Nuit Blanche 2014 : Le programme dans le 14e arrondissement

par Jean, 19 septembre 2014

La Nuit Blanche se déroule le 4 octobre 2014, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 14e arrondissement.

Nuit Blanche met en lumière un patrimoine récent et les lieux qui font le Paris d’aujourd’hui. De plain-pied, elle invite à conquérir l’espace public, à franchir les portes des bâtiments contemporains, à découvrir les chefs-d’œuvre du patrimoine industriel, à prendre d’assaut les ascenseurs des tours universitaires. Du ciel, elle nous donne à contempler la beauté de la ville et de la Seine.
Le 14ème arrondissement accueille en 2014 le programme A la lumière des arbres. La plupart des oeuvres seront disposées autour du Parc Montsouris. Poumon vert au cœur de la ville, les parcs et jardins de Paris offrent souvent un paysage apaisé de la rencontre entre l’homme et la nature avec, comme grands témoins les arbres. Et si à la nuit venue, par quelques alchimistes bienveillants, ils éclairaient notre imagination !?

1) Stations Maryse Bastié, Montsouris et Pont du Garigliano
Mark Jenkins : Embed Series / INSTALLATION
Stations Maryse Bastié, Montsouris et Pont du Garigliano
Bibliothèque François Mitterrand - ouvert toute la nuit · Porte d’Ivry
(Crédit photo : Embed Series. Mark Jenkins – Prato)

Street-artist américain de renom, né en 1970, Mark Jenkins a développé une technique qui consiste à mouler des formes avec du ruban adhésif transparent. Avec ses sculptures, il entend "transformer le monde en une scène".
Avec Les Vraisemblables, série réalisée à l’occasion de cette Nuit Blanche et installée dans trois stations stations du tramway (T3a), Mark Jenkins continue de déployer son univers hyperréaliste qui amuse, déconcerte, inquiète ou interpelle les passants. Contrepoint à la sculpture monumentale, ces figures à échelle 1 sont constituées de centaines de mètres de ruban adhésif – l’outil de base du Tape Art, dont le plasticien américain est devenu l’un des maîtres –, puis habillées avec de vrais vêtements. À travers des mises en scène inhabituelles voire dérangeantes, Mark Jenkins crée des situations insolites – personnage en déséquilibre sur le bord d’une corniche, la tête enfoncée dans un mur, le corps basculé dans une poubelle... –, qui suscitent, selon les cas, l’empathie ou le malaise.
D’autres installations de Mark jenkins sont visibles sur la ligne 3 du Tramway (T3a), aux stations Maryse Bastié (13ème arr.) et Georges Brassens (15ème arr.).

2) Parc Montsouris
Héhé : Radiant Tree / INSTALLATION
2 rue Gazan, 75014
Corvisart · Glacière
(Crédit photo : Esquisse Radian Tree. Hehe – Aéroplastics)

Respectivement britannique et allemand, Helen Evans et Heiko Hansen ont étudié au Royal College of Art de Londres et travaillent à Paris. Leurs interventions cherchent à abolir les frontières entre l’art et la vie.
Dans la nuit, les promeneurs et les passagers du tramway ne pourront pas le manquer. Car avec Radiant Tree, le collectif Hehe – Helen Evans et Heiko Hansen – transforme un arbre ordinaire en une entité lumineuse irradiante. Avec son feuillage imprégné d’un mélange d’eau, de sucre et de fluorescéine, l’arbre émet une lueur verte fluorescente sous l’effet d’un éclairage ultraviolet. Cette installation évoque à la fois les possibilités offertes par les technologies de pointe – comme les arbres bioluminescents – et la contamination par les polluants urbains. Rendu artificiel, cet arbre invite à la réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, mais aussi sur cet espace "artificiel" qu’est le parc Montsouris.

