Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’

par Jean, 28 août 2013
9 votes

Le neuvième album studio de Mylène Farmer s’intitule Monkey Me. Il sort le 3 décembre 2012. Un premier extrait intitulé A l’ombre est dévoilé au mois d’octobre.

C’est Noël avant l’heure pour les fans de Mylène Farmer. Eux qui sont habitués à passer des mois de disette, sans aucune nouvelle de leur rousse idole, frôlent aujourd’hui la crise de foie. En l’espace de quelques heures, ils ont ainsi appris le titre du nouvel opus de la chanteuse, sa date de sortie, les premières dates de sa prochaine tournée, ainsi que son affiche officielle. Une fois n’est pas coutume, les voilà gâtés !
Le neuvième album studio de Mylène s’intitule donc Monkey Me. Après avoir baptisé sa société de production "Stuffed Monkey", le singe semble être l’un des animaux fétiches de la star... "J’ai pensé à mon petit singe, avec qui j’ai passé 25 ans. A ce côté facétieux, ce côté enjoué. Parfois, j’ai envie de rire, aussi..."
Monkey Me sort aux formats CD, Digipack, Collector et LP. En attendant sa parution le 3 décembre 2012, un premier single intitulé A l’ombre est mis en radio le 22 octobre.
Comme l’a révélé sur Facebook le batteur Loïc Pontieux, le disque a été enregistré durant l’été. Il comprend une douzaine de titres, tous en français et notamment la chanson-titre qui a pour thème la double identité... Par ailleurs, le successeur de Avant que l’ombre (2005), Point de suture (2008) et Bleu Noir (2010) est bel et bien le fruit d’une nouvelle collaboration avec Laurent Boutonnat, comme l’avait déjà suggéré le biographe Hugues Royer. "Avec seulement trois accords, il a encore la capacité de m’émouvoir et de me faire pleurer. C’est quelque chose de magique", déclare Mylène, au sujet de celui qu’elle présente comme un frère.

Découvrez ici notre critique de l’album Monkey Me !

TV Magazine, qui a eu l’opportunité d’une écoute de l’album en avant-première, évoque un disque "éclectique" et "électrique", un style "pop-rock" faisant la part belle aux batteries, aux guitares et au saxo. Le single A l’ombre ne serait donc pas représentatif de l’orientation musicale choisie pour le projet... Une bonne nouvelle ! Le deuxième extrait dévoilé, Quand, délaisse en effet la dance et les orgues bon marché. "Quand on écrit un album, ce sont les événements de vie qui sont explorés a indiqué Mylène, invitée sur le plateau de Claire Chazal, sur TF1. C’est difficile pour moi de dire si c’est plus sombre ou plus gai. C’est quelque chose de très spontané finalement. Alors, ma foi, si c’est plus gai, tant mieux !"

Une semaine après sa commercialisation, Monkey Me s’est déjà vendu à 145 000 exemplaires (147 512 plus précisément, selon le label Polydor), réalisant la meilleure performance de l’année 2012. Encore mieux que les Enfoirés ! Début 2013, ce sont pas moins de 500 000 copies qui auraient été mises en places, presque autant que le Sans attendre de Céline Dion.
Après A l’ombre et Je te dis tout, le titre Monkey Me est sélectionné durant l’été 2013 comme troisième et nouvel extrait du disque du même nom. Les fans sont d’ailleurs mis à contribution pour la réalisation de sa pochette. Ils sont ainsi invités à proposer leurs créations sur Twitter et Instagram. Mylène Farmer choisit ensuite elle-même ses "coups de coeur" et craque finalement pour l’oeuvre de Richard Vanloot, présentée ci-contre. Quant à la chanson, elle arrive en radio le 30 août 2013.

Achetez ici l’album Monkey Me de Mylène Farmer


Côté live aussi, les choses se précisent. La tournée Timeless 2013 débutera le 7 septembre avec plusieurs concerts à Paris-Bercy. D’autres dates sont ensuite prévues, entre Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, ainsi que Moscou, Genève et Bruxelles. Pour l’heure, aucun spectacle au Stade de France n’est annoncé.

Pour être informé des dernières news concernant Mylène Farmer, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Tracklisting :
1. Elle a dit
2. A l’ombre
3. Monkey Me
4. Tu ne le dis pas
5. Love dance
6. Quand
7. J’ai essayé de vivre…
8. Ici-bas
9. A-t-on jamais
10. Nuit d’hiver
11. A force de…
12. Je te dis tout

10 commentaires

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’
    8 décembre 2012 14:48, par malice

    j’adore belle chanson quoi dire de plus :)

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’
    6 décembre 2012 17:34

    trop super bien

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’
    4 décembre 2012 17:18, par patricia 77

    J ADORE belles chansons que dire de plus.....une merveille

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    1er décembre 2012 14:03, par pascale

    pourquoi l album et il deja en vente aujourd huit dans certaine region

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    23 novembre 2012 14:12, par servi

    vivement te t’écouter à nouveau mylène ! je ne suis jamais déçue de puis tes débuts.merci tes chansons me transportent à chaque fois

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    21 octobre 2012 20:24, par sophie

    Trop genial merci beaucoup a. Toi mylene jai hate davoir ton nouveau ablms merci a toi

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    3 octobre 2012 10:06, par erwann54

    vivement le nouvel album

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    30 septembre 2012 14:00, par patrick

    vive une tournee

    Répondre

  • Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey Me’ le 3 décembre
    28 septembre 2012 17:51, par Sandy

    Je voudrais déjà être au 22 et au 3 décembre vus que sa passe vitte sa pas beaucoup à attendre quand on est fan on est toujours impatient n ’ est ce pas

    Répondre

    • Réponse : 3 octobre 2012 10:07, par erwann54

      tout a fait moi j ai tout les album donc celui la il va pas y echappé lol

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : vendredi 28 août 2013, par Jean, photographe Hervé Lewis
Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey (...)
j’adore belle chanson quoi dire de plus :)
Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey (...)
trop super bien
Mylène Farmer : Nouvel album ’Monkey (...)
J ADORE belles chansons que dire de plus.....une merveille
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.