Evous

Actualités Paris

 Expositions à Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Sorties Paris > Expositions à Paris 

23 août 2011

Not for sale : une superbe expo jusqu’au 18 septembre

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le Passage de Retz est un lieu étonnant, qui peut être privatisé pour des événements de toute nature et de toute durée, défilés de mode, colloques, etc.

Cet été, le Passage de Retz a organisé dans ses locaux spacieux, sur une idée originale, une très belle expo à ne rater sous aucun prétexte : Not for sale.

D’autant plus originale lorsque l’on sait que le lieu se loue en tranches spatio-temporelles, et que le propre de l’activité d’une galerie est de vendre… Mais il est vrai que le Passage de Retz n’est pas tout à fait une galerie.

Jacqueline Frydman a demandé aux grands galeristes que chacun lui prête, pour l’été, une œuvre qu’il ne voulait ou ne pouvait vendre pour toutes sortes de raisons : attachement trop fort, trop personnel, élément d’un ensemble, artiste appelé bientôt à un brillant avenir, etc, etc.

Comme les professionnels furent nombreux à jouer le jeu, et à le bien jouer, cette exposition d’art contemporain prend une étoffe, une richesse et une diversité toutes particulières.

En plus de la qualité des œuvres exposées, le fait que ce qui fonde ces choix soit ainsi explicite, et révélé au visiteur, confère à chacune d’elles, comme à l’ensemble, une dimension très attachante.

Nous ne vous en donnons ici que trois exemples mais nous vous encourageons vivement à visiter cette grande exposition.

Ainsi pour le tableau Chut, l’Eden s’écoute (1995) de Philippe Mayaux, de la collection galerie Loevenbruck, est-il dit : « J’ai choisi ce tableau parce qu’il est le plus beau, le plus acide et, par son sujet, le plus désirable. »

Pour L’Arbre de la liberté (2001-2002), polyester peint et feuille d’or (48x50x54cm), de la Collection Niki Charitable Art Foundation, (Courtesy JGM. Galerie) les raisons du choix seront : « Il s’agissait à l’origine d’une maquette pour une sculpture monumentale que Niki de Saint Phalle n’a finalement jamais réalisée.

La fondation de Niki de Saint Phalle nous a confié cette œuvre qui ne peut pas être vendue. »

Pour l’acrylique sur toile de Jürg Kreienbühl, Maurice et Boulon (1968 – 232x200cm), de la Collection galerie Alain Blondel, les explications données sont pleines de fierté.

« Parce qu’un certain aveuglement très contemporain (et qui ne saurait être que provisoire), empêche ceux de notre génération de voir ce tableau pour ce qu’il est : un témoignage hallucinant du point de vue sociologique, politique, métaphysique et même, mais oui, psychédélique.

L’énorme Jürg Kreienbühl a peint ces nouveaux pèlerins d’Emmaüs à la fin des années soixante dans leur bidonville ; à deux pas de Nanterre où, au même moment, un mouvement étudiant commençait de s’échauffer sous prétexte que la prospérité devenait ennuyeuse. Boulon et Maurice ont regardé Jürg les peindre dans leur baraque pendant des heures, des jours. Le tableau terminé, Jürg est resté sur place et a fait d’autres tableaux avec Maurice. Le dernier, il était dans son lit, mort.

J’ai du mal à imaginer ce chef-d’œuvre accroché dans un salon, dans le hall d’une banque ou d’une multinationale. J’attends la cimaise du musée d’art moderne ; dans cinquante ans, cent ? Alors, disons pour l’instant qu’il n’est pas à vendre... »

À voir donc, absolument, avant le 18 septembre.

Not for sale Passage de Retz, 9 rue Charlot 75003 Paris Métro Filles du Calvaire. Tlj de 10 à 19h, sauf le lundi. 10 ou 5€.

André Balbo

sources : Passage de Retz, visite

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros, programme du mardi 29 mai : Rafael Nadal et Maria Sharapova chauffent les courts

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Théâtre Confluences, exposition de 33 artistes issus de la scène graffiti parisienne


derniere modification: mardi 23 août 2011, par André Balbo, crédit photo : Courtesy galeries mentionnées

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z
Le Japon à Paris : expos et manifestations 2012
AVRIL 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
DERNIERS JOURS : Exposition des photos lauréates du concours Paris Jeune

Recherchez :


Peinture

  • Réussite à la Pinacothèque avec Modigliani, Soutine, Utrillo, Derain et quelques autres
  • LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du 28 mai au 3 juin 2012
  • PROLONGATION POUR SUCCÈS de la rétrospective Berthe Morisot à Marmottan !

Sculpture

  • BIENTÔT Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin en juin
  • DERNIERS JOURS : Debussy, la musique et les arts, au musée de l’Orangerie
  • Naïfs de partout et d’aujourd’hui ? C’est Histoires de voir, Show and Tell, à la Fondation Cartier

Art contemporain

  • Yue Minjun, pape du réalisme cynique chinois, à la Fondation Cartier en novembre 2012
  • L’expo Rorschach de Wim Delvoye, à la Galerie Perrotin
  • Wim Delvoye expose au Louvre et aux Tuileries, du 31 mai au 17 septembre 2012
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité