Nouvelle Star 2015-2016 sur D8 : Découvrez les candidats

par Jean, 21 avril 2015

L’émission Nouvelle Star a fait son grand retour sur D8 en novembre 2014. Une troisième saison pour ce programme qui était parvenu à attirer plus d’un million de téléspectateurs à chaque prime. Découvrez nos candidats préférés.

Depuis son lancement en 2003, le télé-crochet Nouvelle Star a subi de nombreux changements. Si son concept est resté le même, les membres de son jury se sont livrés à un vrai jeu de chaises musicales. En fait, seul André Manoukian et ses envolées poético-lyriques ont tenu bon, 11 saisons durant. Marco Prince, Lionel Florence et Varda Kakon seront restés 1 an ; Maurane et Olivier Bas, 2 ans ; Philippe Manoeuvre et Lio, 3 ans ; Manu Katché et Marianne James, 4 ans ; Dove Attia et Sinclair, 5 ans.
Du côté des présentateurs aussi, le public a vu défiler les têtes. Tout d’abord le navrant Benjamin Castaldi, suivi par l’excellente Virginie Efira, la timide Virginie Guilhaume, puis l’exubérant Cyril Hanouna. Résultat : si la qualité des candidats a souvent été saluée, les audiences se sont érodées au fil des saisons et de nombreux téléspectateurs ont fini par se lasser du show.

"C’était la der des ders", déclarait André Manoukian en 2010. "Je ne sais pas s’il y aura une émission l’année prochaine", renchérissait Philippe Manœuvre, tandis que Lio évoquait carrément un "enterrement en grande pompe". La société Fremantle s’était donc mise à travailler sur une évolution de l’émission permettant de faire remonter la courbe Audimat...

Finalement, le retour de Nouvelle Star est officialisé en 2012. "Il faudra refondre le concept, mettre notre spécificité en avant et trouver un nouveau jury", confirmait dans TV Mag Bibiane Godfroid, directrice des programmes du groupe M6. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’ex-"petite chaine qui monte" annonçait renoncer au projet... au grand bonheur de D8 (ex-Direct 8) qui a accepté de reprendre le flambeau ! La 9e saison du télé-crochet a ainsi été diffusée à partir du 11 décembre 2012. Côté jury, on y retrouvait Sinclair, André Manoukian, la chanteuse Maurane et Olivier Bas, rédacteur en chef de l’émission musicale CD’Aujourd’hui. L’animation était confiée au sympathique Cyril Hanouna. Après le carton surprise de The Voice sur TF1, il aurait en effet été étonnant qu’aucun format ne soit proposé sur le même créneau... De son côté, NRJ 12 proposait le jeudi sa version recyclée de Star Academy.

La seconde saison de Nouvelle Star version D8 a été diffusée d’octobre 2013 à février 2014. Lors du premier prime en direct, jeudi 12 décembre 2013, quatre candidats ont été éliminés par le jury, une par le public : Marc, Laura, Ezra, Chehinaze et la prometteuse Julie. A l’inverse, d’autres nous ont particulièrement impressionnés. On pense à Mathieu, Dana, Yseult, Sirine, ou encore Mehdi.
C’est finalement Mathieu Saikaly qui a été sacré "Nouvelle Star 2014". Il succède ainsi à Sophie-Tith.

Jeudi 27 novembre 2014, l’émission Nouvelle Star est revenue sur D8 pour une onzième saison. Découvrez ci-dessous les candidats sélectionnés. Près de 10 000 jeunes (et moins jeunes) s’étaient présentés aux castings.
Cette année, ils étaient 16 à devoir affronter une nouvelle épreuve : l’Épreuve du Feu ! Jeudi 15 janvier 2015, ils devaient donc chanter devant le jury, un public et avec des musiciens !

Vous souhaitez assister aux primes de Nouvelle Star ? On vous explique comment gagner des places !

Emji : Elle a 27 ans et vit à Paris. C’est la première candidate de cette saison 20145-2015. Elle choisit de reprendre Toxic de Britney Spears, mais version Yael Naim. La prestation est irréprochable, l’aisance bluffante. Le verdict est simple : un oui général.
Lors des épreuves du théâtre, elle se qualifie avec Babooshka de Kate Bush. Jeudi 1er janvier 2015, elle réussit l’épreuve des trios sur Double je de Christophe Willem. La semaine suivante, elle interprète Tandem de Vanessa Paradis lors des "PBO" et Élodie adore sa voix "de petit chat affamé". Elle passe ensuite l’épreuve de la dernière chance avec Call Me de Blondie.
Lors de l’Épreuve du Feu, Emji est un peu inquiète à l’idée de s’attaquer à l’Everest qu’est Chandelier de Sia. "J’ai peu", admet-elle en souriant. Mais comme on dit : elle déchire. Les quatre jurés se lèvent comme un seul homme.
C’est avec Crazy in Love de Beyoncé qu’elle tente sa chance lors du premier prime en live. Le jury lui attribue quatre bleus et se lève pour l’applaudir. "Les rousses vont prendre le pouvoir cette année, exulte André Manoukian. T’es la plus belle sorcière que j’ai rencontrée."
Lors du deuxième prime en live, elle reprend The Show Must Go On de Queen et suscite un nouveau triomphe. "C’est quoi ce bordel ??", s’exclame un Sinclair totalement bluffé. "C’était dingue, c’était incroyable", abonde Yarol.
La semaine suivante, Emji doit chanter Feeling Good, popularisé par Nina Simone. Sans surprise, le jury est recouvert de bleu. Les éloges pleuvent, les faiblesses semblent manquer, les jurés sont presque sans voix.
Le 12 février, Emji reçoit son premier rouge. Sinclair le lui décerne en raison d’un mauvais rythme sur Bad de Michael Jackson. "Pour moi, cette chanson tu l’as ratée." Sa reprise de To Build a Home de The Cinematic Orchestra lui permet de retrouver les faveurs du public. "On a subi un nouvel enchantement. T’es une sorcière", lui lance Elodie.
C’est encore un plébiscite lorsqu’Emji revisite pour la deuxième fois Toxic de Britney Spears. "Tu es en train d’inventer un genre : c’est la chanteuse cinématographique", la félicite André. Ce dernier la qualifiera d’"Esméralda cosmique" à la suite de son interprétation de La Javanaise de Serge Gainsbourg, bien sûr ovationnée.
Pour les quarts de finale, André Manoukian propose à Emji le titre Glory Box de Portishead. La candidate s’approprie sans peine ce classique et suscite une nouvelle fois les louanges du jury. "J’ai l’impression d’assister à une expérience folle. C’est sans limite. C’est époustouflant", s’emballe Sinclair à la suite de Sweet Dreams de Eurythmics, totalement revisité par Emji.

Emji ouvre le bal de demi-finale avec Jungle de l’Australienne Emma Louise, musique de la pub Black Opium d’Yves Saint Laurent. C’est bien sûr tout bleu. Sinclair trouve la prestation "aérodynamique". La grâce sera à nouveau au rendez-vous sur Amazing Grace de John Newton.
Emji entre dans l’arène de la finale avec I Was Made for Lovin’ You de Kiss. Sans surprise, elle contente totalement le jury. Idem sur Bachelorette de Björk, une des chansons préférées de la candidate, fort bien reprise. Elle présente ensuite Toboggan, une chanson en français écrite par Jérôme Attal et arrangée par Mathias Malzieu de Dionysos. Son parcours à la Nouvelle Star s’achève en beauté avec une magnifique version du classique Hallelujah de Leonard Cohen.


