Nous vous avions parlé de Vincent Bolloré, puis de Serge Dassault, évoqué quelques autres candidats à la reprise, plus ou moins sérieux, des craintes de la rédaction du groupe quant à l’éventuelle arrivée de Serge Dassault.
Nous avions aussi évoqué les différents montants évoqués, qui rangeaient schématiquement par ordre de valeur décroissant les prétendants en 1. Dassault, 2. Bolloré, 3. les autres…Mais dans cette partie il n’y aurait pour l’instant que des mimiques et des petites phrases de joueurs de poker, des remarques fines d’analystes financiers alors qu’aucune proposition ferme n’aurait encore été posée sur la table.
Un nouveau venu vient de s’annoncer à la table. Le 29 septembre, le fonds d’investissement Fondations Capital a confirmé s’être associé dans cette tentative avec le belge Rossel, qui édite notamment en Belgique « Le Soir » et en France « La Voix du Nord ». En cas de réalisation de ce projet de reprise, Fondations Capital serait l’actionnaire majoritaire, Rossel le minoritaire, bien que sa participation ne soit pas encore déterminée. Rossel apporterait à Fondations Capital « un savoir-faire précieux pour la mise en oeuvre d’une stratégie de développement pour "Le Parisien". Il ne serait toutefois pas question d’intégrer « Le Parisien » et « La Voix du Nord ». »
La volonté des partenaires de « préserver l’indépendance de la rédaction et maintenir la ligne éditoriale actuelle » a été soulignée avec insistance. Cela devient décidément un argument clé pour les repreneurs de groupe de presse et pourrait éventuellement faire réfléchir Serge Dassault sur son approche !
Cela n’a peut-être pas un rapport direct absolu, mais il a été rendu publique tout récemment que compte tenu des difficultés rencontrées par l’avionneur pour exporter ses rafales, l’armée française lui en prendrait onze de plus pour une valeur approximative de 800M€.
André Balbo
Sources : Les Échos, L’Express, Le Parisien, Le Canard Enchaîné

envoyer par mail
Imprimer la page