Première ligne de métro créée en France en 1900 (également la ligne la plus fréquentée du réseau parisien), disposant de 25 arrêts et d'une longueur de plus de 16 kilomètres, la ligne 1 suit un trajet Est-Ouest passant par le centre de Paris en desservant notamment les Champs-Elysées, Le Louvre ou encore Châtelet. À l'horizon 2024-2025, la ligne 1 sera prolongée à l'Est (Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois) et proposera 3 nouveaux arrêts situés après le terminus actuel de Château de Vincennes (Les Rigollots - Grands Pêchers - Val de Fontenay).
Depuis une dizaine d’année, le prix unitaire du ticket de métro de Paris a fortement augmenté. Les augmentations sont si régulières à la RATP qu’on s’y perd parfois. Quel est son prix en 2023 ?
Le Métro ligne 14 se déplace entre Saint-Lazare et Olympiades. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 13 se déplace entre Châtillon - Montrouge et Asnières Gennevilliers Les Courtilles / Saint-Denis - Université. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 12 se déplace entre Mairie d’Issy et Porte de la Chapelle. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 11 se déplace entre Mairie des Lilas et Châtelet. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 10 se déplace entre Gare d’Austerlitz et Boulogne - Pont de Saint-Cloud. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 9 se déplace entre Mairie de Montreuil et Pont de Sèvres. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 8 se déplace entre Créteil - Préfecture et Balard. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 7 se déplace entre Villejuif - Louis Aragon et La Courneuve. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 6 se déplace entre Charles de Gaulle Etoile et Nation. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 5 se déplace entre Bobigny et Place d’Italie. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 4 se déplace entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 3 se déplace entre Gallieni et Pont de Levallois - Bécon. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 2 se déplace entre Porte Dauphine et Nation. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Le Métro ligne 1 se déplace entre La Défense et Château de Vincennes. Suivez ci-dessous, le trafic en direct sur cette ligne.
Ouverte en 1922, suivant un itinéraire parallèle à la Seine d'environ 20 kilomètres allant du Sud-Ouest à l'Est de Paris en passant par le Centre-Nord, la ligne 9 du métro parisien dispose de 37 stations passant notamment le Parc des Princes, le Trocadéro, les Champs-Elysées, le quartier des grands magasins, la Place de la République et desservant les villes de Paris, de Boulogne-Billancourt et de Montreuil.
Ouverte en 1906, suivant un trajet Nord-Est/Sud-Est d'une longueur d'environ 15 kilomètres pour 22 arrêts, la ligne 5 du métro parisien dessert notamment la ville de Bobigny, la Villette, la gare du Nord, la gare de l'Est, République, Bastille et la Gare d'Austerlitz.
Porte Dauphine Victor Hugo Charles de Gaulle Étoile Ternes Courcelles Monceau Villiers Rome Place de Clichy Blanche Pigalle Anvers Barbès-Rochechouart La Chapelle Stalingrad Jaurès Colonel Fabien Belleville Couronnes Ménilmontant Père Lachaise Philippe Auguste Alexandre Dumas Avron Nation
Pont de Levallois Bécon Anatole France Louise Michel Porte de Champerret Pereire Wagram Malesherbes Villiers Europe Saint-Lazare Havre–Caumartin Opéra Quatre-Septembre Bourse Sentier Réaumur–Sébastopol Arts et Métiers Temple République Parmentier Rue Saint-Maur Père Lachaise Gambetta Porte de Bagnolet Gallieni
La Courneuve 8 Mai 1945 Fort d’Aubervilliers Aubervilliers - Pantin Quatre Chemins Porte de la Villette Corentin Cariou Crimée Riquet Stalingrad Louis Blanc Château-Landon Gare de l’Est Poissonnière Cadet Le Peletier Chaussée d’Antin–La Fayette Opéra Pyramides Palais Royal Musée du Louvre Pont Neuf Châtelet Pont Marie Sully–Morland Jussieu Place Monge Censier–Daubenton Les Gobelins Place d’Italie Tolbiac Maison Blanche puis (direction Mairie d’Ivry) Porte d’Italie Porte de Choisy Porte d’Ivry Pierre et Marie Curie Mairie d’Ivry ou (direction Villejuif Louis Aragon) Le Kremlin-Bicêtre Villejuif Léo Lagrange Villejuif Paul Vaillant-Couturier Villejuif Louis Aragon
Boulogne Pont de Saint-Cloud Boulogne Jean Jaurès puis (à l'aller, direction Gare d'Austerlitz) Michel-Ange Molitor Chardon Lagache Mirabeau ou (au retour, direction Boulogne Pont de Saint-Cloud) Porte d’Auteuil Michel-Ange Auteuil Église d’Auteuil puis (dans les deux sens) Javel–André Citroën Charles Michels Avenue Émile Zola La Motte-Picquet Grenelle Ségur Duroc Vaneau Sèvres–Babylone Mabillon Odéon Cluny–La Sorbonne Maubert–Mutualité Cardinal Lemoine Jussieu Gare d’Austerlitz
Front Populaire Porte de la Chapelle Marx Dormoy Marcadet–Poissonniers Jules Joffrin Lamarck–Caulaincourt Abbesses Pigalle Saint-Georges Notre-Dame-de-Lorette Trinité–d’Estienne d’Orves Saint-Lazare Madeleine Concorde Assemblée Nationale Solférino Rue du Bac Sèvres–Babylone Rennes Notre-Dame-des-Champs Montparnasse Bienvenüe Falguière Pasteur Volontaires Vaugirard Convention Porte de Versailles Corentin Celton Mairie d’Issy Les futures stations (mi-2019) Prolongement depuis l'arrêt "Front Populaire (Aubervilliers)" : Aimé Césaire Mairie d'Aubervilliers - Interconnexions : Métro ligne 15 (en 2025)
La future ligne 18 du supermétro devrait relier Orly (94) au CEA Saint-Aubin à Saclay (91) d'ici 2024, puis à Versailles (78) à l'horizon 2030.
La ligne 17 du métro de Paris est une ligne prévue dans le cadre du Grand Paris, dont la mise en service se fera entre 2023 et 2030. Longue d’environ 27 kilomètres et disposant de 9 arrêts, la ligne 17 proposera de relier Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel en desservant notamment l'aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle.
La ligne 16 du métro de Paris est une ligne prévue dans le cadre du Grand Paris, dont la mise en service devrait débuter vers 2023. Longue d’environ 25 kilomètres et disposant de 10 arrêts, la ligne 16 proposera de relier Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel en passant notamment par Le Bourget pour une durée totale de parcours de 26 minutes.
La ligne 15 du métro de Paris est une ligne circulaire prévue dans le cadre du Grand Paris, dont le premier tronçon, le tronçon Sud, sera mis en service vers 2022. Longue d’environ 75 kilomètres, la ligne de métro 15 fera une boucle qui parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris pour des trajets de banlieue à banlieue efficaces.
Ouvert le 15 octobre 1998, la ligne 14 du métro parisien est la seule ligne a être totalement automatisée. Elle dispose actuellement de 9 stations et relie la Gare Saint-Lazare à Olympiades (dans le 13e). Plusieurs phases d'extension de la ligne sont programmées pour, à terme, permettre de rejoindre Saint-Denis au Nord et l'aéroport d'Orly au Sud. Le prochain prolongement à voir le jour est prévu pour l'été 2020 et permettra de relier Saint -Lazare à Mairie de Saint-Ouen en passant par Pont Cardinet, Porte de Clichy et la gare RER de Clichy Saint-Ouen.
Ouverte en 1913, disposant de 38 points d'arrêt, suivant un trajet d'environ 23 kilomètres allant du Sud-Ouest au Sud-Est de Paris en passant par le centre, la ligne 8 du métro parisien dessert notamment le Champ de Mars, les Invalides, la Madeleine, l'Opéra Garnier, les Grands Boulevards, la Place de la République, le Marais, Bastille et les villes de Charenton-le-Pont, de Maisons-Alfort et de Créteil.
Ouverte en 1908, la ligne 4 du métro parisien suit un itinéraire d'environ 12 kilomètres traversant Paris du Nord au Sud en passant par le centre. Dotée de 27 points d'arrêt, elle dessert notamment la gare du Nord, la gare de l'Est, le quartier des Halles et de Saint-Germain-des-Prés ainsi que la gare Montparnasse.
Ouverte en 1911, suivant un itinéraire Nord-Sud en forme de fourche d'environ 24 kilomètres pour 32 points d'arrêt, la ligne 13 du métro parisien dessert notamment le Stade de France, la Place de Clichy, la gare Saint-Lazare, les Champs-Elysées, les Invalides, la gare Montparnasse et les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Clichy, Vanves, Malakoff, Montrouge et Châtillon.
Ouverte en 1909, disposant de 28 points d'arrêt, traversant Paris d'Ouest en Est en suivant un trajet d'un peu moins de 14 kilomètres situé dans la rive Sud de Paris, la ligne 6 du métro parisien dessert notamment les Champs-Elysées, le Trocadéro, la gare Montparnasse et Bercy.
Mis en service en 1900, le métro parisien est aujourd'hui composé de 16 lignes numérotées de 1 à 14 (avec également deux lignes "bis", la ligne 3bis et la ligne 7bis) quadrillant la Capitale et ses lieux incontournables. Le métro parisien propose près de 220 kilomètres de voies principalement souterraines et plus de 300 stations. Ces chiffres vont d'ailleurs augmenter au cours des années 2020 (à partir de 2022-2023), avec la mise en service de nouvelles lignes de métro du Grand Paris, les lignes 15, 16, 17 et 18.
A partir de 2019, le téléphone mobile va se substituer au Passe Navigo et le ticket papier sera remplacé par une carte rechargeable.
Gambetta Pelleport Saint-Fargeau Porte des Lilas
Châtelet Hôtel de Ville Rambuteau Arts et Métiers République Goncourt Belleville Pyrénées Jourdain Place des Fêtes Télégraphe Porte des Lilas Mairie des Lilas Les futures stations (2022-2023) Prolongement depuis l'arrêt "Mairie des Lilas" jusqu'à "Rosny-Bois-Perrier" : Serge Gainsbourg Place Carnot - Interconnexions : Tramway T1 (en 2021) Montreuil - Hôpital - Interconnexions : Métro 9 (en 2025) La Dhuys Côteaux Beauclair Rosny-Bois-Perrier - Interconnexions : RER E - Métro 15 (en 2025)
Louis Blanc Jaurès Bolivar Buttes Chaumont Botzaris Place des Fêtes (=> direction Pré-Saint-Gervais) Danube (<= direction Louis Blanc) Pré-Saint-Gervais