.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Cults > Biographie

Cults, le duo pop qui buzze

mercredi 3 août 2011,    Jean

Première signature du label de Lily Allen, le duo américain Cults nous livre un premier album des plus réussis. Entre mélodies pop rêveuses et envolées lyriques.


On dit souvent que la pop la plus subversive est celle qui enrobe des contes sinistres dans une coquille sucrée. Si c’est vrai, il est difficile d’imaginer un groupe allant plus loin dans ce programme que Cults. En surface ils peuvent être douceâtres – un couple fou amoureux, Brian Oblivion et Madeline Follin, qui tisse des mélodies splendides sur sa pop de chambre d’inspiration girls band. Mais en creusant un peu, tout un nouveau monde s’ouvre, un monde qui contient des chansons parlant de stress, de consommation de drogue et de la souffrance du passage de l’adolescence à l’âge adulte. "Beaucoup de nos chansons parlent de ce que nous vivons en ce moment – la peur de grandir et de faire face à ses responsabilités d’adulte, explique Brian. Et d’une certaine façon, c’est la peur, au début, qui fait que les gens entrent dans des sectes – pour échapper à la concurrence, à la réussite, et faire partie de quelque chose de plus grand, d’une communauté. Nous voulons aussi vivre nos propres vies avec nos programmes et nos attentes, donc d’une certaine façon ce groupe est devenu notre propre secte".

L’histoire de Cults est vraiment l’histoire du hasard des rencontres, de hasards si fortuits qu’on peut se demander si quelque chose de plus puissant – quelque chose comme le destin – n’était pas à l’œuvre. Sinon, comment expliquer que Madeline et Brian aient été chacun sur le point de déménager à New York pour étudier le cinéma, garantissant ainsi qu’ils emménageraient ensemble et que Brian aurait l’opportunité d’entendre Madeline chanter sur les toutes premières chansons qu’il avait composées ? "J’étais en train d’enregistrer la partie voix de démos dans l’appartement et Madeline fredonnait à côté, se souvient-il. Je me suis dit ’mon vieux, ça va marcher’. Ça a été si facile que c’était inespéré."
Ravi mais timide sur ces nouveaux enregistrements, le duo les a prudemment mis sur une page de Bandcamp. "Je ne voulais même pas que nos amis les montrent à quiconque", reconnaît Madeline. Heureusement, leurs amis n’ont pas bien obéi aux ordres et les titres se sont retrouvés sur le blog musical Gorilla Vs Bear qui a posté ces démos inconnues qui ont eu une réception phénoménale.
Album Cults, disponible en bacs.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 3 août 2011,    Jean