.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Depeche Mode

Depeche Mode, l’histoire du groupe

vendredi 26 janvier 2018,    Jean

Depeche Mode est un groupe new wave britannique originaire de Basildon et formé en 1980. Groupe majeur de la scène anglo-saxonne et chef de file du courant pop, il est l’une des rares formations des années 80 issues du Royaume-Uni à être parvenu à survivre à cette décennie tout en maintenant un succès international relativement constant, devenant ainsi un pilier incontournable de l’électro-pop.

Parmi les membres du groupe : Vince Clarke au synthétiseur de 1980 à fin 1981 quitte précocement la formation pour créer avec Alison Moyet l’éphémère duo Yazoo de 1982 à 1983, puis son groupe actuel, Erasure, dont il est le compositeur principal depuis 1985. Alan Wilder au synthétiseur et à la batterie, sera présent de 1982 à 1995, il quitta le groupe pour continuer une carrière solo entamée en 1996 sous le nom de Recoil. Enfin Martin L. Gore à la guitare, au synthétiseur, et au chant, Dave Gahan, le chanteur principal, et Andrew Fletcher au synthétiseur sont présents depuis les débuts.

En 1981 paraitra le premier album de Depeche Mode, Speak And Spell. Tout décollera avec le troisième extrait de cet opus, Just Can’t Get Enough, au mois d’août. Un de leur plus gros succès à ce jour.

Suivront une dizaine d’albums studios et de nombreux lives, dont le légendaire 101 en 1989, portés par de très nombreux hits, de People Are People, Everything Counts, A Question Of Time, A Question Of Lust, Personal Jesus, Enjoy The Silence, World In My Eyes, Walking In My Shoes, Dream On, ou Precious.

Côté vie privée, le bilan au milieu des années 90 n’est guère réjouissant malgré leur énorme popularité : Martin L. Gore s’isole, et Dave Gahan est devenu un véritable junkie vivant presque avec ses dealers. En 1995, ce dernier est hospitalisé à la suite d’une tentative de suicide. Rétabli, il retrouve les deux membres restants début 1996 pour enregistrer un nouvel album mais il sera victime d’une overdose peu de temps après qui l’obligera à entreprendre une cure de désintoxication.

En 2003, Martin L. Gore et Dave Gahan sortent respectivement leurs propres albums solos, Counterfeit pour le premier, et Paper Monsters suivi de Hourglass en 2007 pour le second, sans grand succès.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 26 janvier 2018,    Jean