Les Journées du Patrimoine 2015 à Marseille : Tout le programme

par Jean, 10 août 2015

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir la richesse de l’histoire et la diversité du patrimoine architectural de Marseille. La 32ème édition aura lieu les 19 et 20 septembre 2015. Découvrez-en le programme complet sur Evous.fr !

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 19 et 20 septembre 2015. Marseille participe activement à cette 32ème édition avec de nombreux lieux ouverts pour l’occasion. Nous vous en dévoilons le programme complet ci-dessous.

Notre préférence va à certaines animations insolites ou emblématiques, à l’image de la "Parade des Barquettes", déjà organisée en 2014 dans le vieux port de Marseille. Cette manifestation illustre la vocation maritime de notre cité et évoque un certain art de vie, une douceur de vivre et nous rappelle que, le temps d’une promenade en mer, la barquette nous offre un moment précieux de plaisir et de partage.
Nous vous recommandons également la visite commentée de la Savonnerie le Fer à Cheval, ou encore la balade L’usine Martin Frères qui va de la place de l’église de Saint-André jusqu’au récent quartier des tuileries où demeure une cheminée écrêtée, témoignage patrimonial de la présence de l’activité tuilière à Saint-André.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2015
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2015 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A MARSEILLE

LE JOYEUX JARDIN / HAPPY GARDEN
Dans le 10e arrondissement de Marseille un jardin partagé transgénérationnel au nom évocateur, le Joyeux Jardin, réunit autour de savoirs et de pratiques partagés, des enfants séparés de leurs parents et accueillis dans un établissement spécialisé, Le Mas joyeux et des aînés résidant dans des maisons de retraite voisines qui y jardinent écologiquement et y pratiquent le recyclage de matériaux, avec la complicité de deux artistes, Colas Baillieul et Sophie Barbaux. Un potager joyeusement convivial à découvrir, ainsi qu’un fabrique en rocaille, en parfait état qui rappelle l’histoire du site.

  • Visite libre du lieu Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 11:00 - 19:00 dimanche 12:00 - 19:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Courriel : s.barbaux@orange.fr Téléphone : 0608640284

LES COMPAGNONS DU DEVOIR DE MARSEILLE
La maison des Compagnons de Marseille accueille plus de 300 jeunes en formation tout les ans dans 25 métiers différents.

  • Le travail du Cuivre des Chaudronniers : Les jeunes Chaudronniers font une démonstration de leur savoir-faire traditionnel du travail du Cuivre. Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 9:00-12:00 et 13:00-17:00 / dimanche 9:00-13:00 et 13:00-17:00. Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Merci de prévenir par mail ou téléphone de votre passage pour que nous puissions vous acceuillir convenablement. Courriel : compagnonsmarseille@compagnons-du-devoir.com Téléphone : 04.91.36.50.80

ADDAP13
L’addap13 vous propose une balade urbaine accompagnée par des jeunes "animateurs de balades" entre passerelles, jardins, histoire industrielle et actualité urbaine de Bougainville à la Savonnerie du Fer à Cheval.

  • Balade entre passerelles et jardins : Vous cheminerez de passerelles en jardins, abordant l’histoire industrielle, architecturale et l’actualité urbaine de ce morceau de ville. Au départ de Bougainville vous arriverez à la Savonnerie du Fer à Cheval, une des dernière savonnerie en activité de la ville. Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 13:30-17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : envoyer un mail avec vos coordonnées, avant le 15/09/2015 chaussures confortables, prévoir titre de transport Courriel : carine.antiq@addap13.org Téléphone : 0491665705

SAVONNERIE LE FER A CHEVAL
En activité depuis 1856, La Savonnerie LE FER A CHEVAL perpétue la tradition du véritable Savon de Marseille depuis plus de 155 ans. Mettant tout son cœur pour conserver les qualités de ce mythique cube, le Maître savonnier de la Savonnerie LE FER A CHEVAL applique les méthodes ancestrales pour saponifier la pâte à savon dans ses énormes chaudrons. C’est de ce savoir faire transmit de génération en génération que naît le fameux SAVON DE MARSEILLE, hypoallergénique, biodégradable et pur végétal.

  • Au coeur des secrets du savon de Marseille : De grands chaudrons en pierre, un bâtiment authentique, une vapeur surplombante, un ébullition incessante…la saponification est en cours. Implantée depuis 1856 au cœur de la ville de Marseille, la savonnerie LE FER A CHEVAL est aujourd’hui l’une des dernières à perpétuer la tradition de toute une ville. Loin des géants industriels, le Vrai Savon de Marseille nécessite une attention toute particulière .. nos maîtres savonniers portent un regard incessant sur leur pâte à savon : chaque bulle, chaque odeur, chaque bruit, chaque éclosion a sa signification que eux seuls peuvent traduire. Tout le savoir-faire de la savonnerie repose sur les épaules de ces maîtres savonniers qui se transmettent leurs secrets de générations en générations. Ici, C’est le travail de l’homme qui fait la différence ! Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 10:00-13:00 et 14:00-17:00 dimanche 10:00-13:00 et 14:00-17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Courriel : marketing@ncdsm.com Téléphone : 0491103095

CENTRE HOSPITALIER EDOUARD TOULOUSE
L’hôpital Édouard Toulouse est spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. A l’ occasion des journées du Patrimoine 2015, il ouvrira ses portes au public le Samedi 20 Septembre. Un parcours culturel, permettra aux personnes présentes de découvrir l’établissement et le soin en psychiatrie.

  • Découverte d’un hôpital psychiatrique à travers son évolution architecturale, soignante, industrielle, culturelle : Dans le respect du thème choisi pour les journées nationales du Patrimoine 2015 "Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir", une balade permettra présenter au public l’hôpital en tant que lieu de soin mais aussi en tant que lieu doté d’un patrimoine industriel et culturel. Une exposition organisée dans un ancien pavillon présentera des œuvres réalisées par les patients de l’établissement. Une exposition photos au Théâtre l’Astronef de l’établissement permettra aux visiteurs de découvrir la vie dans les pavillons. Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 11:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Inscription obligatoire Courriel : laurence.sampieri@ch-edouard-toulouse.fr Téléphone : 04 91 96 98 83

EGLISE SAINT-LOUIS
Construite en 1935, cette église est riche en chef d’oeuvre de l’art contemporain, dans son architecture comme dans sa décoration. Elle est passionnante aussi par son histoire, liée à celle du mouvement ouvrier dans les quartiers nord de Marseille.

  • Visite commentée du lieu Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 15:00 Gratuit : Non Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non

BALADE L’USINE MARTIN FRERES, UNE TUILERIE FABRIQUE DE L’URBAIN
La balade L’usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain – quartier Séon Saint André croise l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon. De l’émergence de l’industrie des tuiles, jusqu’à la fermeture des tuileries, elle déroule l’histoire des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, ou de Kabylie, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier.

  • Balade patrimoniale L’usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain : La balade L’usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain – quartier Séon Saint André croise l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon. De l’émergence de l’industrie des tuiles, jusqu’à la fermeture des tuileries, elle déroule l’histoire des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, ou de Kabylie, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier. La balade débute sur la place de l’église de Saint-André, elle descend ensuite le boulevard Jean Labro, ancien boulevard Martin, haut lieu de la vie du quartier au temps des tuileries. Elle fait un détour par l’impasse Rey où se trouve une « courée », habitat réalisé par les ouvriers italiens des tuileries. La balade se poursuit sur le site de l’ancienne tuilerie Martin Frères où se trouve encore la maison de maître qui dominait Tous le site de l’usine. Elle se termine enfin dans le récent quartier des tuileries où demeure un des derniers vestiges de l’usine : une cheminée écrêtée, témoignage patrimonial de la présence de l’activité tuilière à Saint-André. Balade réalisée en partenariat avec l’Association des filles de Saint André. Départ : Place de l’Eglise de Saint-André 13016 Marseille Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 10:00-12:30 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Courriel : formation@ancrages.org Téléphone : 0950740467
  • Balade patrimoniale La Monjarde, d’un quai à l’autre : La Monjarde est un de ces villages de ville du Marseille d’autrefois. Entre patrimoine ferroviaire, vocation agricole et émergence des fabriques de tuiles, la Monjarde est un de ces hameaux emblématiques de l’histoire du bassin de Séon. Témoin des politiques de résorption des bidonvilles, la Monjarde loge aujourd’hui, les anciens habitants de campagne fenouil, l’îlot Chieusse Pasteur, grand camp, terrain Michel… C’est au travers des trajectoires résidentielles de ses habitants, souvent marquées par le passé industriel du bassin de Séon, et leur vision de l’évolution du territoire qu’Ancrages souhaite redécouvrir l’histoire du lieu-dit de La Monjarde, qui se trouve, aujourd’hui, “à cheval” entre l’Estaque et Saint-Henri et au cœur du vallon des treize vents. Circuit : de la gare de l’Estaque, avenue de Caronte à l’association Ancrages Ouverture : du 20/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : dimanche 10:00-12:30 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Courriel : formation@ancrages.org Téléphone : 0950740467

L’ESTAQUE
"Le Bout du monde aux portes de la ville" propose autour d’une chapelle du XIs.dans les vallons isolés de la Nerthe, la découverte d’une terre de contrastes entre espaces naturels,agricoles, industriels.

  • "Le bout du monde aux portes de la ville" : L’association "Action Environnement Estaque" propose une balade découverte autour d’une chapelle du 11ème siècle, d’une terre de contrastes entre espaces naturels,agricoles, industriels. Le parcours permettra d’évoquer différents éléments :château féodal, fermes, ex-voto, blockhaus.... A prévoir un pique-nique dans le sac, des chaussures de marche, de l’eau. Durée 6 heures environ temps du pique-nique compris. Ouverture : du 20/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : dimanche 10:00-16:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : par téléphone uniquement au 06 52 64 00 64

SAINT-HENRI
De Saint-Henri à la Monjarde, la balade nous conduit, en enjambant la voie ferrée, jusqu’à un ancien domaine où un projet d’habitat contemporain a pris le relai d’une maison de maître et d’une fabrique du XIX° siècle.

  • Balade des trois chapelles : A partir de Sant-Henri, où nous visiterons l’Eglise du XVIIIème siècle, nous monterons vers le domaine de la Monjarde. La construction de la voie ferrée, qui a totalement bouleversé l’urbanisme et l’économie de ces quartiers, a également coupé en deux le domaine de la Monjarde qui s’étendait jusqu’aux abords de Saint-Henri. Là, un projet d’habitat contemporain a succédé à la maison de maître et à la fabrique du XIX° siècle. La vue est magnifique sur le bassin de Séon. Les habitants nous y accueilleront pour une visite commentée et un apéritif convivial. Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 10:00- 12:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Courriel : caponor.assoc@wanadoo.fr

EGLISE ORTHODOXE GRECQUE DE LA DORMITION
Bâtiment du XIXème siècle, de style empire. Importante collection d’icônes des XVIIIème et XIXème siècles russes et grecques. Mobilier liturgique : livres, broderies, métal précieux et vitraux du XIXème siècle.

  • Visite de l’Eglise grec-orthodoxe de la Dormition Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 09:00-12:00 et 14:00-18:00 dimanche 13:00-18:00 Gratuit : Non Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non

PALAIS DE LA BOURSE
Inauguré en 1860, le Palais de la Bourse abrite les services de la CCI Marseille Provence, la plus ancienne des CCI au monde. Lieu emblématique du patrimoine économique, musée de la Marine et de l’Economie de Marseille.

  • Exposition "Le Sphinx sans visage" : A l’occasion du 10ème anniversaire des accords Marseille-Alexandrie, l’exposition évoquera les liens commerciaux et maritimes passés entre ces deux villes-ports. Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 10:00-17:00 / dimanche 10:00-17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Visite libre Courriel : patrimoine-culturel@ccimp.com Téléphone : 0491393321

TOURS LABOURDETTE
Trois tours urbaines et un immeuble construits par Jacques-Henri Labourdette au centre de Marseille

  • Habiter une architecture patrimoniale, l’exemple des Tours Labourdette : L’Association des résidents des Tours Labourdettes (Cours Belsunce) vous invite à une promenade exceptionnelle. Du "Complexe radiateurs" des années 60 à la reconnaissance patrimoniale de 2007, la promenade suivra les étapes de ce phénomène urbain, architectural et humain en centre ville historique. Quels horizons pour l’espace public ? Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 14:00 - 18:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Sans réservation, rendez-vous à la loge de la Tour du milieu 14-16 Square Belsunce à partir de 14:00. Le circuit commencera à 14:30 précises Courriel : contact@les-labourdettes.com Téléphone : 06 98 68 33 96

ATELIERS DE DECOUVERTE URBAINS
Place de la Joliette

  • Euroméditerranée : quel développement durable dans le contexte marseillais ? Présentation de grands principes d’aménagement urbain selon les critères actuels du développement durable. Travail en groupe de construction d’une maquette d’un quartier reprenant les principes du développement durable. Intervention du chef de projet "Mission Ingénierie Développement Durable" chez Euroméditerranée qui présentera les aménagements pilotes prévus pour l’extension. Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 9:30 - 12:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Inscription obligatoire car nombre de places limité. Courriel : ateliers@decouverte-urbaine.org Téléphone : 09 51 52 64 29

PARADE DES BARQUETTES
Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau. Cet entretien est exigeant et onéreux, ce qui explique leur diminution progressive. Elles sont également réparties au sein de multiples sociétés nautiques ce qui rend leur visibilité moins importante. Un renouveau de l’intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d’Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même Monument Historique. Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant. Hommage est également rendu aux propriétaires qui s’investissent en temps et en argent pour maintenir leurs barquettes en bon état. Les barquettes ont paradé dans le vieux port, pavoisées et sous les couleurs de leur société.

