Evous

Actualités Paris

 Administration, droits, libertés, sécurité, police, justice 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Administration, droits, libertés, sécurité, police, justice 

1er juin 2010

Les agressions dans les transports urbains auraient progressé de 7,9% en 2009

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) réclame une « implication accrue des pouvoirs publics » pour maintenir la sécurité dans les bus, cars, métros et tramways. Le nombre d’agressions signalées serait passé de 2 557 en 2008 à 2 760 en 2009 (+7,9%). Mais globalement, le syndicat professionnel calculerait 0,33 agression pour un million de voyages en 2009, comme en 2008. En somme, une stabilisation.

En Ile-de-France, les données de la SNCF et de la RATP suivraient les mêmes tendances, même si ces chiffres restent néanmoins inférieurs à ceux des années 2000-2004, qui avaient connu des pics d’agressions.

Depuis début 2010, l’UTP n’a pas observé « d’évolution particulière », et elle souligne l’effet amplificateur de la « médiatisation ».

La CGT perçoit néanmoins un « coup d’accélérateur » sur les agressions ces trois derniers mois, et la CFTC estime que les chiffres sont « minorés » car les entreprises seraient réticentes à les livrer.

Pour Benoît Juéry, chargé de la sécurité à l’UTP, « globalement il n’y a pas d’aggravation de l’insécurité dans les transports, mais il y a beaucoup de tensions sur le terrain, d’autant que des actes comme les jets de projectiles se sont banalisés ».

Le coût du vandalisme sur le matériel s’est d’ailleurs établi à 14,6 M€ en 2009, soit « le plus haut niveau atteint depuis 13 ans ».

Dans la branche des transports, 4,7% des emplois sont spécifiquement dédiés à la sécurité, et ce taux est constant depuis 3 ans.

André Balbo

Source : L’Union des Transports publics et ferroviaires

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Salon Naturally 2012 : Le salon du bio à Paris


derniere modification: mardi 1er juin 2010, par André Balbo

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Comprendre et avoir recours aux Prud’hommes de Paris ou d’Ile-de-France. Toutes les adresses !
Conflit ou litige dans l’entreprise ? Que savez-vous des Conseils de prud’hommes ?
Une marche à Paris ce dimanche suite à la tuerie de Toulouse
Permanences « UFC-Que Choisir » à Paris, pour défendre vos droits de consommateur
8 732 domiciles cambriolés à Paris en 2011 !

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité