Evous, pour s'y retrouver ...

Evous France > Terres et saveurs > Au potager > C’est mes oignons

Accédez aux rubriques

Santé : Les bienfaits des oignons

par Marion Augustin, 30 octobre 2013

"Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin. » dit un proverbe auvergnat. Même si croquer de l’oignon cru n’est pas idéal pour une haleine fraîche, la consommation d’oignons est recommandée pour la santé.

De récentes études scientifiques montrent que nombre de leurs composés se révèlent de vrais élixirs de santé. Facteur-clé de l’excellence du fameux régime méditerranéen, l"oignon peut être mangés à toutes les sauces.
Cru ou cuits les oignons sont bons pour la santé. Cru, ils conservent mieux leur qualités mais sont forts en goût et parfois difficile à digérer. Cuits, ils relèvent les plats et dérangent moins les intestins.

- Tout comme l’ail, l’oignon appartient à la famille des Liliacés. Comme l’ail, il dissout l’acide urique et évite la goutte.

- L’oignon est anti-oxydant et permet de lutter contre le vieillissement notamment de la peau. Mention spéciale à l’oignon rouge, plus efficace que les autres variétés.

- L’oignon permet de prévenir contre l’ostéoporose, l’arthrose, notamment de la hanche.

- L’oignon améliore le transit et limite les infections urinaires.

Enfin, l’oignon est riche en phosphore, en silice, et en nombreuses vitamines.

Et pour lutter contre les quelques désagréments produits par la préparation et la consommation d’oignons, voici quelques astuces :
Les oignons ont trois conséquences un peu désagréables :

- Pour éviter les larmes quand vous les couper, mouiller la lame de votre couteau. L’enzyme libérée, responsable de vos larmes, se fixera sur l’eau de la lame. Vous pouvez aussi verser de l’eau sur l’oignon.

- Pour faire disparaître la mauvaise odeur sur vos doigts, lorsque vous les manipulez, frottez vos mains contre une lame ou un plat en métal.

- L’haleine de cow boy : buvez un thé à la menthe, mâchez des graines d’anis... mais un brossage intensif ne chassera pas l’odeur.

Dernière modification : mardi 30 octobre 2013, par Marion Augustin, photographe M. Augustin

Dans la même rubrique : C’est mes oignons ...

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?