      J’ai eu la bêtise de venir seule avec mes 2 filles de 2 e 5 ans...
      nous étions coincées dans la rue , le square était " ferme au public" enfin sans invitation ! C’est honteux, ils auraient pu informer " le public" de ces restrictions, je ne serai jamais venue....
      vive paris !

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2015
    11 octobre 2015 16:20, par Laganne

    j y étais avec une amie et sa fille plus haut rue du Cardinal Dubois nous avons failli être étouffées ! grace à quelques personnes l ado et moi-même avons été mises un peu à l’abri mais quelle peur !
    je ne comprends pas qu’on laisse passer autant de monde sans réguler et bien sur aucune présence des forces de l ’ordre !!!
    c’était la 5ème fois que j y assistais et aussi la dernière. surtout n’y allez pas avec de jeunes enfants.

    Répondre

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre 2015
    11 octobre 2015 12:20, par Catherine Liolios

    Un conseil pour ceux qui seraient tentés d’assister à l’édition 2016 : éviter absolument le square Louise Michel au niveau de la rue de Steinkerque. Un mouvement de foule très dangereux, notamment pour les enfants, s’est produit hier entre ceux qui remontaient la rue de Steinkerque et ceux qui arrivaient de la rue Yvonne Le Tac, produisant 2 forces opposées et prenant les gens en étau. J’y etais coincée avec ma fille de 6 ans... Aucun échappatoire n’étant possible j’ai heureusement pu sauver ma fille en cognant à la vitre d’un café contre lequel j’étais coincée. Le cafetier a entrebaillé la vitre et m’a permis de m’y réfugier avec ma fille. Une personne a fait un malaise. Je m’attendais à plus de présence policière.
    Pour autant une fois protégés le spectacle était merveilleux. Il est préférable de l’admirer d’un point de vue plus lointain.

    Répondre

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre
    3 octobre 2012 17:38, par sadjia

    souhaiterai y participer

    Répondre

  • Le Grand Feu d’Artifice des Vendanges de Montmartre
    27 septembre 2012 10:39, par Danièle

    Bonjour,
    Je voudrais m’inscrire pour la fête des vendanges et le feu d’artifice. Comment dois-je procéder ? Merci d’avance.

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : par Adele, Jean, photographe Christophe Bouquin