Les 16 et 17 septembre 2023
Découvrez sur eVous le programme des Journées du Patrimoine 2023 à Lyon et tous les lieux ouverts et les animations proposées !
Rendez-vous les 16 et 17 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine 2023 ! Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter à Lyon, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées.
Archives municipales de Lyon
Visite du quartier de la gare de Lyon Perrache : La gare de Lyon Perrache est un lieu important et structurant de la ville de Lyon. Nous vous proposons de découvrir ce lieu fort en histoire avec des universitaires spécialistes de la ville.
Nous vous proposons une visite de la gare, du Centre d’Echanges de Perrache et des quartiers aux alentours pour comprendre les projets de gare à Perrache depuis l’arrivée du train à Lyon en 1832. La visite permettra de comprendre les évolutions récentes et futures de la gare ainsi que ses liens avec le Centre d’échanges de Perrache.
16 et 17 septembre
Gratuit, nombre de places limité ; sur inscription obligatoire sur affluences.com à partir du 1er septembre
https://affluences.com/, https://www.ahicf.com/
http://archives-lyon.fr
1, place des Archives, 69002 Lyon
Atelier Leopon
Atelier expérimentation de décors aux engobes sur grès : Expérimentation de différentes techniques de décors aux engobes sur un carreau de grès blanc.
A l’issue de l’atelier, les pièces seront cuites et pourront être récupérées sous un délai de 2 à 3 semaines.
16 et 17 septembre
Ateliers : 30 minutes, 5€, limité à 8 personnes et sur inscription uniquement
atelier.leopon@gmail.com
http://www.atelierleopon.com
60 rue Salomon Reinach
Classe-Musée de l’école Jean Macé
Visite de la Classe-musée de la Plaine : Visite libre de la Classe-musée avec une exposition sur les jeux.
Samedi 16 septembre, 10h30, 13h30
Entrée libre, nombre limité de personnes en même temps
2, rue du général André, 69008 Lyon
Crématorium de Lyon
Visite guidée du Crématorium de Lyon : Construit selon les plans de l’architecte Étienne Curny, le Crématorium de Lyon est mis en service en 1913, sans inauguration officielle, devenant le cinquième crématorium à être érigé sur le territoire national. Il est de style académique du début du XXe siècle et est reconnaissable par son dôme couvert d’ardoises et surmonté d’un lanternon, inspiré de l’architecture italienne, et par son péristyle, galerie en portique bordée par des colonnades.
Véritable patrimoine architectural, ce monument est inscrit à l’inventaire des bâtiments remarquables du XXe siècle et est implanté au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière.
À travers une visite commentée, vous découvrirez l’histoire de la crémation à Lyon et le déroulement de ce mode de sépulture. Pour ceux qui le souhaitent, les parties techniques seront également accessibles.
16 et 17 septembre
https://crematorium-lyon.com/
17 Rue Pierre Delore - 69008 Lyon
Ecole la Mache
Visite guidée de l’Ecole La Mache et notamment des bâtiments construits en 1934-36 par Georges Curtelin : Visite guidée d’une durée de 1 heure de l’cole la Mache par des élèves de l’établissement suivants une formation en option facultative Histoire des Arts. Des cartes postales éditées en 1936 au moment de l’inauguration de l’école ont été imprimées en grand format et installées de façon pérenne dans l’établissement sur les lieux qu’elles montrent. Ainsi la visite permettra un aller retour permanent entre la construction d’origine et sa réalité aujourd’hui. Ce parcours photographique montre notamment l’ambition architecturale et pédagogique des concepteurs, l’abbé La Mache et l’architecte Georges Curtelin. Le parcours débutera sur le boulevard Jean XXIII et permettra aux visiteurs d’admirer la façade principale de l’école qui reste identique à ce qu’elle était en 1936. Le parcours emmènera ensuite les visiteurs dans locaux de l’école avec de multiples étapes, du hall de l’école au réfectoire, aux salles de classe, à la chapelle remarquable et dans les nouveaux ateliers. Les éléments caractéristiques de l’architecture des années 30 sont encore très présents et nombreux dans les bâtiments. Ils seront commentés et mis en regard avec des bâtiments emblématiques des années 30, et notamment, bien évidemment, des sites voisins et historiques construits de l’hôpital Edouard Herriot et du quartier des Etats-Unis construits par Tony Garnier, dont Georges Curtelin fut un élève.
