Evous, c'est aussi : Pratique avec un zest d’e vous

Musée du Moyen Age et des thermes de Cluny pour les enfants

par Christian Frank, 19 octobre 2012

Le monde des chevaliers, des animaux fantastiques et des plantes magiques s’ouvre aux enfants ! Le musée national du Moyen-Age propose au public des collections de sculptures, de peintures, d’enluminures, de vitraux, d’orfèvreries, de tapisseries ou d’objets de la vie quotidienne datant de l’époque médiévale.

Le musée est installé dans les thermes du Boulevard Saint Michel et dans l’Hôtel de Cluny : les enfants aiment découvrir ces deux sites qui ne sont pas de simples musées mais déjà eux-mêmes des lieux historiques.

Le musée propose aux enfants des activités tout au long de l’année. A la boutique ( située à l’entrée du musée ), ils peuvent acheter pour 4 euros un fascicule de jeux et de questions à faire au fil de la visite. Ils peuvent également se procurer le dossier gratuit qui a été conçu pour eux et qui les invite à dessiner les œuvres qu’ils voient et à s’interroger sur leur fonction ou leur histoire.

VISITES ET ATELIERS

Des visites et des ateliers sont organisés, qui invitent les enfants à suivre des parcours thématiques. Ils sont un bon moyen de leur faire apprécier ce musée qui peut leur sembler un peu austère et "vieillot" de prime abord, alors qu’il regorge de trésors fascinants pour eux ( armures de chevalier, anciens jouets pour enfants, reliquaires, etc ).

Visites découvertes : Un conférencier fait visiter le musée aux enfants selon un thème choisi. Les visites sont destinées aux enfants de 8 à 12 ans et ont lieu deux mercredis par mois et pendant les vacances scolaires de la zone C.

A 11h15. Durée : 1h. Tarif : 4,50 € / Tarif réduit (carte de famille nombreuse) : 3,50 €. Inscriptions au 33 (0)1 53 73 78 16 ( de 9h15 à 17h 30)

Thèmes : Le chevalier ( à quoi ressemblait la vie quotidienne d’un chevalier ? ), Arts, artistes et artisans au Moyen-Age ( les enfants découvrent les techniques et la vie des artistes et artisans de l’époque ), Le bestiaire et la flore du Moyen-Âge ( les enfants découvrent les secrets des animaux réels et des monstres fantastiques représentés par les artistes médiévaux ), L’enfance au Moyen-Âge ( quelle était la vie quotidienne des enfants de l’époque ? ).

Ateliers : Les enfants de 8 à 12 ans découvrent les œuvres du musée et exécutent ensuite leur propre réalisation en retrouvant les gestes des artisans médiévaux.

Certains mercredis et durant les vacances scolaires de la zone C.
Pendant deux heures / 10 euros la séance ( 8 euros pour les cartes famille nombreuse ) / Inscription au 33 (0)1 53 73 78 16 (9h 15 - 17h 30)

Thèmes : le vitrail , le scriptorium ( art de la calligraphie et de l’enluminure médiévale ), l’architecture (maquette ), le jardin médiéval ( maquette d’un jardin ).

Atelier spécial : Jeu autour de Saint Martin.

A partir des œuvres du musée illustrant l’histoire de saint Martin, les enfants observent et miment certaines scènes de l’histoire de la vie de Saint Martin présentent dans les œuvres du musée, puis ils racontent à leur tour un épisode de la vie du Saint dans une création à la mode médiévale.

INFORMATIONS PRATIQUES :
- Ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45
Fermeture de la caisse à 17 h 15. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- Tarifs : Gratuit pour les moins de 26 ans. Entre 6 et 8,50 pour les autres selon les cas et les expositions.

Adresse, horaires ...

6 Place Paul Painlevé Paris 5e

Dernière modification : dimanche 19 octobre 2012, par Christian Frank, photographe Evous

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?