Accueil > Musique > Concerts

HK et les Saltimbanks en concert : La tournée 2017

18 janvier 2017 par Jean

Ces dernières années, on a pu retrouver HK au sein du Ministère des Affaires Populaires (MAP). Avec deux albums, avec aussi plus de 400 concerts en France et dans le monde... La sortie en 2015 du nouvel album Rallumeurs d’étoiles donne l’occasion à HK et les Saltimbanks de repartir en live !

Fils d’immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, Kaddour Haddadi, dit HK, se définit avant tout comme un "Citoyen du monde". Un saltimbanque sans frontière, qui souhaite contaminer le monde de ses révoltes, de ses rêves et de sa folie. Car, comme disait le grand Jacques, "le monde sommeille par manque d’imprudence".

A l’heure où les crises mondiales de toutes sortes se multiplient et se font concurrence, HK et les Saltimbanks nous proposent tout simplement d’en finir une bonne fois pour toute en niquant la planète ! Ils allient le geste à la parole en travaillant d’arrache-pied au réchauffement climatique planétaire des salles de concerts et autres festivals de plein air. Du CO2, ils en ont à revendre : ils chantent, ils crient, ils s’époumonent... et tout ça pour la bonne cause ! Un brin provoc’ les saltimbanks ? Ne nous y trompons pas, si les textes sont souvent teintés d’humour, et d’auto-dérision, ils ne sont jamais dénués d’engagement.


Après avoir sorti l’album Citoyen du monde en janvier 2011, HK & Les Saltimbanks reviennent le 21 mai 2012 avec un nouvel opus, Temps modernes, en hommage à Charlie Chaplin. Un recueil empli d’espoir et de révolte, à découvrir sur la tournée du groupe. Ils se produisent notamment les 15 et 16 février 2013 à la Cigale, à Paris.

Vingt ans d’écriture et de musique, du bas des tours HLM jusqu’aux plus grands festivals. C’est avec bagage ces vingt ans de combats contre toutes formes de préjugés que le groupe est de retour le 20 avril 2015 avec son troisième album, Rallumeurs d’étoiles. Ce titre s’inspire d’un vers d’Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles", une allusion à l’époque actuelle, propice aux obscurantismes de toute forme. Cet album se conçoit également comme un hommage à tous les "rallumeurs d’étoiles" anonymes qui, chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une parole, entretiennent une lueur d’espoir et d’utopie.

Dans L’Empire de papier, disponible le 3 mars 2017, HK apparait sans ses compagnons de route. Mais si la bande des Saltimbanks n’est pas au complet sur ce projet, c’est pour mieux permettre à l’artiste de nous livrer un album aux tonalités toutes personnelles. Il s’y dévoile engagé bien sûr, mais aussi bienveillant et généreux : J’ai marché jusqu’à vous et Refugee font référence aux exilés, tandis que Ce soir nous irons au bal revient sur les attentats du 13 novembre et nous invite à danser, encore et toujours, envers et contre tout...
Bien entendu, HK et certains de ses Saltimbanks présenteront toutes ces nouvelles chansons sur scène. Les chœurs féminins se mélangeront au son de la trompette pour nous emmener vers de nouveaux horizons musicaux.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Samedi 22 Avril 2017 : Gignac (34) - Le Sonambule / Espace Culturel

Dernière modification : par Jean - Crédit image :

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.