Mathieu : Ce jeune Bayonnais de 19 ans a été inscrit au casting de la Nouvelle Star par sa soeur. Il se dit lui-même "relax et cool, mais bosseur et perfectionniste", tout en confiant un léger manque d’assurance. Sa version de Grow de Jah Gaïa lui vaut deux "oui" et deux "non". Il a droit à une seconde chanson pour tenter de faire basculer un vote en sa faveur... Il choisit alors un titre de Ray Charles et décroche son ticket.
Lors des épreuves du théâtre, il se qualifie avec Trouble de Ray LaMontagne. Jeudi 1er janvier 2015, il réussit l’épreuve des trios sur Too Close d’Alex Clare. La semaine suivante, il interprète Demons d’Imagine Dragons lors des "PBO". Il passe ensuite l’épreuve de la dernière chance avec Give Me Love d’Ed Sheeran.
Pour l’Épreuve du Feu, il reprend Ler Her Go de Passenger. Il doit montrer qu’il sait habiter la scène et surmonter sa timidité. Défi réussi semble-t-il puisque Elodie ne tarde pas à lui annoncer sa sélection.
Le soir du premier direct, il chante Caravane de Raphael. Quatre bleus lui sont accordés et Elodie en pleure de joie. "T’as fait des progrès dans la présence ! C’est beau et quelle voix !", s’exclame Sinclair.
Pour le deuxième prime en direct, il tente Thinking Out Loud d’Ed Sheeran. "Vocalement, c’était super. T’étais dedans à fond", le félicite Yarol. "T’as un timing de dingue", ajoute Sinclair.
La semaine suivante, Mathieu reprend le single Take Me to Church d’Hozier. Quelques faussetés, mais le candidat s’en sort plutôt bien. Le jury est du même avis.
Mathieu reprend ensuite I’m Not The Only One de Sam Smith et s’offre un grand bleu du jury. Il réédite la même performance avec La Corrida de Francis Cabrel.
Quand le public lui demande de s’essayer à nouveau au Trouble de Ray LaMontagne, le jury ne boude pas son plaisir et est enthousiaste. L’emballement sera encore de mise sur Demons d’Imagine Dragons.
Elodie lui propose avec goût The Blower’s Daughter de Damien Rice. La performance offre un joli moment d’émotion, bien sûr salué par le jury. Il poursuit son quart de finale avec Déjeuner en paix de Stephan Eicher, également auréolé de quatre bleus.
Mathieu poursuit sa mue en demi-finale et gagne encore en confiance sur With a Little Help from My Friends des Beatles, ou Temps à nouveau de Jean-Louis Aubert. Et s’il avait ses chances en finale, face à Emji ?
Sur Stop de Sam Brown, Mathieu a l’intelligence de ne pas tenter d’égaler l’interprète d’origine. Il fait ce standard à sa sauce et ça passe. Quatre bleues ! Il enchaine avec Amsterdam de Jacques Brel, malheureusement beaucoup trop entendu dans les télé-crochets. Suit We Are Sailors, le morceau que lui a écrit Corson. Enfin, la compétition s’achève avec Bitter Sweet Symphony de The Verve.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

209 commentaires

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Merci de nous signaler tout message abusif.

    0 | 10 | 20 | 30 | 40

  • Nouvelle Star 2015-2016 sur D8 : Découvrez les candidats
    20 juillet 15:07, par Judith

    Bonjour !
    Avez-vous des infos concernant la date d’ouverture des inscriptions aux castings de la Nouvelle Star 2015/2016 ? Toujours rien sur Fremantle, je m’inquiète...
    Merci d’avance !

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Découvrez les candidats
    13 mars 10:41, par sare

    Bonjour
    j aime bien l emission et le choix de la nouvelle star 2015 en la personne de EMJI est appréciée de tous
    Bon vent à l émission .
    J aurais souhaiter qu à l avenir que l emission donne la chance aussi a l Afrique d y parciper

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Découvrez les candidats
    5 mars 12:55

    perso je ne risque pas de voter pour Emji, ça lui apprendra à porter de la fourrure !

    Répondre

    • Réponse : 6 mars 21:34, par marion

      c,est de la fausse fourrure elle l,a dit hier

  • Candidats
    27 février 12:32, par vallot

    le meilleur candidat pour moi c’est Mathieu, car Emji aura toujours la possibilité d’être repérée par d’autres.....
    vas-y Mathieu gagne la finale !!!!

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    16 janvier 09:30, par Marc

    Ils ne seront pas 11 mais 12 la semaine prochaine. Il y a l’équité homme/femme à respecter. Patrick a passé son épreuve du feu à Montreux et va revenir la semaine prochaine. Comme il était délicat de ne sélectionner que 9 candidats et d’accorder un passe-droit à Patrick, le quota est passé à 12. La semaine prochaine, on aura 6 garçons et 6 filles. Demandez à Mme Soleil : elle confirmera ;)

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    12 janvier 20:02, par Andréa Mum

    Mes favoris :
    Noémie, sa voix et l’émotion
    Micka, déjà très pro
    Mathilde, son look 80’s, j’aime la voir chanter
    Kévin, parce que sa voix différente, ça change
    Déborah, son originalité et Barbara
    Nelson, ouf, un de l’univers rock enfin.

    C’est à peu près tout ce que j’ai retenu...

    Répondre

    • Réponse : 18 janvier 09:35, par sojemine

      MES FAVORIS : Noémie, Emji, Mathieu, Pauline, Frances-Isabel, Kevin, Martial

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    12 janvier 00:26, par triboy

    quel mépris des candidats de la part du jury qui régle ses propres humiliations en les faisant subir aux futures stars qui rien qu’en passant dans l’émission vont attirer l’attention de véritables professionnels au nez et à la barbe de ces personnes méprisantes

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    10 janvier 10:11, par bul

    Nouvelle star est le meilleur telecroche !! Au moins il y a des vrais artistes !!! Pas comme the voice ou starc ac ou les candidats ne font que des pales copies des originaux et en se croyant superieurs...Le metier d’artiste est tres difficile, les critiques du jury de la ns permette aux candidats de s’y preparer et de voir ce qui est a ameliorer. C’est tres positif !!! Vive la Nouvelle Star !!!!!

    Répondre

  • Nouvelle Star 2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    9 janvier 09:42, par Marc

    Mon prono :

    IN : Emji, Noémie, Patrick, Micka, Maeva, Kevin, Deborah, Nelson, Charles, Pauline

    OUT : Martial, Mathieu, Clémentine, Mathilde, Eléonore, Ursula

    Répondre

    • Réponse : 10 janvier 00:37, par jacklyn

      Bonjour,
      Quel erreur de jugement : MATHILDE restera dans le trio de tête et je pense même qu’elle a des chances de devenir la nouvelle star 2015. Non seulement elle a l’une des 2 ou 3 plus jolies voix avec MAEVA (surtout avec son interprétation de Stay with me) mais en plus elle est très heuuuu "télégénique" suivant l’expression consacrée ..... non vraiment autant les autres okay je vous suis mais pas pour celle qui va me coûter très cher en appels 36 ou 3926 (si mes souvenirs sont bons) .

      Je profite pour dire aussi qu’entre Nouvelle Star et la Star Académie il n’y a pas photo : Vive la Nouvelle Star que j’attends chaque année avec impatience au contraire de l’autre télé crochet que je n’ai jamais apprécié .

      Salutations à tous .

  • Nouvelle Star 2014-2015 sur D8 : Nos candidats favoris
    1er janvier 15:33, par dominique Noirot

    est ce que D8 pourrait mettre sur la toile la chanson française interprétée par Maeva aux auditions ? un article d’un blogueur y ayant assisté, et ne tarissant pas d’éloge à ce propos, nous met le pavillon ( de l’oreille) en furieuse attente ; d’autres candidats bien moins talentueux ont vu leurs 2 chansons publiées, alors merci d’avance si pour Maeva ( à mon sens, elle est dans le carré de tête des candidats, peut être même la meilleure, mais attendons la suite pour voir l’étendue de ses possibilités) la chaine D8 pourrait en faire autant ? merci à tous les internautes qui en apprécié Maeva de le demander également ! la qualité du trio Maeva/angelo/Maxime prouve que ces 3 là se sont trouvés, et savent se mettre en valeur les uns les autres sans tirer la couverture à soi ; justesse, nuances, groove, ce trio nous conforte dans les premières impressions ressenties !

    Répondre

  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

Publiez votre avis, commentaire ou question

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Les messages publiés s'affichent sur la page publique de l'article. Merci de nous signaler tout message abusif.


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 21 avril 2015, par Jean, photographe D8 / Polydor / Gouhier-Guibbaud ABACAPRESS.COM
Nouvelle Star 2015-2016 sur D8 : (...)
Bonjour ! Avez-vous des infos concernant la date d’ouverture des inscriptions aux castings de la Nouvelle Star 2015/2016 ? Toujours (...)
Nouvelle Star 2015 sur D8 : Découvrez
Bonjour j aime bien l emission et le choix de la nouvelle star 2015 en la personne de EMJI est appréciée de tous Bon vent à l émission (...)
Nouvelle Star 2015 sur D8 : Découvrez
c,est de la fausse fourrure elle l,a dit hier
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.