Accueil > Musique > Concerts & tournées > Vianney en concert : Une tournée 2024 ?
Vianney en concert : Une tournée 2024 ?
vendredi 1er décembre 2023, par
Les concerts de Vianney sont très attendus. Découvrez prochainement les dates de sa tournée !
Après avoir participé à l’album hommage De Béart à Beart(s), Vianney est sorti de son silence médiatique au mois d’avril 2020. "Ce sont les réseaux que j’avais quittés, pas vous. Pour plus de temps à écrire, à écouter, me nourrir", écrivait l’artiste sur Twitter, annonçant une information réjouissante : "Nouvelle chanson le 7 mai". Cette dernière s’intitule N’attendons pas.
Ce répertoire neuf, Vianney a voulu le présenter au public dans la chaleur de salles à dimension humaine. Sa tournée est ainsi passée par l’AccorHotels Arena le 14 décembre 2021, puis le 16 avril 2022, où le chanteur a présenté un spectacle flamboyant, espiègle et familial.
Les prochaines concerts de Vianney sont désormais attendus par tous ses fans. Partira-t-il en tournée en 2024 ? Réponse dans les prochains mois !
Découvrez ici l’agenda 2024 des plus grands concerts à Paris et là l’agenda des plus grands concerts à Paris en 2025
Au printemps 2016, lors d’une interview chez nos confrères d’Europe 1, Vianney évoquait son deuxième album, qui devait être enregistré entre l’Angleterre, la Bretagne et l’Auvergne, et l’annonce "encore plus boisé et épuré". Ce disque éponyme est finalement sorti le 25 novembre 2016, précédé par le single Je m’en vais. Un de ses morceaux porte sur les attentats terroristes ayant touché la France.
Après avoir écrit pour certains des artistes les plus en vue du moment (Céline Dion, Julien Clerc, Boulevard des Airs, Maître Gims, Kendji Girac...), Vianney a profité d’une pause bien méritée. Ses fans peuvent néanmoins le retrouver à partir du 9 novembre 2018 au travers d’un CD/DVD live retraçant le meilleur de sa dernière tournée qui était notamment passée par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy le 9 juin 2018. "Depuis mon 1er concert en janvier 2015, j’en ai fait plus de 250, écrivait-il sur Facebook le 2 août 2018, au moment de conclure sa tournée. Merci pour ces 3,5 ans de bonheur sur scène !"
Sorti en toute discrétion, l’album Idées blanches de Vianney est progressivement parvenu à se faire une place de choix dans les rayons des disquaires. Si sa notoriété s’est d’abord limitée aux mélomanes avertis ainsi qu’aux lecteurs de presse musicale, le chanteur a rencontré un vif succès populaire grâce à sa ritournelle Pas là, diffusée massivement sur les ondes radio françaises. Disque d’or moins d’un an après sa parution, Idées blanches a même bénéficié d’une réédition luxueuse en novembre 2015.
Car le jeune auteur-compositeur-interprète français n’est pas qu’un tube. Et c’est bien l’ensemble de sa courte carrière qui est récompensé par le prix Virgin radio Starter (décembre 2014), par le Prix du Jury Talents W9 (janvier 2015), puis par une Victoire de la Musique (février 2016). Il y reçoit la Victoire de l’Artiste masculin de l’année au nez et à la barbe de Kendji Girac et Dominique A.
Fort de ces honneurs, Vianney n’a plus aucune peine à remplir des salles de spectacles aux capacités d’accueil grandissantes. En septembre 2015, plus de 250 000 personnes s’étaient déjà déplacées pour le voir sur scène ! A Paris, l’artiste voit toujours plus grand. Après le Café de la Danse (janvier 2015) et la Cigale (décembre 2015), c’est l’Olympia qu’il investit à plusieurs reprises : le 22 mars (dans le cadre du concert "Tout le monde chante contre le cancer"), le 10 mai (en solo) et le 23 mai 2016 (en soutien aux Petits Frères des Pauvres).