Evous

Entreprise

 Actualité économique 
  • Accueil
  • Paris et ses arrondissements
  • Marseille
  • Musique
  • Cinéma
  • Terres et Saveurs
  • Plus ...

Evous.fr > Entreprise > Actualité d’entreprise > Actualité économique 

9 novembre 2011

Les tramways d’Île de France

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

La Banque européenne d’investissement (BEI), le STIF, la RATP, différentes entités de BPCE – Caisse d’Epargne Île-de-France, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Crédit Foncier de France, Natixis, Ingepar, ont signé le 7 novembre 2011 un contrat de crédit bail pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8. Un montage portant sur le financement de 107 rames de tramway, pour une valeur de 378 M€ sur 33 ans.

La livraison des rames a débuté ce mois ci avec 15 rames pour le T5 (avec une montée en puissance jusque 2014). A suivre : 25 rames pour le T3, 28 rames pour le T6, 19 rames pour le T7 et 20 rames pour le T8. Un programme de 107 véhicules nouveaux.

A ce jour l’Île de France comprend 4 lignes de tramway (T1,T2,T3,T4) sur 41.4 km avec 71 stations et 370 000 usagers au quotidien.

Demain,T1, T2, T3 seront prolongés. T5, T6, T7, T8 seront mis en service sur 105.3 km et 187 stations, permettant le déplacement de 830 500 usagers au quotidien.

Les lignes :

En activité

- Le T1 de Noisy-le-Sec à Saint-Denis. Actuellement en travaux, son prolongement jusqu’à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles sera mis en service en 2012.
- Le T2 de la Porte de Versailles à La Défense. Actuellement en travaux, son prolongement jusqu’au Pont de Bezons sera mis en service en 2012.
- Le T3 du Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry.
- Le T4 de Bondy à Aulnay-sous-Bois.

A venir

- Le prolongement du T3 dont la mise en service est prévue fin 2012 reliera la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle, en 2 tronçons, avec une correspondance Porte de Vincennes, sur 14,5 km et 26 nouvelles stations.
- Le T5 reliera à partir de l’année prochaine Saint-Denis (93) à Garges-Lès-Gonesse (95) sur 6,6 km et 16 stations, via Pierrefitte-sur-Seine, Montmagny et Sarcelles. Cette ligne sera la première ligne de tramway sur pneu d’Ile-de-France.
- Prévu pour 2014, le T6 reliera Châtillon-Montrouge (92), terminus de la ligne 13, à Viroflay (78) grâce à 21 stations réparties sur 14 km.
- Long de 11,2 km pour 18 stations, le T7 reliera fin 2013 Villejuif (94) et Athis-Mons (91). Un prolongement de la ligne sera réalisé ultérieurement entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge.
- En Seine-Saint-Denis, le T8 reliera en 2014 Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse grâce à 17 stations réparties sur 8,5 km. Un prolongement de 3 km jusqu’à la future gare Rosa Parks du RER E est à l’étude.

Evous ? Contribuez




derniere modification: mercredi 9 novembre 2011, par Philippe Douay, crédit photo : STIF

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Création de l’Union des Professionnels des Services Immobiliers (UPSI).
Les modifications de TVA au 1er janvier 2012
Observatoire de la performance des PME-ETI, décembre 2011
Revalorisation du minimum garanti au 1er janvier 2012
Le tableau de bord du tourisme français, réalisé à fin octobre et perspectives de fin d’année

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
 
Annonces
 
 
 
Hôtels
 
 
Boutique
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité