Nuit Blanche 2016 à Paris : Tout le programme !

4 août 2016 par Jean

Que faire pour la Nuit Blanche 2016 à Paris ? Suivez le guide : nous vous dévoilons l’ensemble du programme officiel. Cette année, la majorité des manifestations se déroule en plein coeur de la capitale.

C’est dans la nuit du 1er au 2 octobre que se tiendra l’édition 2016 de Nuit Blanche, à Paris. Chacun aura l’occasion cette année de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville, de croiser et de rencontrer dans l’espace public des œuvres contemporaines, mais également des performances et des conférences. Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs...

THÈME 2016
Directeur artistique de cette édition, Jean de Loisy propose un parcours sur le thème du franchissement. Les visiteurs seront invités à traverser différentes épreuves de transformation de soi à la manière de Poliphile, héros de cette Nuit Blanche qui, dans un roman illustré italien de 1467 voyage en rêve à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux.

PARCOURS 2016
De l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, les visiteurs seront transportés dans un voyage dans le temps qui se poursuivra jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris. En s’inscrivant dans le cœur de la capitale, articulé autour de la Seine et de ses ponts, Nuit Blanche sera l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours pensé comme une cartographie symbolique qui convie le visiteur à vivre une quête amoureuse.

PROGRAMME 2016
Gratuite et ouverte au grand public, Nuit Blanche 2016 permettra de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès public et artistique de cet événement majeur parisien : une concentration d’œuvres dans l’espace public en plein air, des artistes internationaux émergents ou confirmés et une approche coopérative avec d’autres structures ou événements culturels. Quelques artistes dévoilés : Alain Séchas, Abraham Poincheval, Stéphane Thidet, Fabrice Hyber, Olivier Beer, Bridget Polk, Alain Fleischer…
De grandes institutions participeront activement au parcours comme le Musée du Quai Branly, le Pavillon de l’Arsenal, le Petit Palais, le Théâtre du Châtelet,la Monnaie de Paris, ou encore l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Cliquez sur l’arrondissement de votre choix :
- 1er arrondissement
- 2e arrondissement
- 3e arrondissement
- 4e arrondissement
- 5e arrondissement
- 6e arrondissement
- 7e arrondissement
- 8e arrondissement
- 9e arrondissement
- 10e arrondissement
- 11e arrondissement
- 12e arrondissement
- 13e arrondissement
- 14e arrondissement
- 15e arrondissement
- 16e arrondissement
- 17e arrondissement
- 18e arrondissement
- 19e arrondissement
- 20e arrondissement

Les parcours thématiques :
- Performances et spectacle vivant
- Installations
- Projections vidéo

A lire aussi :
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants
- Le programme dans quelques lieux clef de la capitale : le Centre Pompidou, l’Hôtel de Ville, le Centquatre...

Horaires

De 19h à 7h du matin

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Affiche 2016 : Fabrice Hyber