Evous

Paris

 Revue de presse sur Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Revue de presse sur Paris 

15 avril 2010

Libération accusé de « parisianisme » ! Maigre et pauvre défense…

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le quotidien Libération souffrirait d’être souvent et injustement « accusé de parisianisme ».

Or, qu’est-ce que le parisianisme ? Pour Larousse, ce serait :" L’usage, l’habitude, la manière d’être propres aux Parisiens", donc des "qualités" plus facilement décelables a priori par des gens qui ne seraient justement pas de Paris.

Cette accusation serait jugée absolument « odieuse », voire insultante par la rédaction, qui réagit et se fend en conséquence dans l’édition du 15 avril d’un article « Making-of » titré « Paris risqué ? ».

Hélas ! La réponse apportée est bien insuffisante, triste, et petit bras. Nulle recherche de contenu, d’argumentaire, de raisons invoquées, de sujets surtraités, selon cette accusation, de la part du quotidien, qui se revendique donc, mollement et sans conviction, comme un journal « national ». Et nul effort introspectif non plus. Jugez plutôt (mon fils répliquerait « je ne suis pas un chien !) :

« C’est vrai que le journal est fait à Paris, mais nous maintenons (défensif, et c’est un effort qui leur coûte apparemment) un réseau de correspondants en province et « LibéVilles », sur notre site, est un vrai succès.

Enfin, nos lecteurs se trouvent en majorité en province (des chiffres ?).

Mais quand Paris lance de bonnes idées,
- comme les voies sur berges
(mort de rire : il s’agit de bonnes idées, c’est vrai, mais très généreusement captées, ce qui est bien naturel, dans d’autres villes d’Europe voire même de France, comme à Nantes pour la scène sur l’eau, à Strasbourg pour les terrasses et parasols en bords d’eau, ou à Lyon pour les longues promenades reverdies et muséales des quais rendus aux piétons),
- ou le compost d’appartement (alerté d’un léger doute sur la réalité de la puissance d’un tel argument, F.S., qui rédigea cet article, ajoute entre parenthèses « Ne riez pas, heureux possesseurs de jardins ». »

Pauvre réponse, donc.

Et vous ? Trouvez-vous que Libération soit un journal « parisianiste » ? De Paris ? National ? International ? Intergalactique ?

Ou tout simplement transmettant des informations dignes d’intérêt sur un ton dont l’originalité est reconnue ? Ou pas.

André Balbo

Sources : Libération, Larousse

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Salon Naturally 2012 : Le salon du bio à Paris


derniere modification: jeudi 15 avril 2010, par André Balbo
Agrandir la carte ou itineraire

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Comment la culture est devenue à Paris un atout maître pour le tourisme
Paris : saison des amours ouverte pour le PS et les Écolos...
Le Canard Enchaîné apprécié en... Allemagne
Paris : aux terrasses, vous vous chaufferez sous la couette !
Graves menaces sur France-Soir !

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité