Une messe catholique sera célébrée à la mémoire de Michel Germaneau, ce lundi soir à 18h15, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé le service de communication de la cathédrale.
Le président Nicolas Sarkozy a confirmé lundi dans une déclaration solennelle au Palais de l’Elysée la mort de l’otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiquée dimanche par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dénonçant un "acte barbare, odieux".
« Plus que jamais nous sommes décidés à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à soutenir les pays qui ont le courage de combattre ce terrorisme barbare », a déclaré le président.« Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni. »
Michel Germaneau, ingénieur à la retraite de 78 ans, avait été enlevé par AQMI le 19 avril dernier au Niger. Michel Germaneau était parti dans le pays pour le compte de l’association Enmilal, spécialisée dans le soutien à la scolarisation et à la santé. « C’est un membre très actif de l’association. Il était allé voir le fonctionnement d’une école que nous avons ouverte en 2009 dans le village In-Abangharet au nord du Niger, qui accueille des enfants pensionnaires. La construction d’un dispensaire est en projet et il venait de quitter le village lorsqu’il a été enlevé », racontait Yvonne Montico, présidente de l’association, avant que la branche d’al-Qaida ayant enlevé le retraité n’annonce son exécution
Au nom de Paris, Bertrand Delanoë a exprimé aux proches de Michel Germaneau sa tristesse et
sa profonde solidarité.
« Les responsables de cet acte lâche et abject, où qu’ils se trouvent, ne doivent pas rester
impunis. Car le terrorisme met à l’épreuve une certaine idée de la civilisation et de
l’humanité. Et je souhaite que, face à ce défi, la France sache affirmer et défendre sans
faiblesse ses valeurs, qui sont celles de la liberté. »
Source : Le Parisien, Le Figaro, France Info, Bertrand Delanoë

envoyer par mail
Imprimer la page