.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Stephan Eicher

Stephan Eicher, la biographie

mardi 30 juin 2015,    Jean

Stephan Eicher est né le 17 août 1960 en Suisse, dans la ville de Münchenbuchsee.
Marqué par ses origines tzigane et suisse allemande, Stephan est bercé très jeune par les mélodies de son père violoniste. Il se tourne alors naturellement vers les arts et décide de devenir musicien en voyant Patti Smith se produire lors d’un concert à Hambourg.
A 17 ans, en pleine vague punk, Stephan fonde un premier groupe The Noise Boys, qui lui permet de sortir un album, puis un second, les Grauzone, avec qui il lance le single Eisbär qui se vend à plusieurs milliers d’exemplaires. Ce succès-surprise le pousse à voyager à travers l’Europe. Fort de cette aventure, il sort deux albums en moins d’un an, Souvenir, puis Les Chansons bleues en 1983. Stephan y impose son style et décroche l’accès aux festivals les plus prisés.

En 1985, son titre Two People In A Room rencontre le succès et cette notoriété lui permet de monter sur les planches légendaires de l’Olympia. Dès lors, sa carrière s’envole. Son single Combien de temps issu de son sixième opus Silence est un hit. Déjeuner en paix, fruit de sa collaboration naissante avec le romancier Philippe Djian le propulse au rang de star. Avec plusieurs millions d’albums vendus et des dates de concert sold-out, Stephan Eicher est devenu une valeur incontournable de la chanson francophone.
Afin de s’échapper de l’ivresse du triomphe, Stephan part se ressourcer en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Avec ses albums 1000 vies (1996) et Louanges (1999), il met l’accent sur l’authenticité et la perfection. Si le succès commercial est moindre, l’artiste semble plus serein que jamais.

En 2004, Stephan Eicher revient avec un nouvel album intitulé Taxi Europa. Produit par Pierre Jaconelli (producteur de Zazie et Johnny Hallyday) et Benjamin Biolay, cet opus aux sonorités plus rock marque le retour de l’artiste sur le devant de la scène francophone. Suit Eldorado en 2007.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 30 juin 2015,    Jean