Samedi 16 septembre, 09h00, 14h00
gratuit, sur inscription
0472785555
https://www.ecolelamache.org/
75 boulevard Jean XXIII 69008 Lyon
Ecole Normale Supérieure de Lyon - Site Jacques Monod
Drôles d’oiseaux ! Ils se manifestent par leurs chants et leurs couleurs chatoyantes, nous fascinent par leur histoire naturelle riche et nous inspirent dans nos créations artistiques. A partir des collections de livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et des collections pédagogiques du département de biologie de l’ENS de Lyon, rejoignez à tire-d’aile le monde captivant des oiseaux pour en percer quelques secrets biologiques et contempler leurs représentations dans les ouvrages patrimoniaux.
Samedi 16 septembre, 09h30, 11h00, 13h30, 15h00
Réservation obligatoire avant le vendredi 15 septembre 20h dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau)
collections.biogeol@ens-lyon.fr
46 allée d’Italie 69007 Lyon
Eglise Saint-Bruno les Chartreux, Lyon 1er
Visitée guidée de l’église Saint-Bruno, splendeur du baroque : Visite de l’église, des cloîtres et de la salle capitulaire de l’ancienne chartreuse. Durée : environ 1h30. La visite commentée permet de connaître la vie des Chartreux, l’histoire d’un quartier de la ville, d’admirer l’église et ses oeuvres d’art.
16 et 17 septembre
Pas de réservation préalable
https://www.baroque-stbruno.org
52 rue Pierre Dupont
Eglise Saint-Paul
Visite libre de l’église Saint-Paul : Visite libre de l’église Saint-Paul de style Romano-Byzantin, intérieur et extérieur : deuxième plus ancien bâtiment d’église de Lyon.
16 et 17 septembre
Place Gerson 69005 Lyon
Espace Diego Rivera
Visite Guidée du Muralisme Mexicain au Mur Peint Lyonnais : Guide Line vous propose de réaliser une balade le 15, le 16 ou/et le 17 septembre, où pendant deux heures, nous visiterons le 7eme et le 8eme arrondissement de la ville de Lyon, afin de découvrir la lumière existant de deux nations. En premier, nous nous trouverons devant la fresque hommage à Diego Rivera. Rivera est un peintre célèbre du Mexique, et le but est de vous partager les raisons.
En route vers la station Jean Jaurès pour admirer le travail de CitéCréation. En regardant la Fresque Lumière, nous évoquerons les séjours à la ville de México qui ont inspiré les fondateurs de CitéCréation. Nous finirons devant la fresque de la Cité Idéale du Mexique, où nous espérons vous avoir fait voyager, tout en restant dans la ville de Lyon.
15 - 17 septembre
Uniquement sur inscription. Veuillez indiquer dans votre réservation le nombre des participants et si vous avez besoin d’assistance particulière (pour les personnes malentendantes ou sourdes et malvoyantes ou non voyantes)
tours.lyon.esp@gmail.com, https://www.guideline-fr.com/fr/produit/visita-muralismo-y-frescos/
25 Rue Georges Gouy, 69007 Lyon
Fort Saint-Jean
Visite du Fort Saint-Jean : Visite libre des espaces extérieurs (cours d’honneur, jardins, chemin de ronde), de la grande bibliothèque et des espaces d’accueil.
Projection d’un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.
Dimanche 17 septembre, 13h30
Entrée libre. Animaux non admis dans l’enceinte de l’établissement.
