.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Charles Aznavour

Charles Aznavour : L’album-hommage ’Sa jeunesse’

mardi 30 janvier 2018,    Jean

Encore un "hommage" pour Charles Aznavour ! Déjà abondamment célébré dans les médias, le chanteur de 90 ans voit ses chansons reprises sur l’album Sa jeunesse, paru en novembre 2014. A l’interprétation : Kendji, Indila, Amel Bent, Black M, Joyce Jonathan...


Charles Aznavour est donc bien le prochain artiste à passer à la moulinette des albums dits "hommage". Une pléiade d’interprètes ont en effet accepté de se prêter au jeu des reprises sur ses chansons les plus célèbres. Un procédé très à la mode et dont ont dernièrement fait les frais Jean-Jacques Goldman, France Gall, Luis Mariano, Serge Reggiani, Barbara, Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Edith Piaf, et bientôt Nina Simone, ou encore Mike Brant. "L’idée de faire des reprises m’est venue il y a très longtemps, il y a 20 ans, se justifie l’initiateur du projet, Mischa Aznavour. J’ai toujours entendu mon père dire que la seule façon de faire vivre une chanson, c’est qu’elle soit interprétée de façon différente."

Intitulé Sa jeunesse, ce disque sort le 24 novembre 2014. On y retrouve Kendji Girac (La Bohème), Indila (Mon fol amour), Amel Bent, Ben l’Oncle Soul, Joyce Jonathan, Vitaa (Emmenez-moi), Camélia Jordana, Yseult (La Mamma), Elisa Tovati, Soprano et même Black M. Une génération d’artistes venus de la "France urbaine d’aujourd’hui"." J’aime bien que l’interprétation soit bousculée, qu’on ne la chante pas comme je la chante moi, sinon ça n’en vaut pas la peine. Je suis là pour ça !", déclare Aznavour.

Mais le répertoire du chanteur nonagénaire a-t-il vraiment besoin d’un tel "dépoussiérage" ? Si l’intérêt du projet dépend avant tout des artistes retenus pour y participer, on peut néanmoins relever que les standards d’Aznavour sont déjà allègrement exploités, que ce soit lors des soirées Hier encore produites pour France 2 où des hommages appuyés sont régulièrement rendus, ou sur diverses publications à l’instar du prochain opus de Zaz, Paris, sur lequel figure une reprise de J’aime Paris au mois de mai. Rappelons également qu’une compilation intitulée Ils chantent Aznavour était déjà sortie en 1998, avec des reprises signées Michel Delpech, Dave, Catherine Lara, Gérard Lenorman, Michèle Torr, ou Yves Duteil, et que le comédie musicale Je m’voyais déjà (2008) s’inspirait également des chansons du Franco-Arménien...

Charles Aznavour : Sa biographie
La carrière de Charles Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu’il est remarqué par Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour, il accompagne la chanteuse dans une tournée en France et aux États-Unis. Le binôme fait alors paraître, entre 1948 et 1950, plusieurs 78 tours dont les titres J’ai bu, Départ express et Le Feutre taupe.
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, il écrit Sur ma vie (1956), qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et, après un autre passage de trois mois à l’Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).

Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les Comédiens (1962), La Mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c’est triste Venise (1964), Emmenez-moi (1967), Désormais (1969), La Bohème (1971). En 1972, le grand Charles brise le tabou de l’homosexualité, avec Comme ils disent.
Le 6 mars 2010, le chanteur est président d’honneur de la 25ème édition des Victoires de la Musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 30 janvier 2018,    Jean