IPE - Un Instant Pour Entreprendre
Le club clients AG2R - LA MONDIALE

Evous > Pages Pro > IPE > L’actualité de l’entreprise > L’actualité économique > Nette détérioration du climat des affaires en France en septembre (...)

Nette détérioration du climat des affaires en France en septembre 2011

L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, se détériore très sensiblement en septembre. Il perd 8 points de juillet à septembre et se situe à 97, soit à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100). Le climat conjoncturel se dégrade dans tous les secteurs à l’exception du bâtiment : les indicateurs synthétiques du climat des affaires baissent de 6 points dans l’industrie et dans le commerce de gros depuis juillet, celui du commerce de détail baisse de 10 points et celui des services de 8 points.

… et basculement de l’indicateur de retournement

Parallèlement, l’indicateur de retournement, qui s’était légèrement replié d’avril à juillet, bascule nettement en zone défavorable. Les indicateurs de retournement sectoriels sont tous dans une zone défavorable. Indicateur de climat des affaires France

Lire l’ensemble des tableaux de l’Insee

derniere modification: jeudi 29 septembre 2011
envoyer l'article par mail envoyer par mail
Pour être informé des actualités IPE, inscrivez-vous à la lettre d’information

Elargissez votre recherche :