Evous, c'est aussi : Paris en raccourcis

Les bulbes d’or d’une église orthodoxe au pied de la Tour Eiffel !

par André Balbo, 10 mai 2011

Moscou vient de lancer le 15 octobre 2010 le concours anonyme qui devrait lui permettre de trouver, très précisément le 6 mars 2011, le ou les architectes charger de la conception du prochain centre culturel et spirituel russe de Paris, qui sera situé au 1 quai Branly dans le VIIe, le long de la Seine, à deux pas de la Tour Eiffel.

Le concours est ouvert à tout architecte diplômé d’une expérience reconnue, son règlement pouvant être retiré sur demande à l’adresse centrebranly@nexity.fr.

Le groupe immobilier Nexity a déjà été retenu pour en assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée. Les travaux commenceraient dès janvier 2012. Le terrain dédié a été cédé en mars 2010 par l’État français pour 70M€. On raconte même que l’affaire aurait été conclue directement entre MM. Sarkozy, Medvedev et le patriarche de Moscou et de toute la Russie. C’était l’ancien bâtiment de Météo France. Il est de 4 245m2, pour un édifice qui devra englober une église, des salles de réceptions et de travail, des logements pour les séminaristes, des bureaux. Un grand jardin de 4 900m2, ouvert au public, pourra accueillir de 500 à 600 personnes.

Le Centre culturel russe sera rattaché au patriarcat de Moscou. Il s’agira d’une construction moderne, peut-être en pierre, verre et acier, avec un café ouvert au public. « Il faut que cela soit harmonieux » dans le paysage parisien, a poursuivi l’ambassadeur, membre du jury qui départagera les architectes candidats.

Une cathédrale orthodoxe russe du XIXe siècle existe déjà à Paris, rue Daru, dans le XVIIe.

La construction de ce nouveau centre spirituel et culturel serait entièrement financée par des donateurs russes « qui savent se montrer très généreux », car la constitution interdit à l’État russe de financer la construction d’églises, et son coût total pourrait approcher les 20 à 30M€.

La communauté russe en Ile-de-France compterait quelques dizaines de milliers de personnes.

André Balbo

Sources : LaVieImmo, le JDD

Voir aussi : Revue de presse Paris et Ile-de-France ...


Voir aussi : Religions ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : lundi 10 mai 2011, par André Balbo, photographe -
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 7e arrondissement de Paris.