.evous
Paris
  

Journées du Patrimoine 2023 dans le Marais : Le best-of

Les 16 et 17 septembre 2023

Le quartier du Marais n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de prendre part aux Journées européennes du Patrimoine ! En 2023 encore, les 3ème et 4ème arrondissements seront le théâtre de nombreuses ouvertures exceptionnelles.

Dernière mise à jour : jeudi 6 juillet 2023,    par: Jean

Voici une sélection des lieux qui participent aux Journées européennes du Patrimoine 2023 dans le Marais. Cette 40ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. L’occasion de mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager qui offre, tout comme le patrimoine culturel, de nombreux modes d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023 : LE MEILLEUR DU MARAIS

Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers
Visite guidée du réfectoire du prieuré Saint-Martin-des-Champs : À l’occasion des journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs et de son réfectoire. Construit vers 1230, il abrite depuis 1852 la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez également, à l’occasion de cette visite, l’exposition "La fabrique des couleurs" consacrée aux colorants naturels et artificiels utilisés en teinture et aux évolutions qui ont bouleversé cette industrie dans le courant du 19ème siècle.
Samedi 16 septembre, 09h30
Entrée sur inscription
https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2023-visite-guidee-du-refectoire-du-prieure-saint-martin-des-champs-662385562047?aff=oddtdtcreator
292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
https://bibliotheques.cnam.fr

Chapelle de l’Humanité
Visite libre de la Chapelle de l’Humanité : La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste...
La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme et illustre habitant du 6ème arrondissement (10, rue Monsieur le Prince) qui voulait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Le terrain a été acheté en 1642 par l’architecte François Mansart qui y construit sa maison et dont ce fut la demeure jusqu’à sa mort en 1666. Sa famille en resta propriétaire jusqu’en 1759. En 1842, l’immeuble est surélevé par le bijoutier Antoine Bret puis passa de propriétaires en propriétaires. Le bâtiment a été acquis par l’Église positiviste du Brésil en 1903 afin d’accueillir un lieu de culte en hommage à l’égérie d’Auguste Comte, Clotilde de Vaux, qui habita au troisième étage de l’immeuble au milieu du XIXe siècle. L’église acheta dans ce but l’immeuble entier. La façade sur rue et le premier étage ont été modifiés au début du XXe siècle par l’architecte Gustave Goy. Il y ajouta un buste d’Auguste Comte et la devise positiviste "L’amour pour principe et l’ordre pour base, le progrès pour but".
16 et 17 septembre
Entrée libre
5 rue Payenne 75003 Paris
http://www.augustecomte.org

Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Visite guidée de l’église : Parcourez quatre siècles d’histoire lors de cette visite guidée par le curé de la paroisse, toujours vivante dans l’une des plus belles églises baroques de Paris.
Samedi 16 septembre, 11h00
195 rue du Temple 75003 Paris
http://www.sainteelisabethdehongrie.com

Musée des Arts et Métiers
Atelier en famille - Ça vole (4-6 ans) : Une première approche d’un objet volant, l’avion de Clément Ader, pour expérimenter le vol. En atelier, parent et enfant s’initient au pliage d’un avion.
16 et 17 septembre
Séances : 10h15 et 11h15
Sur réservation le jour même à l’accueil (tickets à retirer à partir de 10h)
Durée : 45 min. Rendez-vous à l’accueil 5 minutes avant l’activité. La présence d’un adulte est obligatoire.
60 rue Réaumur 75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Brasserie Bofinger
Visite de la Brasserie Bofinger : Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, originaire de Colmar, elle sera la première brasserie parisienne à servir la bière à la pression, en 1870... Une partie du décor d’origine daterait de 1880. Après l’agrandissement de la brasserie en 1919, englobant trois boutiques avoisinantes, le décor a été refait de 1919 à 1921 par l’architecte Legay et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Le vitrail, au premier étage, montrant Gambrinus, Roi de la bière, est signé par les maîtres-verriers G. Neret et E. Royer ; les statues de hérons en céramique sont l’œuvre du sculpteur Jérôme Massier. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l’enseigne de l’établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l’établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l’identique de celle de 1919.
16 et 17 septembre
5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Visitez la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public. Cette édition 2023 ne fait pas exception à la règle et, parmi d’autres, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille derrière des portes dérobées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. De 10h à 18h, émerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle, aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens (plus de mille !)... et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu. Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez également assister aux présentations de l’histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi visiter des pièces remarquables de la bibliothèque.
Notez que l’entrée sera libre les 16 et 17 septembre, mais se fera dans la limite des places disponibles. Alors un conseil, n’arrivez pas en retard.
16 et 17 septembre
Entrée libre
24 rue Pavée 75004 Paris
https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-bhvp-16

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Visite commentée de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
16 et 17 septembre
Entrée libre
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
https://ndbm.fr/

Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris
Visite de l’Hôtel d’Aumont : Au début XVe siècle, on trouvait sur l’emplacement actuel du tribunal administratif de Paris une propriété à l’enseigne du Dé appartenant aux Cousinot, famille de magistrats. En 1938, l’hôtel d’Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état et obtient son classement. Le tribunal administratif s’y installe en 1959. Il dispose actuellement de trois salles d’audiences dont deux sont accessibles par le perron au fond de la cour à gauche, cependant que la troisième est de plain-pied sur la cour et accessible aux handicapés.
16 et 17 septembre
5 rue de Jouy 75004 Paris
http://www.paris.tribunal-administratif.fr

