Nouvelle Star 2016 sur D8 : Découvrez les candidats

25 novembre 2016 par Jean

L’émission Nouvelle Star fait son grand retour sur D8 au printemps 2016. Une quatrième saison pour ce programme qui était parvenu à attirer plus d’un million de téléspectateurs à chaque prime. Découvrez les candidats retenus cette saison.

Depuis son lancement en 2003, le télé-crochet Nouvelle Star a subi de nombreux changements. Si son concept est resté le même, les membres de son jury se sont livrés à un vrai jeu de chaises musicales. En fait, seul André Manoukian et ses envolées poético-lyriques ont tenu bon, 11 saisons durant. Marco Prince, Lionel Florence et Varda Kakon seront restés 1 an ; Maurane et Olivier Bas, 2 ans ; Philippe Manoeuvre et Lio, 3 ans ; Manu Katché et Marianne James, 4 ans ; Dove Attia et Sinclair, 5 ans.
Du côté des présentateurs aussi, le public a vu défiler les têtes. Tout d’abord le navrant Benjamin Castaldi, suivi par l’excellente Virginie Efira, la timide Virginie Guilhaume, puis l’exubérant Cyril Hanouna. Résultat : si la qualité des candidats a souvent été saluée, les audiences se sont érodées au fil des saisons et de nombreux téléspectateurs ont fini par se lasser du show.

"C’était la der des ders", déclarait André Manoukian en 2010. "Je ne sais pas s’il y aura une émission l’année prochaine", renchérissait Philippe Manœuvre, tandis que Lio évoquait carrément un "enterrement en grande pompe". La société Fremantle s’était donc mise à travailler sur une évolution de l’émission permettant de faire remonter la courbe Audimat...

Vous souhaitez assister aux primes de Nouvelle Star ? On vous explique comment gagner des places !

Finalement, le retour de Nouvelle Star est officialisé en 2012. "Il faudra refondre le concept, mettre notre spécificité en avant et trouver un nouveau jury", confirmait dans TV Mag Bibiane Godfroid, directrice des programmes du groupe M6. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’ex-"petite chaine qui monte" annonçait renoncer au projet... au grand bonheur de D8 (ex-Direct 8) qui a accepté de reprendre le flambeau ! La 9e saison du télé-crochet a ainsi été diffusée à partir du 11 décembre 2012. Côté jury, on y retrouvait Sinclair, André Manoukian, la chanteuse Maurane et Olivier Bas, rédacteur en chef de l’émission musicale CD’Aujourd’hui. L’animation était confiée au sympathique Cyril Hanouna. Après le carton de The Voice sur TF1, il aurait en effet été étonnant qu’aucun format ne soit proposé sur le même créneau... De son côté, NRJ 12 proposait le jeudi sa version recyclée de Star Academy.
La seconde saison de Nouvelle Star version D8 a été diffusée d’octobre 2013 à février 2014. C’est finalement Mathieu Saikaly qui a été sacré "Nouvelle Star 2014". Il succède ainsi à Sophie-Tith.
Jeudi 27 novembre 2014, l’émission est revenue sur D8 pour une onzième saison. Près de 10 000 jeunes (et moins jeunes) s’étaient présentés aux castings.

Vous souhaitez participer aux castings de Nouvelle Star ? Cliquez ici !


Le télé-crochet revient le 16 février 2016 pour une nouvelle saison. Benjamin Castaldi y est remplacé par Laurie Cholewa, étonnamment convaincante dans son rôle. Côté jury, l’indéboulonnable André Manoukian est toujours accompagné par Sinclair et Elodie Frégé, mais désormais aussi par Joey Starr !

LES CANDIDATS 2016

Patrick : Ce candidat est bien connu des habitués de Nouvelle Star. Il avait échoué au théâtre en 2014, puis était revenu tenter sa chance l’année suivante et était resté dans la compétition jusqu’à l’épreuve du feu. De retour en 2016, va-t-il à nouveau charmer le jury ? Il reprend avec brio l’émouvant Les Moulins de mon cœur de Michel Legrand. Si Sinclair trouve que le jeune homme a perdu en magie, Élodie se dit "hypnotisée à chaque fois", tandis que Joey l’a "adoré". Bravo !
Lors de l’épreuve fatidique des "lignes", il se qualifie sur Ces petits riens de Gainsbourg. Après une épreuve des trios sur Paris-Seychelles de Julien Doré, Patrick passe l’épreuve acoustique avec le titre Sugar de Robin Schulz. Puis, il décroche sans peine son ticket de finaliste sur Gloden Slubmers des Beatles.
Pour sa toute première prestation en live, Patrick se risque à reprendre Partir un jour des 2Be3 ! Cet exercice décalé n’est cependant pas du goût de Sinclair. Le semaine suivante, c’est Joey Starr qui n’est pas séduit par sa reprise de Bruxelles de Dick Annegarn. Le candidat met cependant tout le monde d’accord le 19 avril avec Poker Face de Lady GaGa. En demi-finale, c’est au tour d’André Manoukian de sanctionner sa version du tube Satisfaction des Rolling Stones. Sa reprise de Ces petits riens de Gainsbourg lui permet de renouer avec un bleu uni.
En finale, Patrick ose s’approprier Ne me quitte pas de Jacques Brel. Il s’essaie ensuite au Take Me Out de Franz Ferdinand, puis à Talk To Me de Yodelice. Le jury est aux anges et le public le sacre grand gagnant de cette saison 2016 !

