Evous, c'est aussi : Paris en raccourcis

Les ruches de Paris

par Pauline , 12 octobre 2012

Ce n’est pas parce que Paris est une grande ville qu’elle est coupée de la nature, de la faune et de la flore. Non seulement elle dispose de nombreux espaces verts et l’on y peut y voir des animaux assez facilement, mais elle accueille en outre environ 300 ruches.

Surtout, il semblerait que les abeilles qui vivent en milieu urbain, à Paris notamment, sont beaucoup plus productives que celles qui vivent en milieu rural... La capitale produit ainsi chaque année plusieurs centaines de kilos de miel. On dit du miel de Paris qu’il est de grande qualité, en raison de l’absence d’insecticides et d’engrais dans sa production et parce qu’il est un miel complet, car de "toutes fleurs".

Nous vous donnons ici la liste des principaux ruchers parisiens :

Rucher du Jardin du Luxembourg : C’est une école pour apiculteurs, créée en 1856. Le miel y est vendu lors de la Fête du Miel, qui y est organisée tous les ans le dernier week-end de septembre, par la Société Centrale d’Apiculture.

Rucher Georges Brassens : 
Inauguré en 1986, il accueille environ 4000 élèves parisiens par an. Le rucher compte 15 ruches, sur une superficie de 250m2. La Société Centrale d’Apiculture y organise tous les ans la Fête du Miel, comme au Jardin du Luxembourg.

Depuis 1982, l’Opéra de Paris accueille des ruches... sur son toit, tout comme le Grand Palais, depuis 2009.

Toujours sur le toit, la Mairie du 4e accueille 5 ruches, depuis le 1er mai 2010 et le restaurant la Tour d’Argent produit son propre miel, dont les ruches sont également installés sur leur toit.

Rucher pédagogique du Jardin d’acclimatation : 7 ruches, 240 000 abeilles et jusqu’à 150 kg de miel obtenu par récolte.

Rucher de la Maison Paris-Nature : créé en 1996, ce rucher se trouve dans le Parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes.

On trouve trois autres ruches dans le Bois de Vincennes, celui de l’école du SNA, celui de l’arboretum de l’école Du Breuil, et celui de l’INSEP.

L’autre bois de Paris, le Bois de Boulogne, abrite le rucher de la route de Mortemart.

Quelques parcs parisiens accueillent plusieurs ruches : c’est le cas du Parc Kellerman, dans le 13e, qui en accueille 6, et du Parc Monceau, dans le 8e, qui en abrite 2. Vous en trouverez 10 dans le Jardin Partagé de l’Aqueduc, dans le 14ème.

Il existe de nombreuses autres ruches éparpillées dans Paris, certaines gérées par des associations, d’autres par des particuliers. Nous vous donnons ici la liste des principales, mais on en compte environ 300.

A LIRE AUSSI :

Où trouver du miel de producteur à Paris ?

Guide des vignes de Paris

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : vendredi 12 octobre 2012, par Pauline , photographe Evous