Evous > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Lieux clés, Paris 6e >

Bienvenue au Musée National Eugène Delacroix

Horaires d'ouverture: Tlj sauf mardi, de 9h30 à 17h00 (17h30 les samedi et dimanche de juin, juillet et août). Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Renseignements et réservations: 08 99 96 30 39
En ce moment
Présentation

- Le Musée Delacroix
- Le Musée Delacroix pour les enfants
- Pratique


Le musée national Eugène Delacroix occupe l’appartement du peintre et son atelier, situé dans le jardin privatif et par lequel on accède par un petit escalier. L’endroit est charmant et prend des allures paradisiaques aux beaux jours car la cour intérieure dont les bancs sont ombragés par de grands arbres est un vrai havre de paix.

Delacroix s’est installé rue de Furstenberg le 28 décembre 1857, malade, alors qu’il recherchait un logement calme proche de l’église Saint Sulpice dont il devait décorer la chapelle. Il vécut là jusqu’à sa mort, en 1863.

C’est en 1929, alors qu’il avait été question de détruire l’atelier, que des peintres ( Maurice Denis et Paul Singac notamment ) et des historiens du peintre ont eu l’idée de former une Société des Amis d’Eugène Delacroix, locataire de l’atelier puis de l’appartement et de l’atelier, pour préserver ces lieux que le peintre aimait. Dès 1932, plusieurs expositions, concerts et conférences y furent organisés et c’est en 1954 que la Société des Amis d’ Eugène Delacroix fit don de l’atelier et de l’appartement à l’Etat pour qu’il y crée un musée qui vit le jour en 1971.

Les visiteur peuvent y voir des toiles, dessins, croquis, objets personnels et lettres de l’artiste ainsi que des œuvres de ses amis, maîtres ou élèves.


Le musée pour les enfants
Les maisons-musées plaisent souvent aux enfants : marcher là où un peintre a marché ou voir la salle où il a peint tel ou tel toile, a toujours quelque chose de charmant qui amuse et attire notamment les plus jeunes.

Le musée propose aux enfants deux ateliers :
- D’après nature avec Delacroix : Tenir un carnet de dessin était très important pour Delacroix. Les enfants réalisent un carnet de dessin avec crayons et crayons aquarellables en compagnie d’une plasticienne et en observant les carnets de voyage de Delacroix. Pour les 6-13 ans, les mardis d’octobre à juin, de 10h à 12h ou de 14h à 16h sur réservation.
Renseignements et réservations : 01 44 41 86 59 / 58
- Eugène Delacroix, l’atelier d’un peintre : En compagnie d’un plasticien-conférencier, les enfants investissent l’atelier de Delacroix, qui devient le leur pour un temps. Ils observent des œuvres et apprennent à esquisser au pastel et à comprendre les étapes de création d’une toile grâce à des projections de diapositives, des discussions et analyse de fac similés des carnets de Delacroix. Pour les 8-13 ans, les mardis d’octobre à juin pendant deux heures, sur réservation.
Renseignements et réservations : 01 44 41 86 59 / 58.

De toute évidence, le Musée Delacroix, moins austère et immense que le Louvre qui expose également un certain nombre de ses toiles, est le lieu idéal pour faire découvrir l’œuvre du peintre aux enfants.

Pas d’activités pour enfants pendant l’été


Informations pratiques

Tarifs :
Plein tarif : 5 € / Gratuit : pour les moins de 18 ans, les adhérents carte Louvre-jeunes, les adhérents à la carte Louvre Etudiants Partenaires, les adhérents à la carte Louvre enseignant, les adhérents à la carte Louvre professionnels, les enseignants en histoire des arts, et en art plastique en activité, les guides et conférenciers relevant des ministères chargés de la Culture et du Tourisme ou de la Réunion des musées nationaux, les artistes adhérents de la "Maison des Artistes" ou de l’"Association internationale des Arts plastiques, les journalistes titulaires de la carte de presse, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre ainsi que leur accompagnateur. Gratuit pour tous tous les premiers dimanches de chaque mois ainsi que le 14 juillet.
- Tarifs ateliers enfants :4,50 €

Accès :
Métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) et métro Mabillon (ligne 10)
Bus 39, bus 63, bus 70, bus 86, bus 95 et bus 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour - Saint-Germain-des-Prés / rue de Rennes

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers pentus, pas de rampe, ni d’ascenseur).

Annoncez un événement



  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 6e arrondissement de Paris.
Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales