Les Journées du Patrimoine 2016 à Marseille : Tout le programme

19 août 2016 par Jean

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir la richesse de l’histoire et la diversité du patrimoine architectural de Marseille. La 33ème édition aura lieu les 17 et 18 septembre 2016. Découvrez-en le programme complet sur Evous.fr !

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre 2016. Marseille participe activement à cette 33ème édition avec de nombreux lieux ouverts pour l’occasion.

En 2015, notre préférence allait à certaines animations insolites ou emblématiques, à l’image de la "Parade des Barquettes", déjà organisée en 2014 dans le vieux port de Marseille. Cette manifestation illustre la vocation maritime de la cité et évoque un certain art de vie, une douceur de vivre et nous rappelle que, le temps d’une promenade en mer, la barquette nous offre un moment précieux de plaisir et de partage.
Nous vous recommandions également la visite commentée de la Savonnerie le Fer à Cheval, ou encore la balade L’usine Martin Frères qui va de la place de l’église de Saint-André jusqu’au récent quartier des tuileries où demeure une cheminée écrêtée, témoignage patrimonial de la présence de l’activité tuilière à Saint-André.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Strasbourg
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Toulouse
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Montpellier
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2016
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2016 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A MARSEILLE

JARDIN DE LA ROTONDE
Place Alexandre Labadié 13001 Marseille
Le jardin de la Rotonde a été créé en 2015 par des habitants du quartier Chapitre-Réformés à Marseille, dans le but de favoriser l’appropriation des espaces publics par l’ensemble des acteurs du quartier à travers la sensibilisation à l’agro-écologie en milieu urbain. La place qui accueille le jardin est entièrement circulaire, constituant un ensemble architectural unique à Marseille.

  • Visite libre. Samedi de 11h à 19h et dimanche de 12h à 17h

QUARTIER DE LA MONJARDE
Avenue de Caronte 13000 Marseille
En 1998 s’est constituée, à partir d’une ancienne usine de traitement du caoutchouc, la copropriété de la Monjarde. Celle-ci était composée de deux bâtiments à peu près de même surface, l’un du XVIIIe siècle et l’autre des années soixante-dix. Le site domine la partie nord de la baie de Marseille au-delà et en surplomb des voies ferrées. De l’autre côté de la ligne ferroviaire, au sud du territoire, se trouve le patrimoine d’habitat social d’Habitat Marseille Provence, avec la cité réalisée en 1994.

  • Visite commentée. Vendredi de 14h à 17h

LE PREPAOU - QUARTIER DE MEMOIRES
Départ gare Saint-Charles 13232 Marseille
La zone d’aménagement concerté (ZAC) du Prépaou est construite dans les années 1970. Elle témoigne de l’urbanisation de l’agglomération d’Istres sur son flanc sud. Sans rompre avec le tissu urbain, le Prépaou présente la particularité de constituer moins une ville nouvelle qu’une nouvelle centralité urbaine istréenne. Des sentiers au quartier, la naissance du Prépaou, quartier d’habitat social, témoigne de l’attrait de la zone d’activités de l’étang de Berre. Le circuit, entre étang, sites industriels et centre historique, permettra de partir à la découverte du quartier en mettant l’accent sur l’importance de la conservation de sa mémoire.

  • Visite commentée. Samedi de 9h à 18h

BARQUETTE MARSEILLAISE
Quai du Port 13002 Marseille
Les barquettes marseillaises sont des bateaux en bois utilisés pour la pêche côtière et la plaisance. Elles se caractérisent par la coque arrondie et le capian, une pièce d’étrave qui sert à amarrer le bateau. À voile latine d’abord, les barquettes fonctionnent à moteur à partir des années 1920. Ce type de bateau a obtenu le label « Bateau d’intérêt patrimonial » (BIP) décerné par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial (FPMF).

  • Visite libre. Samedi et dimanche de 10h à 19h

LA CITÉ RADIEUSE – UNITÉ D’HABITATION LE CORBUSIER
280, bd Michelet – 13 008 - Marseille
Édifiée entre 1947 et 1951, la Cité radieuse, connue également sous le nom d’Unité d’habitation, est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc. Conçue par Le Corbusier comme le laboratoire d’un nouveau système d’habitat, la Cité radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque. Classée au titre des monuments historiques en 1986 puis en 1995, l’Unité d’habitation vient d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 juillet 2016.

  • Lors des Journées européennes du patrimoine, le public partira à la découverte des espaces communs (hall, rue commerçante et toit- terrasse) et de certains appartements de particuliers. La visite étant organisée en collaboration avec l’Association des habitants, plusieurs d’entre eux ont accepté d’ouvrir leur porte pour l’occasion.

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Crédit du visuel : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds
Vos posts
A mon grand regret la villa n’était pas été accessible l’année dernière et ne le sera probablement pas cette année, mais la visite commentée (...)

Guides France