21, montée de la Butte, 69001 Lyon
Gare de Lyon Perrache
Au coeur de la SNCF Lyon Perrache - Visite de la rame historique record du monde de vitesse 1981 : Des cheminots passionnés vous présentent un TGV historique : la rame TGV n°16 ayant battu le record du monde vitesse sur rails en 1981. Mettez-vous dans la peau d’un conducteur de train en visitant la cabine de conduite. Baladez vous dans la rame pour découvrir l’exposition sur les records de la Grande vitesse sur Rails ainsi que sur l’histoire de la SNCF.
En partenariat avec le collectif de la rame 16, Gares et Connexions, SNCF Réseaux et SNCF Voyageurs.
16 et 17 septembre
Accès cabine par groupe de 4 personnes maximum pour 10 min
14 cours de Verdun, 69002 Lyon
Hôtel du gouverneur militaire
Visite libre de l’Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon : Hôtel particulier du baron Joseph Vitta, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858, acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.
16 et 17 septembre
Entrée libre
38 avenue du Maréchal-Foch 69006 Lyon
Hôtel Le Royal Lyon
Le Royal, un siècle d’histoire : Nous vous accueillons pour vous faire découvrir toute l’histoire de l’hôtel Le Royal Lyon depuis sa construction en 1888 par Prosper Perrin, jusqu’à aujourd’hui.
Profitez d’une vue panoramique de Lyon depuis le dernier étage de l’hôtel
Puis repartez avec un souvenir de votre visite.
Samedi 16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
Sur inscription. Groupe de 8 personnes maximum. Durée de la visite 45 minutes. 4 créneaux de visite entre 14h00 et 18h00.
H2952-SL@accor.com
https://www.lyonhotel-leroyal.com/
20 place Bellecour 69002 Lyon
Immeuble La Vague
Tableau vert émeraude de 3m50 de long de l’artiste Guillaume Bottazzi à découvrir à Lyon : Cette création vert émeraude de Guillaume Bottazzi, à découvrir à Lyon, mesure plus de 3 mètres 50 de long. Elle a été réalisée avec des émaux. Ce matériau écologique est une matière naturelle réduite en poudre qui est composée de différents minéraux. Elle se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest. Cette oeuvre poétique nous conduit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
15 et 16 septembre
Entrée libre aux horaires indiqués et visible depuis l’extérieur en dehors des horaires
2, quai du Commerce, 69009 Lyon
Institution des Chartreux - Grande Chapelle
Visite Guidée des extérieurs et de la chapelle de l’Institution des Chartreux :
Le plus ancien établissement catholique de Lyon, fondé en 1825 par l’abbé Pousset, est installé dans les bâtiments de l’ancienne Chartreuse. Sur la colline de la Croix-Rousse, il profite de l’une des plus magnifiques vues sur la presqu’île de Lyon et la basilique de Fourvière. L’Institution des Chartreux ouvre également les portes de sa remarquable chapelle néo-gothique décorée par des artistes religieux locaux de grande réputation. L’architecte Tony Desjardins s’inspira de la Sainte-Chapelle de Vincennes pour cet ouvrage remarquable.
Samedi 16 septembre, 09h00
Visite de 9h00 à 12h00. Durée de la visite : 1/2 heure. Dernier départ : 11h30.
https://www.leschartreux.com
58 rue Pierre Dupont, 69001 Lyon
Le Trésor de la cathédrale Saint-Jean
Découverte en visite libre du Trésor de la cathédrale de Lyon : Au sein de la Manécanterie, devenue musée, vous parcourez librement la pièce à la découverte des différents objets qui ont servi à l’exercice du culte ou à orner l’édifice.
16 et 17 septembre
L’entrée est libre, mais limitée à 50 personnes simultanément. Il est possible qu’il y ait une file d’attente afin de faciliter l’entrée.
Place Saint Jean, 69005 Lyon
Magasin printemps
Visite guidée : Samedi 16 septembre 2023, c’est une promenade guidée totalement gratuite à travers les secrets d’un grand magasin que vous propose le Printemps Lyon ! Une fabuleuse aventure entre architecture, mode et histoire pour découvrir les coulisses, anecdotes et joyaux historiques !
Samedi 16 septembre, 10h00
Sur inscription dans la limite 15 personnes par visite
https://evenements.printemps.com/?location=3176
https://www.printempsfrance.com/magasins/lyon
42 place de la République, 69002 Lyon
Mémorial National de la prison de Montluc
Visite du Mémorial National de la prison de Montluc : À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le Mémorial National de la prison de Montluc, seule prison en France conservée dans son intégralité et accessible au public.
Tous les visiteurs bénéficient d’une introduction sur l’histoire de la prison de Montluc puis découvrent le site librement en ayant accès à de nombreux espaces, dont l’ancien quartier de détention des femmes, fermé en 2009, exceptionnellement ouvert à la visite pour les Journées européennes du patrimoine.
16 et 17 septembre
Entrée libre
https://www.memorial-montluc.fr/
4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon
Musée des Confluences
Sur les pavés, le trad #3 - Concert et bal folk éphémère au Musée des Confluences. Un évènement co-organisé par le CMTRA et les associations de musiques et danses traditionnelles de la région lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le patrimoine musical et dansé, historiquement présent sur notre territoire et sans cesse réinventé, sera interprété simultanément dans plusieurs villes de la région, pour le plus grand plaisir des passants et visiteurs ! À Lyon, retrouvez le Grand Orphéon, la Bande d’un jour, des groupes Bretons et Irlandais et La Campanule au Musée des Confluences.
Dimanche 17 septembre, 14h00
Entrée libre
http://www.museedesconfluences.fr
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Nouvel Institut Franco-Chinois
Découverte du Musée historique et du Centre d’art contemporain : Le temps d’une ouverture exceptionnelle le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, venez découvrir le musée historique du Nouvel Institut Franco-Chinois ainsi que son centre d’art contemporain.
Vous pourrez visiter librement les différents espaces et découvrir l’environnement de ce lieu unique, mais vous pourrez également bénéficier d’accompagnements lors de votre visite si vous le souhaitez.
16 et 17 septembre
Entrée libre et gratuite
contact@nifc.fr, 04 81 65 84 60
https://www.nifc.fr/
2 rue soeur Bouvier 69005 Lyon
Place des célestins
Un Escape Game dans les rues de Lyon : Opération Patrimoine. Le mystérieux trésor du professeur Pandolin. Le professeur Pandolin, éminent historien lyonnais, a disparu alors qu’il était à deux doigts de percer les mystères d’un vieux coffre-fort sur lequel il travaillait depuis de nombreuses années. Le contenu suscitant les convoitises, nous sommes certains qu’il a un lien avec sa disparition. Mais rien jusqu’à ce jour n’a permis de forcer le blindage ou l’ingénieux mécanisme de ce curieux caisson. À vous de terminer le travail du professeur et de parvenir à l’ouvrir une bonne fois pour toute. Ses notes en main, vous devrez parcourir la ville et aussi son histoire pour mener à bien votre mission. Votre enquête vous fera traverser les époques et fera appel à votre logique. Saurez-vous entrer dans la tête du professeur Pandolin et déchiffrer ses énigmes en moins de 60 minutes ? Une disparition, un coffre inviolable et une enquête impossible, voici ce qui vous attend lors de votre mission pour les journées du Patrimoine. Découvrez ou redécouvrez Lyon de façon ludique à travers un Escape Game Outdoor.
Départ : Rdv sur notre stand - place des Célestins
Durée : 60 min
Organisateur : John Doe Escape Game.
Inscription : www.john-doe.fr/lyon
16 et 17 septembre
Entrée libre
https://www.john-doe.fr/lyon/
Place des célestins
Place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux
Gerland, l’excellence au service de la santé : Autrefois quartier des abattoirs, Gerland accueille aujourd’hui des acteurs majeurs de la santé.
