.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

JJ Cale : Mort du guitariste américain

vendredi 30 août 2013,    Jean

John Weldon Cale, alias JJ Cale, est mort vendredi 26 juillet 2013 des suites d’une crise cardiaque, dans un hôpital de San Diego, en Californie. Il était âgé de 74 ans.


"Je me souviens, quand j’ai sorti mon premier album, j’avais 32 ou 33 ans et je me trouvais déjà beaucoup trop vieux, dit Cale en riant. Quand je me vois faire ça à 70 ans, je fme demande ce que je fais... Je devrais être allongé dans un hamac !"
Pour certains, la musique est un hobby, s’ils ont de la chance c’est un travail ou une passion. Pour JJ Cale ce n’est même pas un choix : la musique c’est tout ce qu’il a jamais connu. Il est dedans à vie. Né John Weldon Cale à Oklahoma City dans l’Oklahoma, ce guitariste, chanteur, auteur, musicien multi instrumentaliste, producteur artistique et ingénieur du son est dedans depuis cinquante ans.

Le 9 mars 2009 est sorti Roll On, le seizième album de JJ Cale. Composé de 12 morceaux, dont un titre éponyme enregistré avec Eric Clapton et jamais sorti auparavant, ce disque est le premier projet solo de Cale depuis To Tulsa and Back en 2004, et arrive juste après The Road to Escondido, sa collaboration avec Eric Clapton, disque d’or en Angleterre et disque de platine à l’étranger, qui lui a aussi valu son premier Grammy Award.
Trois des morceaux ont été faits à Tulsa, dans les Natural Digital Recording Studios de son vieil ami David Teegarden, et le reste dans son home studio, où il ramène généralement ses morceaux pour y appliquer sa propre touche.
Sur ce nouveau CD, Cale joue de la guitare, de la pedal steel, de la basse, de la batterie, des claviers, il chante, fait des choeurs, harmonisant sa propre voix, la production artistique et l’ingénieur du son. Après toutes ces années, Cale adore toujours fabriquer de la musique, créant avec passion de futures classiques qu’il casera un jour dans un chapitre portant son nom dans le Grand Songbook de la musique Américaine. "Je pense que ça vient du fait que je suis ingénieur du son et mixeur à l’origine. Grâce à toute la technologie d’aujourd’hui, on peut tout faire soi-même, et beaucoup de gens le font, dit Cale. J’ai commencé à faire ça il y a longtemps et j’ai trouvé que je produisais un son inédit."

Vendredi 26 juillet 2013, la légende de la guitare est victime d’une crise cardiaque. Rapidement admis à l’hôpital Scripps Green, dans la banlieue de San Diego, en Californie, il décédera quelques instants plus tard. "Les dons ne sont pas nécessaires mais JJ adorait les animaux, alors si vous le souhaitez, vous pouvez lui rendre hommage en donnant à un refuge de votre quartier", explique simplement le communiqué publié sur le site officiel de l’artiste américain.


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 30 août 2013,    Jean