La retraite de base du secteur privé et de la fonction publique devraient augmenter de 2% au premier avril prochain.
Dans le même temps, les prestations familiales et les aides au logement devraient prendre 1%.
Une disposition consécutive à l’inflation constatée en 2011 : +2.1%, selon l’Insee. Depuis l’entrée en vigueur de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, les pensions doivent suivre l’indice des prix.
Il va falloir attendre mars 2012 pour disposer de la confirmation du taux d’inflation de l’année précédente, et appliquer la formule de calcul suivante : (indice des prix prévisionnel 2011) + (indice des prix constaté 2010 - indice des prix prévisionnel 2010).
L’inflation prévisionnelle de 2010 avait été largement sous-estimé (1,2% prévu contre 1,7% constaté aujourd’hui par l’INSEE). Les pensions de retraite vont bénéficier de ce "rattrapage", auquel il convient ajouter l’inflation prévisionnelle de 2011 ( loi de finances), et de 1,5%. Soit, au total : 1,5% + (1,7% - 1,2%) = 2%..
La revalorisation prévue au 1er avril 2012, a l’ avantage de se caler sur les revalorisations Arrco et Agirc (pour les salariés) afin que les retraités puissent bénéficier de la revalorisation de l’ensemble de leur retraite au même moment.

envoyer par mail