Venez découvrir lors de cette visite comment ce quartier s’est transformé au cours du temps et est devenu le symbole de la compétitivité de Lyon dans le domaine de la santé.
16 et 17 septembre
Réservation obligatoire
contact@musee-docteur-merieux.com
Place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux
Place du Général Diego Brosset Lyon 6e
Parcours commenté "Oisives non ... Toujours remarquables et agissantes oui !". L’historienne Chantal Jane Buisson présentera un parcours commenté à la découverte des femmes remarquables et agissantes des Brotteaux : artistes créatrices, cheffes d’entreprise, sportives de haut niveau, Résistantes, Mères lyonnaises. Le VI° arrondissement de Lyon véhicule une image de quartier d’oisifs nantis où les femmes d’autrefois auraient été encore plus qu’ailleurs cantonnées à une sphère privée meublée d’occupations futiles. Mais lors de ce pacours commenté, des dames des Brotteaux nous révéleront que leur quotidien fut tout autre.
Nous découvrirons l’artiste peintre Louise Cottin dont une oeuvre est aujourd’hui toujours visible dans un bâtiment lyonnais, la compositrice Marie Monnier, la photographe Marcelle Vallet qui fut l’unique femme reporter à Lyon dans les années 50, l’industrielle Céline Montange à qui on doit "la laine Saint Pierre", la parachutiste professionnelle Lise Bourdelin, la Résistante Thérèse Goyet, la Mère lyonnaise Claudine Dean veuve de "Léon de Lyon" et bien d’autres femmes encore, tout aussi remarquables parce qu’agissantes que nous croiserons au fil des rues.
Départ du parcours à 14h place du Général Diego Brosset face à l’aire de jeux pour enfants Lyon VI°
Samedi 16 septembre, 14h00
Tarif : 10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - chiens admis si tenus en laisse - groupe limité à 20 personnes donc réservation conseillée via le site sinon accès dans la limite des places disponibles
https://www.parcoursdhistoire.com
Place du Général Brosset 69006 Lyon
Place Sathonay
Parcours commenté "Un arrondissement méconnu : le 1er" : L’historienne Chantal Jane Buisson proposera un parcours commenté à la découverte du 1er arrondissement, des vestiges du couvent de la Déserte à la rue la plus fréquentée de Lyon mais la moins observée ; la rue de la République.
Trop souvent réduit au quartier des "Pentes", le 1er héberge sur son sol des bâtiments, symboles du pouvoir économique et du pouvoir politique lyonnais. Nous ne les visiterons pas mais nous retracerons leurs histoires et évoquerons les architectes qui en dessinèrent les plans. Nous découvrirons aussi, entre autres, lors de ce parcours des lieux de loisirs d’autrefois.
Un seul parcours avec un départ à 14h place Sathonay au pied de la statue du Sergent Blandan.
Dimanche 17 septembre, 14h00
Tarif : 10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - chiens admis si tenus en laisse - Groupe limité à 20 personnes
https://www.parcoursdhistoire.com
Place Sathonay 69001 Lyon
Rooftop 52
Visite du "pavillon 52" immeuble construit par le grand architecte Rudy Ricciotti : Nous avions plusieurs fois par le passé ouvert nos locaux au 69 rue de la République pour la Fresque de Madame Grignon-Faintrenie et ceci avec beaucoup de succès auprès de centaines de Lyonnais. L’idée, à l’époque, était d’ouvrir nos locaux avec des visites guidées, pour visiter 2 fresques réalisées par la Cité de la Création. L’opération s’appelait "patrimoine caché". Aujourd’hui, nous sommes installés dans le Pavillon 52 au 5e étage (Rooftop 52) et nous souhaitons faire visiter nos locaux (en visite guidée) pendant la journée du patrimoine de Septembre 2023. Nous avons déjà pratiqué ce type de visite (avant le Covid) lors de journée portes ouvertes à Confluence (type journée du patrimoine). Cela a été encore un véritable succès en termes d’intérêt et de taux de fréquentation. Lors de cette visite en septembre 2023, nous aimerions organiser également une exposition sur la vie de Confluence à travers des tableaux réalisés par des artistes Lyonnais bénévoles. La visite guidée du Rooftop portera sur la construction de l’immeuble par l’architecte Rudy Ricciotti et l’histoire de la construction du quartier de Confluence.