Mia : Très intimidée à l’idée de se présenter devant le jury, cette candidate de 17 ans est venue d’Avignon accompagnée de son père. Devant le jury, elle se montre assez confiance et donne de la voix sur une version jazzy de Moi Lolita. "Il y a chez toi l’évidence du chanteur, c’est rare. Tu es habitée par quelque chose de très fort mais ça manque de pratique", estime Sinclair. De leur côté, Élodie est intriguée par le personnage, tandis que Joey n’a pas accroché. Enfin, André Manoukian donne un précieux conseil à la candidate avant de l’envoyer au théâtre : "Tu ne modules pas le son formidable que tu as. Tu dois nuancer tout ça et ce sera formidable. !" Après une épreuve des trios sur Blurred Lines de Robin Thicke, Mia passe l’épreuve acoustique avec le titre Comment te dire adieu de Françoise Hardy. L’Épreuve du feu (sur What’s Up des 4 Non Blonds) ne lui pose aucun problème, place aux directs !
Mardi 5 avril, Mia réinvente le tube What Do You Mean ? de Justin Bieber avec brio et les quatre jurés voient la vie en bleu. Même réussite la semaine suivante sur Castle in the Snow de Kadebostany. Ses prestations sont habitées et le jury adhère. Les critiques sont toujours aussi positives lors du 3ème direct, lorsqu’elle reprend à sa façon Jalouse de Mademoiselle K. L’histoire continue en demi-finale avec Love It or Leave It d’Asaf Avidan, salué par l’ensemble des jurés. Un premier rouge lui sera néanmoins décerné par Sinclair sur You’ve Got The Love.
En finale, elle reprend Sail (Awolnation), Billy Jean (Michael Jackson) et Quand c’est (Stromae). Mia ne reçoit que du bleu de la part des jurés mais le public lui préfère Patrick.

Manu : Musicien toulousain de 30 ans, Manu a commencé à chanter il y a une dizaine d’années. "Maintenant, c’est ma vie !", dit-il. Influencé par les chanteurs à texte comme Higelin et Souchon, il opte pour Le Soleil et la lune de Charles Trenet. "Bravo. C’est top", tranche un André ravi. "T’as vachement de personnalité, merci !", abonde Élodie. "T’es un super performer, ajoute Sinclair. Tu n’as pas peur de te mettre à poil." Avec quatre "oui", les portes du théâtre s’ouvrent grand pour Manu.
Lors de l’épreuve fatidique des "lignes", il se qualifie sur Champagne de Jacques Higelin. Après une épreuve des trios sur Blurred Lines de Robin Thicke, Manu passe l’épreuve acoustique avec le titre Comment te dire adieu de Françoise Hardy. Il atteint la finale après avoir interprété lors de l’Epreuve du feu L’Anamour de Serge Gainsbourg.
Pour son premier direct, Manu se mesure à Alain Souchon avec Sous les jupes des filles. Seul Joey Starr lui décerne un rouge. Idem la semaine suivante sur Tombé du ciel de Jacques Higelin : le rappeur n’accroche pas. Lors du troisième direct, c’est André Manoukian qui sanctionne la reprise du tube Let’s Dance de Bowie.
En demi-finale, Manu reprend la très décalée Divine de Sébastien Tellier. Il se paie même quatre bleus sur Le Soleil et la Lune de Charles Trenet. La semaine suivante, il se présente en finale avec Tu verras de Nougaro (sanctionné par trois rouges) et se fait éliminer.

A LIRE AUSSI :
- Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique
- Inscrivez-vous au casting de The Voice
- Inscrivez-vous aussi au casting de The Voice Kids
- AICOM, l’école de comédie musicale à Paris
- Pour être tenu informé de l’ouverture des castings musicaux, suivez-nous sur Facebook !

Adresse

Contactez FremantleMedia France, société productrice de l’émission ’Nouvelle Star’

Dernière modification : par Jean - Crédit image :

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.