Evous, c'est aussi : Curieux en visite

Les Food Trucks à Paris : nouvelle tendance culinaire

par Pauline , 13 novembre 2012

C’est l’une des dernières tendances en matière de restauration : les "food trucks", version moderne, raffinée et éclectique des baraques à frites, sillonnent Paris pour ravir les papilles des urbains affamés.

Voici un guide des camions-cantines qui se déplacent dans la capitale, se rendant chaque jour dans un nouveau lieu pour proposer aux habitants et travailleurs du quartier une pause restauration souvent de qualité. Inspirés de la culture américaine dans laquelle ils sont nés à la fin du XIXe siècle, les "food trucks" apportent à Paris un vent nouveau dans le monde du fast food.

UN PEU D’HISTOIRE : Les camions-cantines sont nés aux États-Unis après la Guerre de Sécession. Ils permettaient aux propriétaires de bétail de manger même lorsqu’ils allaient faire paître leurs troupeaux dans des zones lointaines, non encore desservies par les chemins de fer. C’est à Charles Goodnight que semble revenir l’idée. En 1866, il utilisa un camion de l’Armée pour y stocker de quoi faire la cuisine n’importe où, depuis les ingrédients faciles à conserver jusqu’aux ustensiles. Petit à petit, ces restaurants ambulants arrivèrent dans les grandes villes des États-Unis, où ils font désormais partie du décor.

Voici la liste des camions-cantines à Paris (pour connaître chaque jour le lieu où ils se trouvent, rendez-vous sur leur page Internet) :

LE CAMION QUI FUME : Le Camion qui Fume est spécialisé dans le hamburger. Certains disent même qu’on y mange les meilleurs de Paris. Attention, à l’heure du déjeuner et du dîner, il faut souvent faire la queue avant de pouvoir manger. Mieux vaut donc s’y prendre un peu à l’avance car les stocks sont limités. Comptez 8 euros le burger seul et 10 euros la formule Burger+Frites maison. Plusieurs burgers sont bien sûr proposés, le Classique, le Campagne, le Barbecue, le Bleu, le Porc braisé, le Végétarien, ou le le 2 + 2. Le Camion qui Fume a reçu le Fooding d’honneur du Guide 2013 aux Grands Prix du Fooding, le lundi 12 novembre 2012.

LE RÉFECTOIRE : Le Réfectoire se déplace entre quatre lieux différents, dans le 11e et le 20e uniquement, sur le boulevard Richard Lenoir ou la Rue des Pyrénées. Ouvert entre 12h et 14h ou 15h (le dimanche), il vend des burgers, des plats du jour, des desserts et du café, mais contrairement aux autres il affiche une inspiration plutôt française, avec des burgers au cantal, des côtes de bœuf à la fleur de sel ou des tartines « bœuf bourguignon ». Formules plat / frites à 10 euros, 12 euros avec une boisson en plus, 15 euros si l’on veut aussi un dessert.

EL CARRITO DU CLASICO ARGENTINO : C’est le camion du restaurant argentin El Clasico. Tout petit et métallique, il propose des empanadas, sortes de chaussons garnis de viande et / ou de légumes, et des glaces (que l’on consomme tout au long de l’année en Argentine, et pas seulement l’été), le tout fait maison, le jour même. C’est frais, bon, et plutôt original par rapport aux burgers des autres camions cantines. Comptez toutefois 4 euros l’empanada (qui ne soigne que les petites faims) et de 26 à 39 euros pour un menu. 7,3 euros les trois parfums de glace.

CANTINE CALIFORNIA : On trouve dans ce camion noir décoré d’un ours jaune des plats "californiens" qui mixent les gastronomies américaine et mexicaine. Les ingrédients, viandes, fruits et légumes, sont issus de l’agriculture biologique : au menu, tacos ou burgers, avec cupcakes ou milkshake en dessert. Il est ouvert plus longtemps que d’autres camions, ce qui évite les files d’attente trop longues. On peut donc aussi y prendre un brunch ou un goûter. Comptez 11 euros pour la formule burger ou tacos + frites. Il va et vient entre la Place du Marché Raspail et la Place du Marché Saint Honoré.

2 FILLES, 1 CAMION, 2F1C : Comme son nom l’indique, ce camion est tenu par deux filles, qui proposent une cuisine facile et rapide à manger, s’inspirant des traditions culinaires de différents pays. Les produits sont frais, labellisés et de saison. On peut y acheter à emporter selon les jours, de la blanquette de veau, un tajine d’agneau aux pruneaux ou encore un chili con carne. Les menus équilibrés sont préparés sur place, dans un camion vert bronze, en toute simplicité. Les prix sont assez peu élevés pour la qualité et la saveur des produits proposés : comptez 6 euros pour un sandwich, 8 euros pour un plat et 3 euros pour un dessert.

GOODY’S : Ce camion bleu et blanc s’adresse avant tout aux entreprises car il s’installe au pied de locaux professionnels On y mange surtout des burgers, mais aussi des salades composées et des desserts maison, préparés à la demande avec des produits frais uniquement. Comptez 8 euros le burger, 6,50 la salade. Formules à 10 euros, desserts à 3,5 euros (dont un tiramisu à l’Oréo).

CAMION À GLACES GLAZED : Le Camion Glazed vend les glaces de cette marque, aux parfums et saveurs on ne peut plus originaux. On retient par exemple "Orange mécanique" (orange, Campari et vinaigre balsamique), "Smoke on the water" (vanille et graines de chanvre bio) ou le "Black Sugar Sex Magic" (chocolat noir, wasabi et gingembre). Il n’est en activité que pendant l’été. Le reste de l’année, on trouve les glaces de la marque dans trois points de vente parisiens, chez L’Artisan Lafayette au 6 rue Lafayette 75009, chez Causses, au 55 rue Notre Dame de Lorette, 75009, ou au Wanderlust, 32 Quai d’Austerlitz, 75013.

A LIRE AUSSI :

Les meilleurs burgers de Paris

Les meilleures glaciers de Paris

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.

Dans la même rubrique : Restauration rapide, Paris ...


Voir aussi : Gastronomie ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : vendredi 13 novembre 2012, par Pauline , photographe -
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.