.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > The Rolling Stones

Rolling Stones : ’Hackney Diamonds’, nouvel album 2023

Sortie le 20 octobre 2023

mercredi 6 septembre 2023,    Jean

Les Rolling Stones vont sortir un nouvel album en octobre 2023. Il s’intitule Hackney Diamonds. Écoutez son premier extrait, Angry.


Les Rolling Stones sont de retour ! C’est pendant un live avec l’animateur américain Jimmy Fallon, mercredi 6 septembre 2023, que le groupe a annoncé la bonne nouvelle. Leur nouvel album intitulé Hackney Diamonds sortira le 20 octobre, précédé par le single Angry. Reste à savoir si le successeur de Blue And Lonesome (2016) sera défendu lors d’une tournée mondiale...

En juillet 2017, Keith Richards révélait que les Stones étaient sur le point d’enregistrer de nouvelles chansons. Il s’agissait de compositions originales. Une première depuis A Bigger Bang, en 2005 ! Mais quelques jours plus tard, Mick Jagger dévoilait deux titres enregistrés en solo, le premier dénonçant le "Brexit", le second évoquant Donald Trump : England Lost et Get a Grip.
Au mois d’avril 2018, en pleine préparation d’une tournée à travers le Royaume-Uni, Mick Jagger indiquait qu’il est en pleine écriture de nouveaux titres pour les Rolling Stones.

Début septembre 2015, en pleine promotion de son opus solo, Keith Richards évoquait le prochain album studio des Stones. "J’essaie de les ramener en studio, confiait-il alors à Entertainment Weekly. J’aimerais que ça ait lieu en avril 2016, après notre tournée sud-américaine. Mais je ne pense pas que ça arrivera cette année. Je les connais : après une série de concerts, ils ne veulent plus rien faire !"
Au printemps 2016, Ronnie Wood confiait qu’un nouvel album pourrait paraitre avant la fin de l’année. Les choses se sont finalement précisées à la rentrée : Blue and Lonesome est sorti le 2 décembre 2016. Il s’agit d’un projet aux sonorités blues, réalisé en quelques jours à Londres et comprenant des reprises de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter ou encore Howlin’ Wolf. Deux chansons ont été enregistrées avec Eric Clapton et le producteur Don Was. Ce dernier a déclaré que Blue and Lonesome témoigne de "l’amour des Stones pour la création musicale", de leur "passion pour le blues" et marque un "retour aux sources".

Après la sortie de la compilation Grrr ! en 2012, les fans des Rolling Stones étaient nombreux à espérer la sortie d’un nouvel opus composé de compositions originales. Malheureusement, le groupe anglais a décidé qu’il n’en serait rien. Mick Jagger expliquait même que son public ne souhaite entendre que les grands classiques lors des spectacles ! "Les gens n’aiment pas qu’on joue un nouvel album sur scène, déclarait le leader. Ils nous regardent sombrement et attendent que ça passe. C’est la vérité."
Keith Richard, en revanche, comptait faire changer Mick d’avis : "Le meilleur moment pour enregistrer un disque avec un groupe, c’est lorsque la tournée est terminée, parce que les musiciens sont alors chauffés à blanc, confiait le guitariste. On y pensera quand on sera sur la route. Mais le monde a vraiment besoin d’autres albums des Stones... et moi aussi."

Au mois de juin 2013, Ronnie Wood indiquait que les membres du groupe mythique tentaient d’intégrer des séances d’enregistrement à leur emploi du temps surchargé. "Ces spectacles sont les meilleurs de notre carrière. On joue mieux que jamais, lançait le guitariste sur les ondes d’une radio de Boston. Ça a demandé beaucoup de temps et d’efforts pour qu’on reparte sur les routes. Mais maintenant que la machine est lancée, il nous suffit de trouver un trou dans notre emploi du temps pour que nous puissions enregistrer..."

Alors que la tournée 14 On Fire se poursuivait jusqu’en fin d’année, de nouvelles captations ont été commercialisées, calmant quelque peu l’impatience des fans. Après Sweet Summer Sun – Live in Hyde Park 2013, le documentaire Stones in Exile et les rééditions des concerts Some Girls et Ladies & Gentlemen, Eagle Rock Entertainement poursuivait ainsi sa collaboration fructueuse avec les Rolling Stones sur From The Vault, une nouvelle série de concerts issus des archives du groupe.
Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone en avril 2015, Mick Jagger laisse entendre qu’il serait prêt à enregistrer un nouvel opus avec les Stones. Quelques jours plus tard, une source citée par le Sunday Mirror abonde en ce sens, évoquant une session de travail à Los Angeles ayant pour objectif la mise en chantier d’un nouveau disque : "Ils se réunissent pour mettre en commun leurs idées. Il y a notamment celle d’un album de blues qui fait son chemin. Ce serait nouveau pour le groupe et Keith ­Richards y est très favorable."
Ce dernier sort d’ailleurs son premier album solo en 23 ans, le 18 septembre 2015. Intitulé Crosseyed Heart, ce disque succède à Main Offender, paru en 1992. En plus d’y jouer la guitare, la basse et d’assurer le chant, Keith en a écrit ou co-écrit la majorité des titres. Il y mêle ses diverses influences : rock, blues, country, mais aussi soul et reggae. On y trouve également quelques collaborations, comme un duo avec la chanteuse Norah Jones sur la ballade Illusion.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 6 septembre 2023,    Jean