16 et 17 septembre
Groupe de 10 personnes, les départs des visites se font toutes les 45 minutes
https://calendly.com/duvarry-developpement/journee-du-patrimoine
https://www.rokoriko.com/rooftop52/
52 Quai Rambaud
Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie
Visite de l’atelier municipal de Passementerie : L’atelier municipal de passementerie est l’ancien atelier-appartement de Madame Letourneau (l’un des derniers véritables ateliers-maison de canuts de la Croix-Rousse). Soierie Vivante présente les imposants métiers de passementerie, en noyer ouvragé, présents dans l’atelier depuis plus d’un siècle.
Deux métiers sont d’origine (madame Letourneau a notamment réalisé des galons pour l’armée sur ces métiers), le troisième est un métier qui a réalisé des images tissées. Fabriqué à la Croix Rousse à la fin du XIXème siècle, il a été utilisé dans la Loire par monsieur Dumas, passementier.
L’atelier comporte également un métier de passementerie exceptionnel, datant des années 1750, et pouvant réaliser un ruban à l’aide de nombreuses marches. Une machine à tresses complète la collection de machines.
Durant la visite, regardez les métiers actionnés devant vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard.
16 et 17 septembre
Sur réservation, fin des réservation le jeudi 14 septembre 18h, 20 personnes maximum.
infos@soierie-vivante.asso.fr, 0478271713
http://www.soierie-vivante.asso.fr
21 rue Richan, 69004 Lyon
Temple de la Lanterne
Présentation vidéo sur le temple, patrimoine architectural : Pendant l’ouverture du temple au public, les visiteurs pourront suivre une présentation vidéo sur le temple, patrimoine architectural. Le Temple des Terreaux ou Temple de la Lanterne est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d’orgue Merklin l’a doté d’un bel instrument.
16 et 17 septembre
http://www.templelanterne.fr/
10 rue Lanterne, 69001 Lyon
UCLy - Université Catholique de Lyon
Projection du film "Saint-Paul, de la prison à l’université" - UCLy Saint-Paul : Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph ont été construites l’une à coté de l’autre au XIXe siècle à Lyon au sud de la gare de Perrache. Désaffectées depuis 2009, elles ont été réhabilitées par l’UCLy et inaugurée en 2015. Comme le prônait Victor Hugo, "ouvrir une école, c’est fermer une prison". L’Université Catholique de Lyon, fondée en 1875, a choisi d’investir le site et d’y créer un campus ouvert sur la ville et sur le monde.
A travers ce film, nous voyons que, si le premier défi était architectural, il s’agit surtout d’un projet ambitieux humainement, culturellement et intellectuellement.
16 et 17 septembre
http://www.ucly.fr
10 place des archives 69002 Lyon
Villa Berliet
Visite de la Villa Berliet "Art Nouveau" : En raison de travaux, visite du rez-de-chaussée de la Villa Berliet par groupe de 15 personnes et mise en place d’un sens de visite obligatoire.
Exposition d’un véhicule dans le parc : camion Bernard TD180.35 de 1962.
Projection du film "Tel père, tel fils".
16 et 17 septembre
Entrée libre, mais en raison de travaux visite du rez-de-chaussée de la villa par groupe de 15 personnes et mise en place d’un sens de visite obligatoire.
http://www.fondationberliet.org
39, avenue Esquirol, 69003 Lyon
1 Montée de la Butte
Exposition : "Rencontres contemporaines" : L’Assocition Internationale des Arts Contemporains AIAC à pour mission de valoriser la création contemporaine internationale dans les domaines des arts plastiques, du design, de la mode, de l’architecture et des arts vivants.
Dans ce cadre nous présentons une exposition atypique promouvant des artistes Français et la création internationale .
Citons pour exemple : Claude Jeanmart, Esther Martinez, Curiaqui, G Nea, Li WEI.
15 - 17 septembre
http://www.aiac-international.org
1 Montée de la Butte 69001 Lyon
133 boulevard de la croix rousse
Visite insolite Lyon : Sorcellerie et occultisme : Plongez dans le Lyon mystique et ésotérique, à l’aube du XXème siècle ! Redécouvrez la Croix Rousse accompagnés d’un guide conférencier passionné en costume d’époque incarnant Jules Esquirol, écrivain malheureux dont le livre a été retiré de la vente. Ensemble, découvrez une ville dissimulée, témoin d’événements extraordinaires et d’histoires d’occultisme. Écoutez les récits authentiques de sociétés secrètes, de sortilèges et de hantises, qui ont marqué l’histoire de cette ville intrigante. Partez sur les traces des personnages hors du commun qui ont peuplé le Lyon de la Belle Époque. Cette visite unique révèle le cœur secret de Lyon, un lieu où l’histoire et l’occulte se mêlent et se confondent. Laissez votre curiosité vous guider et osez un voyage inédit dans le temps et l’histoire.
Visite d’1h30 à 1h45 menée en costume d’époque et en petit groupe pour adultes et enfants de + de 12 ans.
Sur réservation, nombre de places limité.
16 et 17 septembre
Sur réservation, tarif adulte : 9€, Tarif réduit (étudiant - 25 ans, demandeurs d’emplois, jeunes de 12 à 17 ans) : 5€
https://epoktour.fr/visite/lyon-sorcellerie-occultisme/, resa@epoktour.fr
133 boulevard de la croix rousse, Lyon
7ème Squ’ART
Guillaume Bottazzi illumine "7ème Squ’Art" avec six œuvres évanescentes et zénifiantes à Lyon : Pour cette année 2023, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu’à Mandelieu... Dix d’entre elles sont à découvrir en région Auvergne-Rhône-Alpes et neuf dans le Grand Lyon.
Ces six œuvres lumineuses situées à Lyon créent une atmosphère apaisante et zénifiante. Elles donnent une impression de quiétude, de fraîcheur et de légèreté. Elles sont composées de bleu de Prusse, de turquoise, de blanc, de pourpre, de fuchsia et de rose renoncule... Ces créations nous conduisent à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace poétique, enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
15 - 17 septembre
Visibles depuis l’extérieur
107 rue Bechevelin 69007 Lyon
85 rue de la république
Visite insolite Lyon les Grands Criminels : Guidés par un filou d’avocat, plongez dans les années 70 sur les traces des grands criminels lyonnais.
Découvrez Lyon sous un angle inédit avec notre guide conférencier passionné en costume d’époque incarnant le malicieux Maître Jeannot Sambre.
Dans un parcours immersif et unique, des secrets de la place Bellecour à l’ancienne abbaye d’Ainay, vous serez immergés dans l’histoire criminelle de la ville. Emboîtez le pas aux personnages célèbres comme le "Gang des Lyonnais" et explorez les lieux où des affaires incroyables se sont déroulées. C’est une visite interactive qui éveillera votre curiosité et vous offrira une vue d’ensemble unique sur les dessous de Lyon. Enjoué et riche en anecdotes, Maître Sambre vous fera voir la capitale des esclandres comme vous ne l’avez jamais imaginée.
Visite d’1h30 à 1h45 menée en costume années 70 et en groupe jusqu’à 30 personnes pour adultes et enfants de + de 12 ans.
Sur réservation, nombre de places limité.