Hôtel de Beauvais - Cour administrative d’appel de Paris
Visite commentée de l’Hôtel de Beauvais : L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant.
16 et 17 septembre
68 rue François-Miron 75004
Paris
http://paris.cour-administrative-appel.fr

Hôtel de Ville de Paris
Visite libre de l’Hôtel de Ville de Paris : À l’occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Paris ouvre ses portes !
Les visiteurs pourront ainsi découvrir le bureau de la Maire de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil, les salons d’apparat et la boutique Paris Rendez-Vous. Le patrimoine parisien sera au cœur de cette visite. Aussi, une exposition présentera les grands chantiers de restauration menés actuellement par la Ville de Paris sur ses édifices patrimoniaux et le public pourra rencontrer des conservateurs, restaurateurs, historiens et archéologues de la Ville présents pour échanger sur leurs métiers et leurs missions remarquables. Des tailleurs de pierres, couvreurs, restaurateurs de vitraux, de peinture ou encore de photographies proposeront des démonstrations afin de mieux connaître ces métiers uniques. À leurs côtés, les visiteurs pourront également découvrir les multiples savoir-faire des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, lustriers…
Une exposition intitulée "Histoire de l’Hôtel de Ville, des origines à la reconstruction" retracera l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.
Pour cette édition, la Ville de Paris présentera ses 10 bibliothèques patrimoniales et spécialisées, ainsi qu’une exposition sur le Matrimoine.
Paris étant Ville marraine, la maquette du porte-avions Charles de Gaulle sera également exposée.
Enfin, l’exposition "30 ans des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris" fera découvrir la diversité et la richesse de la production parisienne.
Le parcours de visite bénéficiera de médiateurs de l’école du Louvre dans les salons pour commenter les décors et peintures.
16 et 17 septembre
Entrée sur inscription préalable - Ouverture des inscriptions le jeudi 7 septembre.
3, rue de Lobau 75004 Paris
https://www.paris.fr

Maison d’Ourscamp
Visite commentée de la Maison d’Ourscamp : La maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours) est reconstruite à la fin du XVIe siècle, sans doute vers 1585, sur un terrain reçu en donation, en 1248, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon. La maison actuelle, construite vers 1585, se compose d’un corps principal avec façade marquée de chaînages de pierre, percée de grandes fenêtres à meneaux et d’ouvertures plus petites. À la Révolution, l’abbaye est expropriée, la maison est vendue et des petits commerces vont se succéder dans les lieux. La maison connait de nombreux transformations et ajouts au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
16 et 17 septembre
44-46 rue François-Miron 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Maison de Victor Hugo
Visite de l’appartement de Victor Hugo : Journées européennes du patrimoine 2023. Le musée réunit les deux lieux que Victor Hugo habita le plus longtemps, à Paris et à Guernesey. L’appartement de la place des Vosges, occupé par le Victor Hugo de 1832 à 1848, évoque sa vie par des objets mobiliers au milieu desquels il a vécu et des œuvres illustrant ses écrits. Le musée présente des expositions temporaires mettant en valeur les riches collections et le dessinateur visionnaire que fut Victor Hugo. D’importants travaux de rénovation ont permis l’aménagement d’un jardin et d’un café (ouvert au printemps 2021).
16 et 17 septembre
Entrée libre
6 place des Vosges 75004 Paris
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Mémorial des Martyrs de la Déportation
Annette, de Mare a hija : Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, le mémorial des martyrs de la Déportation clôt sa saison musicale en accueillant une représentation du spectacle ‘Annette, de Mare a hija’. Portée par Leïla Mendez – chanteuse du groupe YAÏA – et trois musiciens, c’est l’histoire d’Annette Cabelli-Florentin qui vous est contée. Annette est née en 1925 en Grèce, et à partir du printemps 1943, elle fait partie des 45 000 Juifs de Salonique déportés au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. En 2010, Leïla Mendez est allée à la rencontre d’Annette, une des dernières représentantes de la culture et de la langue judéo-espagnol. De cet entretien est né ce spectacle, récit filmé et chanté d’un monde presque disparu dans la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 17 septembre, 20h30
Sur inscription, en extérieur, nombre limité de places
memorial.martyrs.deportation2@onacvg.fr, 06.14.67.54.98
Square de l’Île-de-France
7 quai de l’Archevêché 75004 Paris

Temple du Marais
Visite libre et/ou guidée du Temple du Marais : Ancienne chapelle Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation, bâtie au XVIIème siècle par François Mansart pour le couvent des visitandines, l’Eglise est devenue un temple protestant en 1802, quand Bonaparte l’a affectée au culte réformé. Monument du baroque français, le bâtiment dispose d’une crypte unique en son genre, mais aussi de peintures du XVIIème récemment restaurées (visite sur inscription par mail dans la limite de 10 pers). C’est le plus ancien car premier Temple protestant dans Paris.
Paroissiens et pasteurs vous accueilleront, vous feront visiter et répondront à toutes vos questions.
Samedi 16 septembre, 10h00
Entrée libre, visite guidée toutes les heures à partir de 13h, inscription par mail pour le bureau St Vincent de Paul pour les peintures XVIIème (groupe de 10 maximum)
visites@dumarais.fr
http://temple.dumarais.fr/
17 rue Saint-Antoine 75004 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2023, cliquez ici

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine 2023 à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine 2023 : Le programme en Ile-de-France