.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Francis Cabrel

Francis Cabrel : La biographie

dimanche 14 juin 2015,    Jean

Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Astaffort, est un auteur, compositeur, interprète français vivant dans la région d’Agen, marié et père de trois filles : Manon, Aurélie et Thiu. Futur conseiller municipal d’Astaffort, dont il deviendra parrain des fameuses Rencontres (stages d’écriture, pépinières de nouveaux talents), il publie son premier album en 1977, Les murs de poussières. Le succès et la reconnaissance sont immédiats grâce notamment au tube Petite Marie, et ne le quitteront plus tout au long de son exemplaire carrière.

Suivront pas moins de onze albums studios, dont trois à cheval sur les décennies 90 et 2000, Samedi soir sur la Terre, Hors-saison et Des roses et des orties qui battront ses propres records de ventes, approchant chacun le million d’exemplaires vendus. D’albums en albums, il ouvrira son inspiration au monde, dénoncera avec force le racisme, les atteintes à la dignité humaine, sans tomber dans un didactisme pesant et s’imposera comme une des références de la chanson française.

Il recevra en 1990 la Victoire de la Musique de l’“Artiste masculin de l’année”.

Parmi ses plus grands succès : Je l’aime à mourir, L’encre de tes yeux, Encore et encore, Je pense encore à toi, Répondez-moi, Il faudra leur dire, C’est écrit, Sarbacane, Tout le monde y pense, Je t’aimais je t’aime et je t’aimerai, La cabane du pêcheur, La corrida, Hors-saison, La robe et l’échelle...

En 2006, il fait partie des artistes créateur du spectacle musical Le soldat rose, interprétant le gardien de nuit.

Puis en avril 2008, le dernier album des années 2000 de notre poète moderne, Des roses et des orties, contient de magnifiques chansons empreintes de poésie, adaptant également en français trois morceaux de blues : Elle m’appartient de Bob Dylan (tout comme une autre adaptation de son maître également dans le précédent disque, en 2004), mais aussi dans le Bayou de John Fogerty pour Creedence Clearwater Revival, et Madame n’aime pas de JJ Cale.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 14 juin 2015,    Jean