.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Albums > A

’Archange’, l’album du chanteur June

jeudi 28 avril 2011,    Jean

Enfance à Nogent-sur-Marne, puis Paris, à 16 ans, Notre-Dame-des-Champs, chez les Souchon, avant la rue Princesse et le boulevard Raspail. Après quatre années de folie et la naissance d’un enfant, June est parti à Bruxelles. Il a repris des chansons écrites à 16 ans, d’autres composées sur un rocher à la campagne, rythmes binaires ou ternaires où le phrasé d’Henri Salvador semble croiser le lyrisme de Jeff Buckley. Les Antilles, l’Angleterre et la France à vol d’hirondelles chez cet oiseau migrateur, amateur tout autant de Léo Ferré, des Smashing Pumpkins que de Prokoviev. Ça a été un objet de discorde avec les directeurs artistiques. Ils ne comprenaient pas qu’un Black ne fasse pas du reggae, explique le jeune musicien, devenu son propre producteur.
Plusieurs mois durant, renouant avec la légende maison du faux dilettante appliqué à réécouter mille fois un son de basse, June a occupé le studio familial sur la Marne, Au bord de l’eau. Avec l’ingénieur du son Quentin Guiné, June a habillé ses chansons d’un son heroic, mélange de progressive rock et de montées pop saturées. Un album de guitares et de basses au médiator couché avec le multi-instrumentiste Honky Tonk Man. June, quant à lui, a joué des claviers, de la basse, des guitares et des percussions. Ours est passé, tout comme un harmoniciste au son nerveux et la fiancée de June au chant.

Naïf idéal, il a composé un album manifeste, ample et ambitieux, soixante-douze minutes où le guère d’amour se change en guerre d’amour. Archange : quatorze titres qui se déploient dans l’écho des guitares de Police et des chœurs en canon des Beatles mêlés en français à l’intensité de Radiohead. L’album, qui aurait été double ou triple au temps du vinyle, s’ouvre sur un instrumental, Beauval. Évoquer ce château dans la Loire, c’est poursuivre l’histoire là où elle avait commencé pour ce chanteur neuf, pourtant bien expérimenté à la chose.
Premier extrait : Le Diable rit.

Sortie le 14 juin 2010.Achetez ici l’album Archange de June

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 28 avril 2011,    Jean