Evous > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er >

Bienvenue au Musée de l’Orangerie

Adresse, horaires ...: Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Horaires d'ouverture: Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai et le 25 décembre de 9 à 18h
Arrêts: (Métro Concorde)
En ce moment
Présentation

Le musée de l’Orangerie, situé dans le jardin des Tuileries, expose des peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle comme Cézanne, Picasso, Monet, Matisse ou Renoir.
De nombreuses expositions temporaires, toujours très bien menées.

L’ancienne orangerie édifiée en 1852 par l’architecte Firmin Bourgeois et achevée par Ludovico Visconti a été attribuée à l’administration des Beaux-Arts en 1921. Elle devait alors devenir une annexe du Musée du Luxembourg et c’est en 1927 que le musée public a ouvert.

Son histoire est liée à celle de Monet puisque, sur une idée de Georges Clémenceau, le peintre y installa son grand ensemble mural, "Les Nymphéas" et le légua au musée à sa mort en 1926. L’identité du musée finit de se façonner totalement avec l’acquisition en 1959 et en 1963, de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume, qui contient des œuvres de Gauguin, Rousseau, Picasso, Modigliani, Matisse ou Soutine.

Attention ! Cette série du peintre peut véritablement être pour vous l’occasion d’une grande émotion muséale. Un vestibule en oculus à l’entrée sert de sas avec sensations et soucis extérieurs, et vous pénétrez, réceptif à souhait, dans le monde de Claude Monet. Les œuvres sont monumentales, dans des pièces dont l’ovale n’était là que pour les attendre.

Pour la lumière naturelle, préférez la visite à la première heure et laissez-vous emporter par cette recherche de transparences multiples de l’artiste, par cette quête sans repères et en plein abandon, généreuse et mystique…

Entre 2000 et 2006, d’importants travaux de rénovation sont menés qui permettent aux Nymphéas de revoir la lumière du jour et au public de jouir de l’ensemble des collections du musée dans un bâtiment parfaitement restauré.

Les expositions temporaires sont présentées au rez-de-chaussée bas.

Dans la salle audiovisuelle, au rez-de-chaussée bas, sont organisées des projections en continu de films documentaires en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires.
Des conférences sont proposées à l’occasion des expositions, soit quatre à cinq par exposition (durée : une heure).
Des visites avec conférencier sont proposées dans les collections permanentes et les expositions temporaires pour tous les publics.


Tarifs : 7,5€ ou 5,5€

Accès :
Métro Concorde (Ligne 1 - Ligne 8 - Ligne 12)


Hébergement à proximité du Musée de l’Orangerie :
- Hôtels 3 étoiles proches du Musée de l’Orangerie : Hôtel d’Orsay
- Hôtels 4 étoiles proches du Musée de l’Orangerie : Melia Vendome Boutique Hotel - Hôtel Sofitel Paris le Faubourg - Hôtel Mayfair

Annoncez un événement



  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 1er arrondissement de Paris.
Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales