.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Julien Doré > Les Albums de Julien Doré

’Ersatz’, le premier album de Julien Doré !

mardi 26 mars 2013,    Jean

C’est le 16 juin 2008 qu’est sorti Ersatz , le premier album de Julien Doré. Pour cet opus, le lauréat 2007 de la Nouvelle Star s’est entouré de JP Nataf des Innocents, du groupe Cocoon, d’Arno, de Renaud Létang ou de Christophe, entre autres. Outre le premier single Les Limites, on y retrouve des titres comme Les Bords de mer ou Bouche pute… La presse l’a déjà adoubé : "Julien Doré déploie un univers à la fois personnel et ultraréférencé" (Le JDD), "Riche d’ambiances et d’histoires émouvantes, ‘Ersatz’ révèle un auteur sincère" (20 Minutes),...
Au cours d’une interview accordée au magazine L’Express, Julien Doré a expliqué le titre de son premier album. "Je n’ai jamais rêvé d’être un artiste maudit. J’ai commencé à chanter le week-end, pour prendre l’air, par besoin de premier degré. Dans mes textes, je colle des mots comme je collerais des images, je fabrique des phrases hybrides. J’ai choisi le titre de l’album, "Ersatz", pour son synonyme : succédané. Et aussi pour "succès damné", "succès d’année"..."

Succès dans les charts, son opus est considéré comme un ovni musical, faisant la quasi unanimité des critiques, un disque de qualité, regroupant les participations de Christophe, Cocoon, Babx, Le Sacre du Tympan, Vincent Segal (le bassiste de -M-) ou Renaud Letang (Feist, Beni Snassen...) à la réalisation. Doriand et Edith Fambuana (ex-Les Valentins) ont écrit Les bords de mer, Arno Sicilia, et Julien Doré propose de nombreux titres de sa création comme Bouche pute par exemple. Là où d’autres attendent le succès de l’année, Julien Doré présente son succédané, oscillant entre pop-poésie sonore, folk cinématographique et lyrisme mondain de qualité. Un très beau disque.
Pour David Shapiro, Directeur de SB2B : "Julien Doré s’impose comme un artiste rare capable de faire le pont entre le grand public et le pointu avec une personnalité à la fois exigeante et décalée".

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 26 mars 2013,    Jean