Evous, c'est aussi : Pratique avec un zest d’e vous
Musées, Centres culturels et Galeries, Paris 12e

Musée des Arts forains

par André Balbo, Pauline , 22 janvier 2013

Ancien comédien et antiquaire, Jean-Paul Favand est également collectionneur. Il a rassemblé et remis en état avec l’aide d’artisans, pas moins de 14 manèges, 16 échoppes et attractions, jeux de massacre ou autres machines à barbe à papa. Le musée privé des Arts Forains ainsi créé constitue aujourd’hui une des plus importantes collections du monde sur le spectacle et les arts forains.

Sur 1800m2, les objets et manèges exposés ne sont pas en vitrine : le visiteur peut les toucher, et même monter dessus ! Pour des raisons de sécurité, le lieu n’est pas totalement ouvert au public. Les visiteurs doivent être peu nombreux et surveillés pour que les manèges restaurés puissent continuer à être utilisés. Il faut donc réserver, tout au long de l’année, par téléphone, sauf dans le cadre d’ouvertures exceptionnelles (fêtes de fin d’année, Journées du Patrimoine), pendant lesquelles, la réservation n’est pas nécessaire. La cour se pare alors d’échoppes qui vendent du vin chaud, des crêpes, de la barbe à papa ou de la soupe à l’oignon !

C’EST PARTI POUR LA VISITE ! :

Merveilles des sculptures de chevaux de bois, des personnages de cire, des profils de Ribouldingue et de ses potes, de Carioca le perroquet ou de Popeye, des décors fantasmatiques mis en scène de façon grandiose et mystérieuse dans des pénombres propices aux réminiscences, aux surprises, aux frissons de plaisir, à la survenue d’ambiance de joie mêlée de crainte, de ces âges où l’on aimait tant jouer avec nos peurs, petites et grandes.

C’est une invitation à un voyage dans votre propre imaginaire, et, pour les petits, c’est une promenade dans un rêve éveillé. Les bruits, les couleurs, la musique, l’émerveillement des enfants comme des adultes, la liberté de circuler et de rebondir ainsi du regard d’une statue de diseuse de bonne aventure à une cavalière en armure, Jeanne d’Arc gigantesque et grandiose.

Orgue de Barbarie, musiciens aux doigts gantés de dés et rythmant sur une planche à laver des airs de rue d’une autre époque, clown haranguant des groupes d’enfants conquis, répondant au quart de tour… C’est fort. Spectacles très vivants !

C’est aussi un musée. Des attractions incroyables ont été ici patiemment choisies et collectionnées : le géant à qui l’on tape du poing le plus fort possible dans le ventre pour mesurer sa force, en kilos. Ou le chariot bien lourd, toujours plus lourd que nos grands-pères dans leurs marcels poussaient sur rails en anhélant pour faire saillir les muscles devant leurs copines. Compétition virile par excellence ! Ou tous ces ancêtres des flippers, jeux de quilles élégants et complexes… Des machineries, et des jeux, des jeux, des jeux… Anciens, précieux, multicolores, de vrais rêves !

Quels beaux métiers que ceux des forains ! Se voir ainsi confier le champ des émotions, celui de l’inexplicable, des craintes informulées, de ce qui surprend dans l’obscurité… Et cette habileté qu’ils ont acquise au fil du temps de mieux nous permettre de jouer de nos propres peurs… Il y a de la catharsis là-dessous… Le chaman et le prêtre ne sont peut-être pas si loin, le regard réputé noir du Gitan non plus…

N’oubliez pas vos appareils photos ou vos portables pour immortaliser enfants ou parents dans des tenues inoubliables. Glissez votre tête dans cet ovale… et vous êtes déjà devenu ce vilain gamin sur son pot ou ce nain aux oreilles pointues, ou encore cette mégère ou cette élégante Vénitienne.

Splendides courses de garçons de café, ou de chevaux dans l’ambiance survoltée de gamins excités comme des puces, majestueux manèges où vous pédalerez à perdre haleine… Al-lez-zi !

Que dire de plus ? Sachez éviter la queue en y allant à l’heure du déjeuner. Goûtez la soupe à l’oignon dans le jardin, ou la recette moyenâgeuse de vin chaud à la cannelle, ou le jus de pomme aux aromates.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris
Où faire des tours de manège à Paris ?
Guide des meilleurs magasins de jouet à l’ancienne de Paris.
Les fêtes foraines à Paris en 2013

En images

Adresse

53 Avenue des Terroirs de France 75012 Paris

Horaires

7 jours sur 7, sur réservation pour des groupes à partir de 15 personnes. Possibilité d’intégrer un groupe déjà constitué.

Dernière modification : jeudi 22 janvier 2013, photographe Evous
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 12e arrondissement de Paris.
Dernière modification : jeudi 22 janvier 2013, par André Balbo, Pauline , photographe Evous
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 12e arrondissement de Paris.

4 commentaires

  • Musée des Arts forains : ouverture exceptionnelle et exposition temporaire de vêtements de Music Hall pour les fêtes de fin d’année
    18 novembre 2012 11:58, par Michelle HOUARD

    Lieu enchanteur, vous êtes transporté aux pays des rêves et de la magie si tant est que vous ayez gardé vote âme d’enfant. Il faut y aller absolument

    Répondre

  • Musée des Arts forains
    10 novembre 2012 09:20, par Josy DARSA

    est-il possible de réserver une visite privée pour 10 (6 adultes et 4 enfants) un samedi après midi -fin mars 2012 ?

    merci de votre réponse

    Répondre

    • Réponse : 4 janvier 2013 12:23, par Pauline

      Nous ne sommes pas le site du Musée : pour réserver, il faut donc les contacter directement !

  • Musée des Arts forains, Paris 12e
    30 janvier 2010 23:53, par mmircala

    Cet endroit est tout simplement magique. Les enfants sont émerveillés en entrant. A visite absolument

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales