Accueil > Paris > 9ème Arrondissement > Actualités, Paris 9e > Vie de quartier, Paris 9e > Urbanisme, Paris 9e > Ligne 14 prolongée de Saint-Lazare à Saint-Ouen : début des travaux fin 2013 !

Ligne 14 prolongée de Saint-Lazare à Saint-Ouen : début des travaux fin 2013 !

vendredi 12 octobre 2012, par Benoît, Franck Beaumont, Morgan

Avril 2012, la prolongation de la ligne 14 du métro parisien de Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen recevait l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Un avis rendu "sans réserve". Mais le processus est long. Ce projet, dans les tuyaux depuis 2008, attendait la déclaration d’utilité publique afin d’être véritablement lancé. C’est chose faite depuis mardi 9 octobre 2012. La préfecture de Seine-Saint-Denis a donné son feu vert.

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

Prochaine étape ? En décembre 2012, l’avant-projet sera soumis aux conseils d’administration du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et de la Ratp. Mais la déclaration d’utilité publique désormais acquise, rien ne peut a priori empêcher le lancement des travaux fin 2013.

Les travaux portent sur un prolongement entièrement souterrain. Le nouveau tronçon de la ligne 14, d’une longueur de 5,8 km, traverse les villes de Paris (8e, 9e et 17e), Clichy-la-Garenne (92), Saint-Ouen et Saint-Denis (93). Cette prolongation est synonyme de création de nouvelles stations : Pont-Cardinet, Porte de Clichy (où s’installera le futur Tribunal de grande instance), Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. La ligne 14 sera alors reliée directement avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le futur tramway T3, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. L’actuelle avancée du dossier permet d’espérer une mise en service de la ligne prolongée dans les délais, c’est-à-dire à l’horizon 2017.

DÉSATURER LA LIGNE 13

Pour rappel : la ligne 13 est saturée et cette prolongation de la ligne 14 doit permettre de la désengorger. La ligne 13 fait partie des plus fréquentées du réseau Ratp (après la ligne 1 et la ligne 4) avec 610.000 usagers quotidiennement. La portion située entre la gare Saint-Lazare et les deux branches se terminant à Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis est la plus surchargée avec 300.000 voyageurs par jour. Le Stif et la Ratp ont calculé les répercussions sur le trafic : le tronc commun entre Saint-Lazare et la Fourche, le plus emprunté, devrait être déchargé d’environ 25% de passagers ; le tronçon entre la Fourche et la place de Clichy d’environ 30% ; le tronçon entre la Fourche vers Saint-Denis de 25% ; le tronçon vers Asnières-Genevillliers de 20%.

En outre, les navettes qui circulent actuellement sur la ligne 14 sont composées de 6 voitures, ce qui permet de transporter 30.000 voyageurs par heure sur l’ensemble de la ligne. Le passage de navettes à 8 voitures permettra de transporter dans de bonnes conditions 10.000 voyageurs de plus par heure.

UN MORCEAU DU GRAND PARIS EXPRESS

Ce projet, estimé à 1,2 milliard d’euros entre dans le cadre du projet à plus long terme de Grand Paris Express. Dans le maillage du supermétro d’Ile-de-France, la ligne 14 doit devenir la "ligne bleue" reliant Saint-Denis à l’aéroport d’Orly.