Accueil > Paris > Jeux Olympiques Paris 2024 > JO 2024 : tout savoir sur le Pass Jeux
JO 2024 : tout savoir sur le Pass Jeux
Pass jeux, QR codes, et périmètres de sécurité aux JO de Paris 2024
mercredi 15 mai 2024, par
Depuis le 13 mai 2024, la plateforme Pass Jeux est ouverte aux enregistrements pour tous ceux qui souhaiteraient obtenir des laissez-passer numériques afin d’accéder aux périmètre gris établi autour de la Seine du 18 au 26 juillet 2024 pour le montage et démontage de la cérémonie d’ouverture. Les dérogations concernant la circulation motorisée dans les périmètres rouges et bleus durant la compétition suivront.
Le Pass Jeux 2024 : comment ça marche ?
Des périmètres restreints destinés à assurer la sécurité de tous ont été prévus dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Pass Jeux est un laissez-passer numérique individuel, présenté sous forme de QR code, délivré par la préfecture de Police.
Ce laissez-passer permettra de circuler et d’accéder aux périmètres de sécurité établis pendant les Jeux, notamment autour des sites de la cérémonie d’ouverture, des sites de compétitions et des courses sur route (périmètres bleus et rouges). Le Pass Jeux est gratuit, nominatif, non cessible et soumis à un contrôle de validité par les forces de l’ordre.
Vous avez besoin d’un Pass Jeux Paris 2024 si :
– Vous êtes motorisé et que vous devez accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h, sous réserve de disposer d’une dérogation.
– Vous êtes motorisé et que vous devez accéder au périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques, ainsi qu’autour de l’épreuve de paracyclisme, sous réserve de disposer d’une dérogation.
– Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo ou en trottinette et que vous devez accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet inclus (le 26 juillet à partir de 13h, l’accès est uniquement réservé aux riverains avec présentation d’un Pass Jeux, aux spectateurs munis d’un billet ou d’un titre d’accès, et aux personnes accréditées Paris2024).
Voir le site de la Mairie de Paris et son tableau des personnes autorisées.
Vous n’avez pas besoin d’un Pass Jeux Paris 2024 si :
– Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo ou en trottinette, car aucun laissez-passer n’est nécessaire pour accéder aux périmètres rouges autour de la cérémonie d’ouverture, des sites olympiques et paralympiques, ainsi qu’autour des épreuves sur route.
– Vous êtes motorisé et que vous n’avez pas besoin d’un laissez-passer pour circuler hors des périmètres ou pour accéder aux périmètres bleus autour des sites olympiques et paralympiques, à condition de présenter un justificatif démontrant un intérêt légitime à se rendre dans cette zone bleue.
Comment faire une demande de Pass Jeux ?
Pour faire votre demande de Pass Jeux, rendez-vous sur le site pass-jeux.gouv.fr ou dans les mairies d’arrondissement de Paris.
Quels sont les différents périmètres de sécurité des Jeux de Paris 2024 ?
Il y en a quatre : les périmètres noirs (Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme), les périmètres gris (sites de compétition), les périmètres rouges (accès motorisé interdit - sauf dérogation avec justificatif ) et les périmètres bleus (accès motorisé réglementé).
Voici la carte des périmètres sur Paris fournie par le Ministère de l’Intérieur :
En résumé :
Périmètre noir : Le périmètre noir, appelé SILT (Sécurité, Insécurité et Lutte contre le Terrorisme), est déployé lors de grands événements tels que les Jeux Olympiques. Il englobe à la fois le périmètre organisateur et le site de compétition. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes accréditées par le COJOP peuvent y accéder, ainsi que les riverains directement concernés. Des mesures de palpation et de fouilles des sacs et bagages sont mises en place pour accéder à ce périmètre.
Périmètre gris : Le périmètre gris est strictement contrôlé et restreint aux personnes et véhicules autorisés par l’organisateur, Paris 2024, ou détenant des billets pour les épreuves. Il est limité aux abords immédiats des sites pour réduire les impacts sur les riverains, et est actif de la construction jusqu’au démontage des installations.
Périmètre rouge : Le périmètre rouge implique l’interdiction de la circulation routière motorisée, sauf pour des dérogations spécifiques. Il vise à réduire le risque terroriste et à garantir la sécurité des flux du public et des riverains. Pour accéder à ce périmètre, les personnes autorisées auront besoin d’un laissez-passer dématérialisé. L’enregistrement sur la plateforme numérique sera obligatoire à partir du 13 mai. Les personnes sans accès à internet pourront s’inscrire dans les mairies d’arrondissement de Paris, qui effectueront les démarches pour elles.
Périmètre bleu : Le périmètre bleu réglemente la circulation routière motorisée pour réduire et dévier les flux aux abords des périmètres rouges. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre aux points de passage pour vérifier la légitimité du passage. Les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital requis pour accéder au périmètre rouge.