A LIRE AUSSI :
- Le programme complet de Nuit Blanche 2014 à Paris
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants


PROJETS "OFF"

Parc Montsouris - Kiosque
Charles Pennequin : La Manifiesta / PERFORMANCE POÉTIQUE DÉAMBULATOIRE
2 rue Gazan, 75014
20h-22h30
T3 : Cité universitaire B Cité universitaire

Publiant ses poèmes aussi bien dans des revues que les récitant en public ou les graffitant sur les murs, Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Du Parc Montsouris au Générateur (Gentilly) : De 20h à 22h30 (en simultané au programme présenté au Générateur) : La "MANIFIESTA", une déambulation poétique menée par Charles Pennequin qui a comme slogan, les mots, le texte et la poésie. Avec Quentin Faucompré, Didika Kœurspurs, Benjamin Colin et une douzaine d’étudiants des beaux-arts. De 22h30 à 1h du matin, la "MANIFIESTA" se poursuit et se finit au Générateur (Gentilly).

Parc Montsouris
Pierre Ranzini // Mad Rhizome Production : 40 Hexaèdres / INSTALLATION LUMINEUSE ET SONORE
2 rue Gazan, 75014
20h-02h
Métro : Corvisart · Glacière

La recherche artistique de Pierre Ranzini tourne autour de la question du réel. Il présente une installation lumineuse et sonore qui met en scène le temps et l’espace. Sur une création sonore, quarante cubes en plexiglass blanc s’allument et s’éteignent simultanément.

Parc Montsouris - Kiosque à musique
Kiosquorama et Dimension Variable : PERFORMANCES SONORES, INSTALLATIONS
2 rue Gazan, 75014
21h-02h
Métro : Corvisart

Kiosquorama et Dimensions Variables s’associent pour pro- poser une œuvre-scène dans le Kiosque du parc Montsouris. Tandis que Antoine Miserey, Arnaud Aimé et Arnaud Bergeret proposent des installations au croisement de l’art et de la recherche, Fiodore Dreamdog et Barbarie Boxon donnent des concerts éco-citoyens.

Parc Montsouris
Clube dos Democraticos : Samb’arbre (Samb’arvore) / PERFORMANCE MUSICALE
2 rue Gazan, 75014
20h-02h
Métro : Corvisart · Glacière

Samb’arbre offre une vision nouvelle de l’arbre qui devient, le temps d’un concert, une scène extraordinaire, vivante et naturelle. Installés dans des hamacs-chaise à plusieurs mètres du sol, les musiciens vous feront danser sur les plus beaux airs de samba.

Station Tramway Didot
Compagnie Fil de Soie : Les Bulles / PERFORMANCE, DÉAMBULATION ARTISTIQUE
77 rue Didot, 75014
19h-23h
Métro : Porte de Vanves

La compagnie Fil de Soie crée une déambulation qui met en scène deux personnages échassiers. Ils incarnent une présence et un univers visuel fort, viennent se jouer de la ville et du quotidien et engagent les habitants à s’amuser avec eux. Ils circulent au milieu des passants, entrent en interaction physique ou ludique avec eux, se prêtent à des séances photos. Chaque passage est marqué par un temps fixe chorégraphié.

Centre d’animation Marc Sangnier & Théâtre 14
Collectif Casdal 14, Môm’Didot, Francis Tournois, François Dubois : Nuit Blanche - Nuit Brune / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
20 avenue Marc Sangnier, 75014
19h-03h
Métro : Porte de Vanves

À l’occasion de Nuit Blanche, le Collectif Casdal 14 propose aux visiteurs une nuit riche en performances ! Au Centre d’animation Marc Sangnier :
- de 19h à 22h : Atelier d’arts créatifs pour enfants de 6 à 11 ans avec l’association Môm’Didot
- de 20h à minuit : Projection d’art vidéo de l’artiste bienvennu
- de 20h30 à minuit : Performance des artistes en résidence au Casdal 14
- de 23h à 3h : Dub festif, performance sonore du collectif Stepper Allianz

Au 1 avenue Gœrges Lafenestre :
- de 19h30 à 1h : Projection de Francis Tournois
- de 20h30 à 1h : Projection d’œuvres numériques de François Fouquet Dubois sur un musique interractive de Tommy Nobyn

Église Notre-Dame du Rosaire
Sébastien Juy : Le Tempomètre / PROJECTION VIDÉO
194 rue Raymond Losserand 75014
19h-03h
Métro : Porte de Vanves – Plaisance

Le tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus courts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil de traduction du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l’intimité pour en finir avec la course effrénée d’un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, etc. autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n’importe quel chronomètre.


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 19 septembre 2014, par Jean, photographe Nuit Blanche