Samedi 16 septembre, 14h00, 16h00
Sur réservation, tarif adulte : 9€, Tarif réduit (étudiant - 25 ans, demandeurs d’emplois, jeunes de 12 à 17 ans) : 5€ , nombre limité à 30 personnes
https://epoktour.fr/visite/lyon-grands-criminels/, resa@epoktour.fr
85 rue de la République, Lyon
Amphithéâtre des trois gaules
Strates, creuser l’identité du ville (nouveau parcours) : Continuons à questionner la valorisation du patrimoine archéologique lyonnais à travers un nouveau parcours dans les 1er et 2ème arrondissements : comment est pratiquée l’archéologie à Lyon ?Science encore largement fantasmée et parfois décriée, l’archéologie urbaine doit-elle être pensée comme une archéologie de la ville ou dans la ville ? De quelle(s) façon(s) le patrimoine archéologique participe-t-il à la construction de l’identité d’une ville, d’un territoire, d’un collectif ? Quelles valorisations pour quels vestiges, à destination de quels publics ? Cette promenade propose de parcourir les strates de la ville, de l’amphithéâtre des trois Gaules au quai Saint Antoine, en passant par la Place des Terreaux, afin de comprendre les enjeux d’appropriation du patrimoine par les acteurs du territoire.
16 et 17 septembre
Entrée libre, jauge limitée à 20 personnes, sur réservation
archiculte@gmail.com
http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/
Jardin des plantes / Rue Sportisse, 69001 Lyon
Ancien poste d’aiguillage de Lyon-Perrache 1
Visite de l’ancien poste d’aiguillage de Lyon-Perrache 1 : Depuis le début des années 1930, et bien connu des usagers du tunnel de Fourvière, le poste 1 de Lyon-Perrache dresse sa silhouette atypique, les pieds dans la Saône… Chargé d’expédier et de recevoir les trains du côté Ouest de la gare, il est désaffecté depuis novembre 2016. Une équipe de passionnés s’attache à lui redonner vie afin de l’ouvrir, par la suite, aux visites guidées.
Le poste 1 de Lyon-Perrache est un témoin exceptionnel des technologies développées et mises en œuvre dans les années 1910 et 1920 dans le monde des chemins de fer.
L’association a donc décidé de remettre le poste 1 en service… simulé ! : un logiciel informatique dédié et spécialement créé à cet effet, branché sur les installations, simule le passage de trains virtuels, tandis qu’il est capable de détecter les faits et gestes de l’aiguilleur et de réagir en conséquence. Il ne manquer que les trains… Le visiteur peut ainsi, durant quelques minutes ou quelques heures, se mettre dans la peau de l’aiguilleur, et découvrir une partie de ce métier formidable.
Le projet de simulation se double d’un projet de reconstitution. En effet, depuis quelques décennies, la technologie informatique est omniprésente et les postes d’aiguillage n’y échappent pas : écrans, claviers, créent un masque entre l’aiguilleur et ses collègues… de même qu’avec les visiteurs potentiels.
Nous avons donc fait le choix de faire faire aux visiteurs une plongée dans les années 1950. Place au papier, encriers et téléphones à cadran ! Et quel plaisir d’entendre, à nouveau, le sifflet des locomotives à vapeur…
Sont ouverts à la visite la salle des aiguilleurs, au 4ème et dernier étage du poste, ainsi que le troisième étage, qui héberge le combinateur mécanique et une partie des relais électriques de l’installation.
Les visites guidées, sur réservation obligatoire, durent 50 minutes et commencent toutes les heures entre 10h00 et 18h00 (dernier départ 17h00). Le nombre de places est limité.
16 et 17 septembre
Nombre de places limité ; sur inscription obligatoire sur affluences.com à partir du 1er septembre
https://affluences.com/
https://www.ahicf.com/les-postes-remarquables
2 quai Rambaud Lyon
A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Strasbourg
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Bordeaux
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Nice
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Toulouse
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Montpellier