Archives

Programme des ventes aux enchères à Paris, semaine du 29 avril au 5 mai 2013

par Franck Beaumont, 10 août 2013

Quelles sont les plus belles ventes aux enchères organisées à Paris cette semaine ? Arts antiques, Arts asiatiques, Arts primitifs, Antiquités françaises, tableaux, mobilier, Art contemporain, Design, photographie, dessin, livres, estampes, etc...

Semaine du 29 avril au 5 mai 2013

Pendant cette semaine de vacances scolaires, peu de vacations sont organisées à Paris.

Lundi 29 avril

- « Les années Palace : une décennie de créateurs » à Drouot-Richelieu.

JPEG - 8 ko

La vente aux enchères, organisée par la Société de Ventes Volontaires Cornette de Saint Cyr, assistée du Cabinet d’Expertise Chombert et Sternbach, propose un flashback sur les années 80, les fameuses années « Palace » pendant lesquelles les créateurs s’affranchirent des codes et des principes de la haute couture. Cette vacation regroupe quatre cents créations dont deux cents modèles homme et autant de modèles femme, issus de collections particulières et de l’exceptionnel vestiaire de Romain, coiffeur des défilés Montana. De cette collaboration, Romain a conservé depuis 1980 l’intégralité de son vestiaire composé de 150 pièces Montana. Sa collection renferme également des pièces des maisons Gaultier, Castelbajac, Yamamoto, L’Homme bis… En parallèle de cette collection masculine sera également proposée une collection féminine où nous retrouverons les noms de couturiers : Alaïa, Mugler, Montana, Miyake, Comme des Garçons, Yamamoto, Beretta, Gaultier...

Expositions publiques : Samedi 28 avril 2013 de 11h à 18h - Lundi 29 avril 2013 de 11h à 12h

Illustration : Jean Paul GAULTIER pour GIBO.

Lundi 29 et Mardi 30 avril

- "Bibliothèque des ducs de Luynes" chez Sotheby’s.

JPEG - 4.7 ko

Sotheby’s à l’honneur d’annoncer la vente de la bibliothèque des ducs de Luynes provenant du château de Dampierre, une des plus importantes bibliothèques privées de France. Près de 1000 lots racontent ainsi une famille illustre intimement liée à l’histoire de France depuis le XVIIe siècle. La plupart des livres, reliés aux armes de la famille Luynes, en maroquin ou en veau, couvre des domaines aussi divers que l’histoire, la généalogie, la littérature, les voyages, la philosophie, la religion et la musique.

L’ensemble de la collection sera réparti en deux ventes. La première partie, qui aura lieu chez Sotheby’s (à la Galerie Charpentier) le 29 avril à 16h et le 30 avril 2013 à 10h30, est consacrée aux ouvrages couvrant la période de Louis XIII à la Révolution. La seconde partie, qui aura lieu à l’automne 2013, sera dédiée à la bibliothèque archéologique et historique sur le bassin méditerranéen du XVIe au XIXe siècle d’Honoré, VIIIe duc de Luynes (1802-1867), archéologue et mécène.

Une des pièces fascinantes de cette bibliothèque est l’album unique des Fêtes données à Paris à l’occasion du mariage du Dauphin, fils du Roi Louis XV avec l’infante d’Espagne, en 1745, orné de 19 aquarelles originales présentées dans un livre-coffret relié en maroquin aux grandes armes Luynes.

Illustration : Fêtes pour le mariage de Louis-Ferdinand de France, dauphin de France avec Marie-Thérèse de Bourbon, Infante d’Espagne, 1745.

Adresses des salles de vente parisiennes :

- Hôtel Drouot, site Richelieu : 9 rue Drouot, Paris 9e - 01 48 00 20 20
- Artcurial : 7 rond-point des Champs-Elysées, Paris 8e - 01 42 99 20 20
- Sotheby’s :76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e - 01 53 05 53 05
- Christie’s : 9 Avenue Matignon, Paris 8e - 01 40 76 85 85

Dernière modification : lundi 10 août 2013, photographe Jean Paul GAULTIER pour GIBO
Dernière modification : lundi 10 août 2013, par Franck Beaumont, photographe Jean Paul GAULTIER pour GIBO

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales