.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Adam Lambert

Adam Lambert, l’Idol qui fait scandale

mercredi 25 juin 2014,    Jean

Adam Lambert, finaliste du dernier American Idol, fait cette semaine les gros titres de toute la presse américaine et arrive à présent dans les news européennes. Au terme d’une prestation live polémique lors des American Music Awards, le chanteur divise le public tandis que ses ventes d’album s’envolent.


Adam Lambert est annoncé depuis plusieurs mois comme LA nouvelle star venue des Etats-Unis, après qu’il ait fait sensation dans l’émission American Idol avec ses quasi quatre octaves, son look glam-rock et des prestations saluées à l’unanimité (Mad World, ou encore Whole lotta Love). Son coming out à la Une du magazine Rolling Stone lui a ensuite valu de rester en haut de l’affiche médiatique, tout comme la tournée Idol Tour sur laquelle des milliers de femmes de tous âges lui jetaient leurs sous-vêtements, faisant du chanteur un ovni sur la planète de l’entertainment américain. Alors dimanche, quand il est apparu en clôture de la cérémonie des American Music Awards pour sa première grande performance en solo, les médias étaient tous à l’affût. Et ils n’ont pas été déçus ! Oublié, le baiser entre Madonna et Britney Spears. Adam Lambert embrasse l’un de ses musiciens et c’est tout le pays qui s’emballe. Et lorsqu’il simule une fellation avec un danseur en ouverture de son single For Your Entertainment ou enchaîne d’autres mouvements dignes d’un Elvis de la belle époque, c’est la goutte de trop pour l’Amérique puritaine.

A peine la dernière note achevée, ABC, chaîne qui diffusait la cérémonie, fait des pieds et des mains pour escamoter la prestation avant sa deuxième diffusion sur la côte Est. Trop tard, la vidéo tourne déjà partout ! Et la sanction n’a pas traîné : l’invitation d’Adam sur le plateau du Good Morning America est annulée ! Une décision qui n’a fait que renforcer la polémique. Artistes outrés de la censure, communauté homosexuelle qui monte au créneau et fans prêts à pétitionner. CBS, sentant la bonne opération, s’est alors empressé de le faire venir à son Early show pour deux titres interprétés devant un public conquis. "Je ne regrette pas ce que j’ai fait, j’ai pris mon pied sur cette scène et juste interprété les paroles de ma chanson qui, oui, sont super sexy, explique-t-il. A 23 heures j’estime qu’il n’y avait rien de dramatique, même si je reconnais que je me suis un peu laissé emporter ! Je regrette juste de ne pas avoir été au mieux vocalement. Mais Janet Jackson, Rihanna ou Lady GaGa ont aussi été très loin ce soir là et ça n’a choqué personne. La preuve encore qu’il y a deux poids deux mesures. Les chanteuses font ce que j’ai fait depuis des années mais avec moi ça déclenche une polémique… Maintenant mes fans sont toujours là et mon album se vend bien alors peut-être que je dois remercier tous ces gens choqués finalement ! Je ne suis pas une baby-sitter, je suis un showman." L’artiste a raison de se réjouir puisque son album, For Your Entertainment, sorti le 23 novembre, est désormais dans le top 5 des charts américains et réalise une belle percée en Europe et ce, sans aucune promotion. Billboard estime ainsi que ce sont 225 000 copies qui seront vendues pour sa première semaine, soit plus que Rihanna ! Kris Allen, vainqueur d’American Idol, n’en est qu’à 80 000 exemplaires…

Si le "scandale" fait vendre et s’il reste dommage de constater l’étroitesse d’esprit d’une certaine partie du public américain, il ne faudrait pas qu’il fasse oublier le principal : la musique. Au dire de tous les critiques, l’album de Lambert est l’un des meilleurs du moment, porté par des hits en puissance comme Whataya Want From Me (écrit par Pink et Max Martin) ou encore Sure Fire Winner, If I Had You, Music Again, Soaked (Muse) ou Fever (signé par Lady Gaga). Aujourd’hui, le jeune chanteur s’est sans doute ajouté une pression supplémentaire alors qu’il devait déjà assumer les comparaisons avec Freddy Mercy ou David Bowie. "Je ne veux pas passer ma carrière à expliquer qui je suis. J’ai un album dont je suis fier, je veux le défendre et me faire une place aux cotés d’artistes qui osent créer, librement."

Carole Bouchard
Adam Lambert, For Your Entertainment (RCA/Sony)

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 25 juin 2014,    Jean