  • Parade des barquettes : Samedi 19 Septembre 2015 Matin visite des expositions, les petits métiers de la mer, peintres et photographes, techniques de navigations à la voile traditionnelle, les différents gréements des bateaux méditerranéens, les différents bateaux de Méditerranée, techniques de pêche, différents poissons de Méditerranée, les outils des pêcheurs, atelier de matelotage, atelier de charpenterie de marine. Embarquements immédiats 14h première virade à la voile en rade sud 17h parade des barquettes dans le vieux port 19h repas des équipages 21h parade nocturne dans le vieux port Dimanche 20 Septembre 2015 Matin embarquements immédiats 11h deuxième virade à la voile en rade sud 15h parade des barquettes dans le vieux port 17h Remise des prix Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 10:00-18:00 dimanche 10:00-18:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Courriel : mactsecretariat@gmail.com ;evenementielmact@gmail.com Téléphone : 0491919779

FACULTE DE MEDECINE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Faculté de médecine de Marseille (édifice labellisé patrimoine du XXe siècle) et Bibliothèque Universitaire du secteur Santé Timone. Présentation du nouveau bâtiment pédagogique (ouverture prévue fin 2015) ; visite commentée de la salle du conseil recouverte de bas-reliefs en sycomore sculptés par S. Gilly, représentant de grands personnages de l’histoire de la médecine. Visite de la bibliothèque universitaire du campus santé axée sur les ouvrages anciens et les fonds remarquables.

  • La Faculté de médecine de Marseille : nouveau bâtiment pédagogique et salle du conseil, Bibliothèque Universitaire du campus Santé Timone. Faculté de médecine de Marseille (édifice labellisé patrimoine du XXe siècle) et Bibliothèque Universitaire du secteur Santé Timone. Présentation du nouveau bâtiment pédagogique (ouverture prévue fin 2015) ; visite commentée de la salle du conseil recouverte de bas-reliefs en sycomore sculptés par S. Gilly, représentant de grands personnages de l’histoire de la médecine. Visite de la bibliothèque universitaire du campus santé axée sur les ouvrages anciens et les fonds remarquables. Ouverture : du 19/09/2015 au 19/09/2015 Horaires : samedi 10:00-12:30 et 14:30-17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : Réservation par courriel Courriel : medecine-jep@univ-amu.fr

EGLISE PROTESTANTE UNIE DE MARSEILLE GRIGNAN
L’architecte du département et de la Ville, Michel-Robert PENCHAUD, a conçu un édifice néo-classique avec une façade à colonnes de style antique et fronton triangulaire orné de délicats modillons, ainsi qu’un espace intérieur rythmé de 12 colonnes. La chaire, au fond du chœur à l’origine, a été placée vers la gauche depuis les années 1950 pour laisser la place essentielle à une croix.

  • Visite guidée spéciale à 15h le samedi et le dimanche, libre le reste du temps. Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 13:00-17:00 dimanche 13:00-17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Non Inscription sur invitation : Non Courriel : annefaisandier@fre.fr Téléphone : 04 91 33 03 70

MAREGRAPHE DE MARSEILLE
174 corniche du président Kennedy

  • Visite du marégraphe de Marseille : Visite commentée par des spécialistes de l’IGN et du SHOM des bâtiments du marégraphe de Marseille. Dans le bâtiment principal, un instrument de mesure exceptionnel datant de 1884 toujours en fonction, construit à l’origine pour la détermination du niveau zéro des altitudes, et servant aujourd’hui à la détermination du niveau des mers dans le cadre du suivi du changement climatique. Dans l’ancienne maison du gardien, une exposition retraçant l’histoire du marégraphe et les résultats scientifiques des mesures d’élévation du niveau de la mer. Ouverture : du 19/09/2015 au 20/09/2015 Horaires : samedi 9:00, 17:00 / dimanche 9:00, 17:00 Gratuit : Oui Inscription nécessaire : Oui Inscription sur invitation : Non Conditions d’accès ou Tarifs : inscription obligatoire sur http://geodesie.ign.fr/maregraphe2015/ visites par groupes de 18 personnes maximum Courriel : http://geodesie.ign.fr/maregraphe2015/
Dernière modification : vendredi 10 août 2015, par Jean, photographe Crédit du visuel : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds

Dans la même rubrique : Calendrier Marseille ...

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : par Jean, photographe Crédit du visuel : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.