Evous

Paris

 Le Grand Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Le Grand Paris 

19 août 2011

Les régions devront-elles financer le Grand Paris ?

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Pierrick Massiot est vice-président (PS) du conseil régional de Bretagne, en charge des finances et des affaires générales. Parce qu’il vient de faire ses comptes, il a été plus qu’étonné de l’énormité du scandale qui se prépare dans le silence feutré des cabinets ministériels. Il se scandalise même de certaines des conséquences surprenantes de la réforme fiscale en préparation dans la loi de finances 2012. E, effet, grâce à la géniale complexité fiscale, de magistraux Hold-Up seraient en préparation.

En effet, selon lui, le changement de règles du jeu prévu consistera à favoriser indûment la région Ile-de-France, et cela au détriment des autres régions. Le nouveau dispositif visant à remplacer la taxe professionnelle pour les régions, la région capitale deviendrait une région pauvre éligible à la solidarité nationale, alors même que son indicateur de richesse est pourtant supérieur à la moyenne de 45% de celui des autres régions. Une façon, selon Pierrick Massiot, de faire financer le projet de Grand Paris par l’ensemble des régions.

Afin d’étayer sa démonstration, Pierrick Massiot a fait réaliser une étude chiffrée par le cabinet Ressources Finances Consultants. Les résultats sont éloquents.

« À partir de 2013, l’ensemble des régions métropolitaines apportera chaque année à l’Ile-de-France une partie des ressources remplaçant la taxe professionnelle (la CVAE). Ainsi en 2020, selon le niveau de croissance, l’apport supplémentaire se situera entre 128 et 354M€ au minimum chaque année », souligne Pierrick Massiot, qui dénonce « une nouvelle définition de la solidarité qui consiste à prélever sur les plus fragiles »… pour donner aux mieux portants.

De quoi sans doute faciliter largement le financement du « Grand Paris » ? Mais est-ce bien aux Régions, elles-mêmes aux prises avec des investissements colossaux (comme le TGV en Bretagne), d’assumer le financement du « Grand Paris » ?

Pour la région Bretagne, le manque à gagner se situerait chaque année entre 24 et 57M€.

Parallèlement, la région devrait aussi être pénalisée par la réforme des règles de répartitions de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée par l’Etat. Le nombre de régions éligibles doublerait, passant de 7 à 14, mais sans qu’il n’y ait augmentation de la dotation, d’où un appauvrissement attendu d’une dizaine de millions d’euros pour la Bretagne.

André Balbo

sources : La Gazette des communes, Pierrick Massiot, Le Post

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Salon Naturally 2012 : Le salon du bio à Paris


derniere modification: vendredi 19 août 2011, par André Balbo, crédit photo : André Balbo

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Cécile Duflot, ministre chargée du Grand Paris
Grand Paris Express cherche de toute urgence brillant architecte pour 57 gares
Le Grand Paris est-il déjà raboté ?
Bientôt l’acte II du Grand Paris ?
Exclusif Grand Paris : les 17 premiers contrats de développement territorial

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)

Aménagements

  • Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes, à la Cité de l’architecture
  • Le Musée National Picasso fomente sa Révolution !
  • Tours Nouvel sur l’Ile Seguin : les riverains emmènent l’affaire devant les tribunaux

Le monde politique

  • Législatives 2012, tous les meetings à Paris : Cécile Duflot à Dejazet, Rama Yade à l’Entrepôt, Marine Le Pen salle Equinoxe...
  • Législatives 2012 à Paris : les candidats PS, Modem et Front de gauche répondent à vos questions !
  • Dati renonce, Hoffman-Rispal avec Duflot... Quels candidats aux législatives 2012 à Paris et en Ile-de-France ?

finances publiques

  • Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : Paris et l’Ile-de-France perdent leur AAA ! Désolé !
  • Grand Paris Express cherche de toute urgence brillant architecte pour 57 gares
  • Roger Karoutchi sonne l’alerte sur le budget de la région Ile-de-France

travaux publics

  • Législatives 2012 à Paris : les candidats PS, Modem et Front de gauche répondent à vos questions !
  • Paris, Place de Fêtes : donnez votre avis sur le réaménagement
  • Nouveau quartier dans le XIXe arrondissement : Ca se passe comment chez MacDonald ?
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité