Evous

Actualités Paris

 Faits divers 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Infos Paris > Faits divers 

3 janvier 2012

Lingots d’or trouvés dans le RER B : à qui revient le trésor ?

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le 30 décembre, un magot constitué d’une vingtaine de lingots d’or, pour une valeur de 800.000 euros, a été trouvé dans un wagon du RER B.

C’est un conducteur de RER qui a vu une valise suspecte à bord d’une rame stationnée dans la gare de triage de Massy-Palaiseau et qui a prévenu la police.
Les démineurs ont alors été appelés pour désamorcer la valise et ont découvert un véritable trésor, à la place des explosifs !

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’or ne provient pas de lingots officiels et estampillés mais a été refondu.

Pour une fois, l’objet trouvé ne finira pas aux objets trouvés !
Et il est peu probable que celui qui a égaré sa valise se présente aux enquêteurs pour récupérer son bien.

Alors à qui revient le trésor ?

En l’absence de propriétaire, la personne qui a trouvé l’objet devient l’Inventeur et par conséquent en devient l’acquéreur.

Le butin est ici considéré comme un trésor : « le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard ». (article 716 du code civil)
D’autre part, « si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. »

Le butin pourraient bien être à partager entre la RATP et le conducteur de la rame.

Affaire à suivre ...

Source : Le Parisien, Le Figaro, Code Civil

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Salon Naturally 2012 : Le salon du bio à Paris


derniere modification: lundi 3 janvier 2012, par Adele, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Faits divers à Paris et en Île-de-France : Règlement de comptes meurtrier dans les Yvelines ; Un SDF meurt près des Champs-Elysées
Un garçon juif agressé à Paris devant son école Ozar Hatorah
Faits divers à Paris et en région : Procès en appel du violeur récidiviste ; Vague de suicides à Nanterre
Faits divers à Paris et en Île-de-France : Nagui agressé, le Gang des Estoniens en procès
De la drogue pour les enfants du pharmacien

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité